
Haley PETERS a sorti un double-double sur le parquet tarbais © Thibaut LASSER
Résultats des demi-finales de coupe de France (2 mars 2019) :
| Bourges | Lyon ASVEL F. | 79-60 |
| Tarbes | Charleville-Mézières | 55-65 |
Dans un Prado bouillant, c’est Bourges qui s’est rapidement mis en ordre de bataille (21-16, 10′). Pour autant, il y avait encore beaucoup de chemin à parcourir dans cette partie. Les Berruyères le savaient et ont su accélérer le tempo, sous la houlette de sa jeune garde tricolore Marine JOHANNES-Alexia CHARTEREAU (17 et 19 points) pour mener 40-24 à la pause. En revenant sur le terrain et face à sa soeur Katherine (11 points, 4 rebonds), Michelle PLOUFFE (14 points, 5 rebonds) a essayé de sonner la révolte des Lyonnaises mais toujours privées d’Alysha CLARK et Fatimatou SACKO, les filles de Valéry DEMORY n’ont pas réussi à inverser la tendance, laissant Bourges obtenir son ticket pour la finale de coupe de France.
Les Tangos y retrouveront une « vieille » connaissance dans la capitale, à savoir Charleville-Mézières et ce pour la troisième année consécutive. Bien qu’étant très loin de leurs Ardennes adorées, les Flammes ont rapidement pris possession du Quai de l’Adour à l’aide d’une défense bien serrée et d’une Haley PETERS encore une fois hors-norme (16 points, 14 rebonds). En s’appuyant sur son collectif (4 joueuses ont fini à 10 points et plus), Romuald YERNAUX a pu voir ses joueuses enfoncer encore un peu plus le clou pour mener de 14 points après 30 minutes de jeu (28-42) face à des Tarbaises en panne d’adresse. Dans le dernier quart, bien aidées par la paire Alexis PRINCE-Marine FAUTHOUX (14 et 16 points), ces dernières ont jeté leurs dernières forces dans la bataille mais leur retard était trop important pour espérer l’emporter.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
