Galatasaray décroche pour la première fois de son histoire le titre européen © FIBA Europe
| Fenerbahce | Galatasaray | 58 | 69 |
Dans cette finale sous forme de derby istanbuliote, le Galatasaray a tout de suite pris le dessus. Isil ALBEN (9 points, 8 passes décisives) a imposé son rythme et n’a pas hésité à pénétrer dans la raquette, aidée de Sancho LYTTLE (19 points, 12 rebonds) que rien ne semblait pouvoir arrêter. En face, Fenerbahce a tenté de répliquer mais sans grand succès, Cappie PONDEXTER (18 points, 6 rebonds) étant presque la seule en réussite. Le Galtasaray en a profité et a creusé l’écart sans plus attendre : plus 19 points à la fin de ce premier quart temps (7-26).
De retour sur le terrain, les filles du Fenerbahce manquaient toujours cruellement de réussite mais tentaient tout de même de réduire l’écart, à l’image notamment d’Isabelle YACOUBOU (2 points, 4 rebonds) et de Agnieszka BILNZYCKA (10 points, 3 rebonds). Le Galatasaray ne s’est pas laissé intimidé pour autant, comme l’ont montré Kesley BONE (10 points, 2 rebonds) et Shavonte ZELLOUS (9 points, 8 rebonds). Le « Fener » courait après le score et a finalement terminé cette première mi-temps menée de 15 points (17-32).
Au retour des vestiaires, les jaunes et bleues semblaient plus déterminées mais loupaient encore trop d’occasions. Galatasaray n’était pas décidé à lâcher et était omniprésent aux rebonds, laissant peu d’opportunités à ses adversaires de remonter. Malgré tout, bien aidées par Angel McCOUGHTRY (12 points, 5 rebonds), Fenerbahce réduisit de nouveau un tout petit peu l’écart et termina ce quart temps avec 13 points de retard.
En début de ce dernier quart temps, les joueuses de Fenerbahce y croiyaient encore et étaient bien décidées à ne pas se laisser faire. Esmeral TUNCLUEUR (10 points, 2 passes décisives) et Birsel VARDARLI (2 points, 3 rebonds) contribuèrent à remonter la pente et donnèrent à Galatasaray quelques frayeurs. Ces dernières se laissèrent déstabilisées (52-55, 4’) mais emmenées par une Alba TORRENS (9 points, 6 passes décisives) prête à en démordre, elles remirent de l’intensité et réussirent à pousser leur adversaire à la faute. Le Fenerbahce y a cru mais ne réussit finalement pas à passer devant, c’est donc le Galatasaray qui l’emporta sur un score de 58 à 69.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
