Sélectionner une page

Alexus JOHNSON sont à 13 victoires sur 13 à domicile © CB Ifs

 

Résultats de la journée 2 des playoffs (4 mai 2019) :

Ifs Voiron 71-70
Graffenstaden La Tronche-Meylan 78-73

 

Classement :

1. Ifs 7Pts 4m
2. Voiron 6Pts 4m
3. La Tronche-Meylan 6Pts 4m
4. Graffenstaden 5Pts 4m

 

Deuxième week-end de match dans cette seconde phase du championnat de France de NF1.

La Green Nation normande recevait les Iséroises du Pays Voironnais B.C. L’objectif des joueuses de Morgan DEBROSSE était de confirmer leur invincibilité à domicile et d’empocher par la même occasion une nouvelle victoire de rang dans cette série. Défi identique pour les protégées de Quentin BUFFARD.

A l’image de son équipe, Alexus JOHNSON (16 points) était moins alerte que d’habitude. L’enjeu du match, mais surtout l’énorme pression défensive déployée par les joueuses iséroises inquiétaient le public présent salle Obric. Après un premier quart-temps peu prolifique (16-15, 10′), le match restait fermé et aucune des deux formations n’arrivait à décoincer la situation : 33-31 à la pause. Au retour des vestiaires, le match entrait dans une autre dimension. Et ce sont les Voironnaises, intenables à ce moment du match, qui vont faire le premier écart : 37-48 à la 27ème minute. Fabienne CONSTANT (15 points) était alors irrésistible dans la raquette adverse. Il faudra attendre le tir primé de Julie PLOUHINEC (5 points),  comme un symbole la joueuse sortie sur le nez en sang en première mi-temps ramenait son équipe à hauteur (52-52, 20′). Obric va alors s’enflammer littéralement quand l’avance des Normandes atteignait +8 63-55 à quatre minutes du terme.

Mais la victoire n’avait pas encore choisit son camp car après la deuxième faute anti-sportive de Shelby SAINTJUST (13 points), les Iséroises étaient encore en tête dans la dernière minute de jeu. Il fallait attendre l’interception de Kanelle MAHOBAH (10 points) pour sceller la treizième et ultime victoire de rang du CB Ifs à domicile cette saison (71-70, 40′).

Avec deux victoires dans cette phase 2, Pauline BETIS (10 points) et ses partenaires peuvent envisager leurs futurs déplacements avec sérénité. Une seule victoire serait synonyme de montée en Ligue 2. Pour le Pays Voironnais Basket Club, qui jouera sa finale du Trophée Coupe de France le week-end prochain face à la pétillante équipe de l’US Orthez, le match retour sera capital avec comme unique objectif de gagner et reprendre le point average.

A Strasbourg, la SIG toujours à la recherche de sa première victoire dans cette deuxième phase accueillait les coéquipières de Tracy YOMY,  également en grand besoin de victoire après leur défaite la semaine dernière dans la salle du CB Ifs (70-67).

Et les Iséroises commençaient le match par une énorme pression défensive quasi tout terrain mais commettaient trop d’erreurs individuelles pour pouvoir tirer bénéfice de leurs efforts. 21-17 après le premier quart-temps. Au gré des rotations de Fabien KAERLE, les coéquipières de Camille CIRGUE (17 points) revenaient à hauteur (27-26, 20′). Il fallait attendre le retour de la paire composée de Natasia POPOVIC (11 points) et Kathleen BOURDIN (10 points) sur le terrain pour que la SIG reprenne le match à son compte 39-33 à la pause.

Au retour des vestiaires, les visiteuses posaient les barbelés en défense pour passer rapidement devant (45-46). Cette fois, c’est Louise DAMBACH (18 points) qui remettait son équipe en ordre de marche. Impuissantes, les Meylano-Tronchoises commettaient beaucoup de fautes et voyaient le peuple rouge et noir ravi de voir leurs joueuses favorites mener de +13 (66-53). C’est alors qu’une incroyable fébrilité gagnait l’effectif alsacien. Ana NIKSIC (18 points) et ses partenaires revenaient (74-71) à l’aube de la dernière minute de jeu. La tension montait d’un cran. Un dernier ballon chipé par Kathleen BOURDIN libérait la salle de la rue de la Poste et offrait une précieuse victoire aux SIGwomen (78-73, 40′).

Avec cette victoire, les Ilkirchoises reviennent dans la course pour l’accession en Ligue 2. Dans quinze jours se profile le match retour où l’équipe de Fabien KAERLE devra à minima conserver le point average pour rester maître de sa destinée. Côté iserois, reste deux matchs à domicile pour inverser la tendance.

Partagez :