Pages
Adsense

Mondial 2018 : Le Nigéria, première nation africaine à voir les quarts de finale, le Sénégal tient tête une mi-temps

Share Button

Le bonheur des Nigérianes après leur qualification pour les quarts de finale © FIBA.basketball

 

Résultats des 8èmes de finale du 26 septembre 2018 :

Chine Japon 87-81

Le duel entre le champion d’Asie en titre, à savoir le Japon (qui avait battu l’Australie 73-74 en finale), et le troisième, c’est-à-dire la Chine, a tenu toutes ses promesses dans ce premier huitième de finale. Déçues de ne pas avoir pu figurer dans les deux premières places du groupe C dans le contexte que l’on connait (ça s’est joué au point average), ce sont les Nippones qui se sont illustrées de jeu, par Naki MOTOHASHI notamment (25 points dont 3/5 à 3 points) pour mener de 6 points après 10 minutes de jeu (19-25, 20′). Mais comme on a pu le voir lors de la première phase, les Chinoises ont des ressources et elles l’ont montré en reprenant les devants jusqu’à la fin du troisième quart (67-57, 30′). En fin de partie, les Japonaises ont essayé de commettre un hold-up mais en vain, laissant leurs voisines se qualifier pour les quarts.

 

 

Nigéria Grèce 57-56

Fin de match à suspense entre le Nigéria et la Grèce. A 3 secondes de la fin, les Africaines, alors menées d’un point (56-55) obtient deux lancers francs. Elo Edema EDEFERIOKA ne tremble pas pour crucifier les Grecques en ne marquant que ses deux points du match. Les Africaines ont fait une grande partie de la rencontre avec une avance intéressante. Les partenaires d’Evelyn AKHATOR (14 points, 13 rebonds) ont même 10 longueurs d’avance à l’entame du dernier quart (48-37). La Grèce n’allait pas se rendre les armes à la main. Les Hellènes finissent comme un boulet sous l’impulsion de l’inévitable Evanthia MALTSI (13 points, 6 rebonds), bien remise de son petit pépin physique de la veille et surtout par l’intermédiaire de Maria FASOULA (18 points, 12 rebonds). En remportant son deuxième de son histoire en coupe du Monde, le Nigéria est la première sélection africaine à atteindre le Top 8 et aura l’honneur d’affronter Team USA en quart de finale.

 

France Turquie 78-61

Résumé à lire ici.

 

Espagne Sénégal 63-48

Comment allait réagir l’Espagne après sa défaite face à la Belgique ? La carbonnade flamande est difficile à digérer en cette première mi-temps face aux sénégalaises. Les Africaines, que l’on condamnait avant même le début du match et ce sans Bintou MARIZY touchée à l’ischio et Astou TRAORE (2 points), blessée au genou, jouent crânement leur chance. Les deux équipes sont à égalité à la pause (34-34). Au retour des vestiaires, le match change totalement de physionomie. Les espagnoles profitent d’un coup de moins bien des sénégalaises qui ne marqueront plus que 14 points en deuxième mi-temps. Les coéquipières de Cristina OUVINA (7 points) se qualifient finalement facilement pour les quarts de finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense