
Karlie SAMUELSON et les Brittaniques ont sèchement battu le Monténégro © FIBA
| Grande-Bretagne | Monténégro | 92-71 |
Deuxième match des barrages qualificatifs pour les quarts de finale de cet Euro 2019, la Grande-Bretagne affronte le Monténégro. Les coéquipières de Temi FAGBENLE (29 points, 4 rebonds, 2 passes décicisves) prenaient le score malgré cinq premières minutes assez brouillonnes : seulement 9-6 après cinq minutes de jeu. Il fallait attendre les deux dernières minutes pour voir l’équipe britannique se détacher encore un peu et voir le score enfler 22-14.
Les Monténégrines hors-sujet devaient se reprendre et le deuxième acte allait leur en donner l’occasion. En début de quart-temps, Glory JOHNSON (12 points, 6 rebonds, 2 passes décisives) ramenait son équipe dans le match (26-24) et un tir longue distance de Snezana ALEKSIC leur permettait même de passer devant (27-28). Situation de courte durée puisque le faux rythme des sujettes de sa Majesté s’imposaient aux partenaires de Bozica MUJOVIC (16 points, 2 rebonds, 3 passes déc). Seule Karlie SAMUELSON (28 points,4 rebonds,2 passes déc) faisait état d’une adresse digne de ce nom. Toujours aussi peu inspirées, les Monténégrines subissaient la fin du deuxième quart-temps pour repartir aux vestiaires avec trois points de retard (44-41, 20′).
Encaissant un 11-2 d’entrée, en quatre minutes de jeu, les joueuses de Jelena SKEROVIC voyaient leur jeu se liquéfier irrésistiblement : 65-52 à moins de trois minutes du terme. Les Britanniques sans génie mais cohérentes dans leurs intentions de jeu n’en attendaient pas tant. Incapables de renverser la tendance, les Monténégrines accusaient un retard de neuf unités à dix minutes du terme (69-60, 30′).
Pour ceux qui attendaient le réveil des joueuses du Monténégro, il faudra attendre le prochain championnat continental puisque les Anglaises menaient de douze points à six minutes du terme (77-65). Malgré de nombreux changements, rien à faire, le manque d’adresse et de certitude sera fatal aux Monténégrines. Suite au second lancer franc de Temi FAGBENLE l’écart frôle la barre des vingt points (88-69) à plus de deux minutes du terme. Promenade de santé pour les unes, longue pénitence pour les autres la fin du match à l’image du match ne restera pas dans les highlights de cet euro 92-71 pour la Grande Bretagne qui pour la première fois de son histoire accède aux quarts de finale de cet Euro. Quant au Monténégrines, les absences de leurs meilleures joueuses auront été un obstacle insurmontable pour le groupe.
