Sélectionner une page

Endéné MIYEM et les Bleues n’ont jamais baissé en régime © FIBA

 

France Porto Rico 89-51

 

Bien que soulagées après avoir décroché leur qualification hier, les Françaises n’ont pas mis longtemps pour se concentrer sur ce troisième et dernier match du TQO (6-0, 2’). Ce cavalier seul durait encore jusqu’au milieu du premier quart-temps, grâce notamment à Bria HARTLEY (6 points, 3 passes décisives) (13-0, 5’). Il a ainsi fallu attendre la 6ème minute de ce match pour voir les Portoricaines, déjà qualifiées pour la première fois de leur Histoire avant le coup d’envoi avec la défaite du Brésil face à l’Australie, inscrire leurs premiers points par l’intermédiaire de Jennifer O’NEILL (6 points, 5 rebonds) au lancer (16-2, 6’). Sans trop forcer son talent, c’est en toute logique qu’Endéné MIYEM (17 points, 5 rebonds) et l’équipe de France achevaient le premier quart sur un bel écart (19-6, 10’).

Sous la houlette de sa capitaine Pamela ROSADO (4 points, 4 passes décisives), bien que privé de Dayshalee SALAMAN blessée hier et avec une Jazmon GWATHMEY (6 points, 3 rebonds, 4 fautes) rapidement handicapée par les fautes personnelles, Porto Rico montrait un regain de forme à l’entame du deuxième quart-temps mais l’expérience d’Helena CIAK (6 points, 5 rebonds) et ses copines faisaient que la France ne réduisait pas la cadence imposée en ce dimanche après-midi (21-11, 12’). Bien en place offensivement, les Bleues devaient absolument rester vigilantes sur le plan défensif face à un adversaire qui, par manque de taille, allait jouer la carte de la production rapide (29-17, 14’). Ce petit pays des Caraïbes, cousin des Etats-Unis, jouait avec ses armes mais les solutions manquaient cruellement à l’appel face à des tricolores qui, au sens propre comme au figuré, étaient dans leur jardin (36-17, 16’). Si bien que, sans surprise, Valérie GARNIER ouvrait son banc en accordant en faisant entrer Marine FAUTHOUX (2 points, 3 rebonds). A la mi-temps et après une contre-attaque conclue par une Sandrine GRUDA étincelante (20 points, 10 rebonds), la France était dans un fauteuil avec une avance de 30 points (50-20, 20’).

Preuve d’un collectif de mieux en mieux huilé, c’est Miss FAUTHOUX qui jouait crânement sa chance pour inscrire les premiers points de la seconde période et surtout ses premiers points dans ce TQO (52-20, 21’). Pour son entrer en action, Iliana RUPERT (2 points, 2 interceptions) n’a pas eu besoin de round d’observation puisqu’elle se montrait déjà efficace, notamment défensivement (57-27, 26’). Le public du Prado voyait là une opposition entre une équipe de France qui voulait lui faire et se faire plaisir et une équipe de Porto Rico qui devait compter sur des exploits individuels pour continuer d’exister dans un match dont le sort était déjà connu depuis bien longtemps. Si bien qu’à la fin du troisième quart-temps, le score était de 66 à 34 en faveur des filles de Valérie GARNIER.

Sûres de leur fait, les Françaises continuaient de faire le métier et surtout de se battre jusqu’au bout (72-40, 34’) pour justement préparer au mieux le rendez-vous olympique de cet été. Dans les 5 dernières minutes de ce match à sens unique, l’écart n’évoluait plus beaucoup car les Portoricaines s’étaient rapidement rendues à l’évidence (77-44, 36’). Bien présente depuis le début de la compétition, Marine JOHANNES (16 points, 5 rebonds)continuait de faire plaisir à un public berruyer à qui elle voulait montrer qu’elle ne l’avait pas oublié. Au son de la Marseillaise, les Bleues achevait ce TQO par une large victoire (89-51) pour terminer invaincues et donc en tête de ce Tournoi.

A noter que Sandrine GRUDA a été désignée MVP de celui-ci et qu’elle accompagne sa compatriote Bria HARTLEY, les Australiennes Rebecca ALLEN et Elizabeth CAMBAGE et la Portoricaine Jazmon GWATHMEY dans le 5 majeur de ce TQO

Partagez :