
Brooke SALAS et Bembibre n’ont pas dit leur dernier mot © Eric RIBE
Résultats de la journée 22 du 28 février au 1er mars 2020 :
| Campus Promete | IDK Gipuzkoa | 69-77 |
| Araski | Salamanque | 42-60 |
| Ensino Lugo | Guernica | 47-72 |
| Valence | Tenerife | 69-71 |
| Cadi La Seu | Bembibre | 77-81 a. p. |
| Zamora | Mann-Filter | 103-102 a. 2 p. |
| Gérone | Al-Qazeres | 61-55 |
Classement :
| 1. | Salamanque | 41Pts | 22m |
| 2. | Gérone | 40Pts | 22m |
| 3. | Guernica | 39Pts | 22m |
| 4. | Valence | 36Pts | 22m |
| 5. | Araski | 34Pts | 22m |
| 6. | Cadi La Seu | 33Pts | 22m |
| 7. | Ensino Lugo | 33Pts | 22m |
| 8. | Tenerife | 33Pts | 22m |
| 9. | Mann-Filter | 31Pts | 22m |
| 10. | Campus Promete | 30Pts | 22m |
| 11. | IDK Gipuzkoa | 30Pts | 22m |
| 12. | Al-Qazeres | 28Pts | 22m |
| 13. | Zamora | 28Pts | 22m |
| 14. | Bembibre | 26Pts | 22m |
Vendredi soir, après un départ canon (17-27, 10′), une Laura GARCIA de gala (27 points à 71%) a permis à IDK Gipuzkoa d’aller chercher une précieuse victoire sur le parquet d’un concurrent direct, le Campus Promete qui, malgré les efforts de Kaleena MOSQUEDA-LEWIS (22 points,4 fautes provoquées), n’a pas réussi à revenir dans le coup à domicile. Avec cette victoire, IDK Gipuzkoa est désormais à égalité avec son adversaire du soir au classement. Joyce COUSSEINS-SMITH n’a pas marqué dans ce match et a pris un rebond en 19 minutes. Le lendemain, Salamanque n’a jamais été inquiété sur le parquet d’Araski. Car après un départ poussif (16-17, 10′), Tiffany HAYES (20 points à 62%) et ses partenaires ont su prendre le large au fil du temps pour finalement revenir du Pays Basque avec une large victoire dans la musette.
De son côté, une semaine après avoir échoué de peu face à Gérone (60-69), Guernica a repris des couleurs en Galice. Sous l’impulsion du duo Blake DIETRICK-Nikolina MILIC (13 points chacune), le troisième pensionnaire basque de cette Liga Endesa n’a jamais laissé la moindre chance à Ensino Lugo de revenir dans le coup. Et cette victoire de Guernica est d’autant plus importante que, dans le même temps, Valence s’est fait surprendre par Tenerife à domicile. Après un départ complexe (17-22, 10′), Queralt CASAS (16 points, 8 rebonds) et ses partenaires pensaient pourtant avoir repris le dessus (40-32, 20′). Mais c’était sans compter sur Tanaya ATKINSON (23 points, 2 rebonds) et des Canariennes affamées et qui doivent notamment leur victoire à 2 lancers francs convertis par Vionise PIERRE-LOUIS (12 points, 12 rebonds) à 13 secondes du terme.
Surprise également en Catalogne où Cadi La Seu est tombé dans sa salle face à la lanterne rouge, Bembibre. Cette dernière a estimé que, loin de ses bases, elle n’avait pas grand chose à perdre mais a surtout envie de sauver sa tête dans l’élite. Si bien qu’à la mi-temps, Brooke SALAS (15 points, 6 rebonds) et ses partenaires faisaient la course en tête (34-39, 20′). Au courage, Tinara MOORE (17 points, 7 rebonds) et les Catalanes ont tout donner pour revenir dans la partie et accrocher la prolongation (67-67, 40′). Mais l’énergie dépensée leur a été fatale. Match de haute volée également en bas de tableau où Zamora et Mann-Filter ne se sont fait aucun cadeau. Il leur a en effet fallu deux prolongations pour se départager. Si bien que malgré les 24 points et 9 rebonds de Merritt HEMPE, ce sont bien Laura CORNELIUS (22 points, 9 rebonds) et les locales qui l’ont emporté d’extrême justesse. Hier en fin d’après-midi, Magali MENDY (16 points dont 4/6 à 3 points) et Gérone ont souffert à domicile mais malgré le gros retour de Jennie SIMMS (19 points, 7 rebonds) et Al-Qazeres en fin de partie (9-17 dans le dernier quart), le champion en titre a tenu son rang.
Le week-end prochain, le championnat sera en pause et fera place à la Coupe de la Reine !
Programme de la journée 23 du 13 au 15 mars 2020 :
| Al-Qazeres | Ensino Lugo |
| IDK Gipuzkoa | Cadi La Seu |
| Salamanque | Campus Promete |
| Bembibre | Valence |
| Guernica | Araski |
| Tenerife | Zamora |
| Mann-Filter | Gérone |
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
