Pages
Adsense

Euroligue : Bourges pour continuer sa remontada, Villeneuve d’Ascq pour se remettre (ou pas) la tête à l’endroit, Lattes-Montpellier en Russie

Share Button

Nevena JOVANOVIC et l’ESBVA-LM en Hongrie © Laury LAHE

 

journée 11 :

Groupe A :

Sopron Villeneuve d’Ascq
Prague D. Koursk
Bourges Polkowice
Galatasaray Braine

 

Depuis quelques semaines déjà, Koursk a validé sa présence en quart de finale. Mais, les Russes peuvent dès cette semaine s’assurer de la première place du groupe A. Pour cela, les partenaires d’Angel MCCOUGHTRY doivent l’emporter à Prague. Rien d’impossible donc d’autant qu’à l’aller, les Russes avaient passé les 100 points. Les Tchèques et Amanda ZAHUI sont, elles, à la lutte pour une place dans les 4. Pour l’heure, elles occupent la deuxième place en compagnie de Sopron et sont sous la menace désormais de Bourges.

Les Hongroises de Sopron ont une belle opportunité pour reprendre la seconde place avec la réception d’un Villeneuve d’Ascq en demi-teinte en ce début d’année 2018. En effet, les nordistes sont totalement passées à côté contre Braine perdant plus qu’un match. Pour ne pas arranger les choses, Fred DUSART devra composer avec un effectif réduit puisque le technicien français sera privé de son ailière anglaise, Johannah LEEDHAM, déjà absente lors de la défaite de dimanche face à l’ASVEL Lyon féminin.

Bourges s’est totalement relancé en s’imposant avec la manière sur le parquet de Galatasaray. Malgré la défaite à Charleville-Mézières dimanche en championnat avec un effectif plus que réduit, Olivier LAFARGUE peut tirer des enseignements positifs. Il espère surtout retrouver une joueuse à  savoir Katherine PLOUFFE restée dans le Berry avec des douleurs au pied. Mais, l’attraction de la soirée sera sans contexte la première sortie avec le maillot berruyer de la recrue, Laia PALAU, 12 ans après. Elle apportera toute son expérience et sa vista du jeu dont Marine JOHANNES ou Valériane AYAYI pourraient profiter.

Braine a fait un joli coup en reprenant le point average particulier sur Villeneuve d’Ascq. Mais, le club Belge est secoué en coulisses par la mise à l’écart du groupe de la meneuse internationale belge, Marjorie CARPREAUX le lendemain du match. Ce ne sont donc pas de bonnes conditions pour préparer un déplacement crucial en Turquie. Surtout que le Galatasaray sera revanchard après sa lourde défaite de la semaine dernière face à Bourges. Les coéquipières d’Olivia EPOUPA ne doivent pas commettre la même erreur. Prudence tout de même puisque Braine et Celeste TRAHAN-DAVIS sont capable de faire des coups comme par exemple son succès à Prague.

 

Groupe B :

U. Yakin Dogu Salamanque
Fenerbahce Ekaterinbourg
Orenbourg Lattes-Montpellier
Schio Cracovie

 

Le match à suivre sera évidemment la rencontre entre deux des trois co-leaders du groupe entre le Fenrebahce et Ekaterinbourg. Les Russes s’étaient inclinées à domicile à l’aller. Mais, la victoire sur l’université Yakin Dogu nercredi dernier est venue totalement relancer la machine des partenaires d’Alba TORRENS. Le Fener reste sur prestation mi-figue mi-raisin sur le parquet de Lattes-Montpellier. Certes privées d’Ana DABOVIC, elles ont eu besoin d’une prolongation pour prendre le meilleur sur les Françaises grâce à Kelsey PLUM.

Le dernier larron, l’université Yakin Dogu, accueille Salamanque. Les Turques ont longtemps tenu tête à Ekaterinbourg grâce à une excellente Courtney VANDERSLOOT. Les Espagnoles étaient à la lutte avec Schio pour le dernier ticket des quarts. La bande de Laura NICHOLLS a laissé des plumes de son déplacement à Cracovie. Pas facile de relever la tête face à cette formation turque.

Schio a eu très belle opportunité à saisir avec une deuxième réception consécutive. Les Polonaises de Cracovie seront au programme des joueuses de Pierre VINCENT. Cracovie avait permis aux Italiennes de prendre la 4ème place provisoire. Ce soir, elles peuvent permettre aux partenaires de Laura MACCHI de faire le break avec notamment Salamanque en cas de succès.

La seule victoire de Lattes-Montpellier a eu lieu lors du match aller. La semaine dernière, les Lattoises ont sorti un énorme match face au Fener malgré les absences d’Anaël LARDY et de Fatimatou SACKO. Elles ont repris de la confiance ce dimanche en s’imposant sur le parquet de Basket Landes avec une première réussie pour Camille LITTLE. Mais, Orenbourg ne l’entend pas ainsi puisque la formation russe est encore en lice pour une place en Eurocoupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense