Pages
Adsense

LFB : Début des playoffs dans un contexte si particulier

Share Button

Myisha HINES-ALLEN sera-t-elle bien présente avec Lattes-Montpellier © BLMA

 

 

Programme des quarts de finale aller (04/05/2021) :

Villeneuve d’Ascq Lattes-Montpellier
Tarbes Bourges*
Charleville-Mézières LDLC ASVEL Féminin
La Roche-Vendée Basket Landes

*0-20

 

Début des Play-offs dans un contexte si particulier

Qui pour succéder au LDLC ASVEL Féminin qui remporta le titre en 2019 puisqu’il n’y eut pas de titre décerné en 2020 ?  Quatre éléments pourraient avoir une influence :

  • La Covid : on a vu les dégâts causés en finale du Championnat de Belgique. En France, le forfait de l’équipe de Tarbes pour cause sanitaire vient d’être accepté, entrainant une victoire de Bourges 0-20. La décision n’a été prise au moment où nous écrivons ces lignes que pour le match aller mais l’on peut raisonnablement penser qu’elle sera étendue au match retour et entrainerait la tenue du Final Four au Prado. D’une manière plus générale, la LFB pourrait être amenée à prendre des décisions tout au long de la compétition, ce qui pourrait lui permettre d’arriver à son terme ;
  • La WNBA qui rappelle « ses » joueuses pour la pré-saison ;
  • Les transferts déjà annoncés qui pourraient réduire la motivation de certaines joueuses mais heureusement les circonstances font que par exemple Julie ALLEMAND n’aura pas à priver le LDLC ASVEL Féminin d’Euroligue. Mais ces transferts ne concernent pas que les joueuses et pourraient les perturber. Ainsi a-t-on appris vendredi soir que Valéry DEMORY passerait du banc villeurbannais au banc lattois et serait remplacé par Pierre VINCENT
  • Les blessures qui touchent tout particulièrement les Flammes Carolo.

Nous reviendrons sur le Tango Bourges Basket lors de notre présentation du Final Four et nous souhaitons un prompt rétablissement aux joueuses et au staff du Tarbes Gespe Bigorre qui auraient été touchés par le Covid.

Mais pour l’heure, nous souhaiterions nous concentrer sur les quarts de finale qui débutent mardi.

Les Flammes Carolo auront accompli une merveilleuse saison 2020-2021 : participation au Final Four de l’Eurocoupe, finaliste de la Coupe de France perdue d’un point contre le BLMA et qualification pour les Play-offs. Malheureusement tout cela se termina sans titre et elles ne sont même pas sûres aujourd’hui d’être qualifiés pour l’Eurocoupe 2021-2022.

Elles abordent ces playoffs avec une infirmerie bien remplie qui les avait même un instant fait réfléchir à un forfait. Mais le club y renonça par crainte de rétrogradation en Ligue 2 suite à deux forfaits et de sanctions financières.

Donc au moins pour le match aller, tout le secteur intérieur est décimé : Endy MIYEM (mollet), Christelle DIALLO (lésion musculaire à la cuisse), Mame-Marie SY-DIOP (cheville) et Evelyn AKHATOR (genou). Seules cinq professionnelles pourraient être alignées en milieu d’après- midi.

Romuald YERNAUX pourrait aligner comme 5 de départ Amel BOUDERRA, Yvonne TURNER, Tima POUYE, Sasa CADO et Jaime NARED et jouer « small ball ». Cela sera-t-il suffisant ? et les Flammes pourraient-elles se rappeler que le 21 avril à Mado BONNET, à 3 minutes de la fin, Tima POUYE avait ramené la marque à 2 points des Lyonnaises.

Le LDLC ASVEL Féminin de Tony PARKER et Marie-Sophie OBAMA aura sans doute sauvé sa saison en terminant deuxième de la phase régulière ce qui devrait lui permettre de retrouver une place en Euroligue, sauf si le championnat n’est pas remporté par Bourges ou Lattes-Montpellier déjà qualifiés (ou par lui-même).

Mais alors l’équipe va-t-elle être perturbée par la nouvelle qui fait l’objet d’une véritable bombe entre Saône et Rhône, à savoir l’éventuel départ du très apprécié par les joueuses Valéry DEMORY et son remplacement par le transalpin originaire de Brioude et finaliste des Jeux Olympiques à Londres Pierre VINCENT ?

Déjà à Sopron, certaines réflexions avaient couru parmi les supporters lyonnais qu’il était possible que l’équipe ait été perturbée par les rumeurs, finalement non fondées à l’époque, de changement d’entraineurs mais pour d’autres, il s’agissait simplement d’un « jour sans » mais alors comment expliquer la défaite à Sopron contre l’équipe locale en quarts de finale de l’Euroligue le 17 mars de 28 points (66-94) avant de remporter 48 heures plus tard le match retour dans le même lieu de 13 points (75-62) après avoir mené de 22 points après 6’ 30 en seconde période. Ce 17 mars, les lyonnaises ont perdu gros et peut-être même une place en finale de l’Euroligue.

Il ne fait pas de doute que la paire Ingrid TANQUERAY – Marine FAUTHOUX n’a pas fait oublier le duo Julie ALLEMAND – Ingrid TANQUERAY et que les supporters lyonnais attendent avec impatience le retour sur les bords du Rhône de la native de Liège. Les supporters lyonnais ont apprécié la combativité de Nayo RAINCOCK-EKUNWE (11,4 points, 6,6 rebonds, 14,8 d’évaluation) et celle d’Aleksandra CRVENDAKIC (11,2 points à 34/97 à 3 points). Voir jouer Marine JOHANNES relève du bonheur, mais Mozart oubliera t- il qu’ « il » joue parfois avec Salieri, en effectuant des passes aveugles qui ne trouvent pas toujours preneuses.

Dans ce contexte difficile pour le FCBA qui devrait subir la domination dans la raquette des immenses lyonnaises Héléna CIAK et Angelica ROBINSON (toutes deux 1m 97), les propos de Valéry DEMORY à l’arrivée de la Montpelliéraine Helena CIAK prennent encore plus de signification « Je sais la faire jouer ». Alors saura-t-il la convaincre d’éviter les tirs à mi-distance et de rester proche du cercle ? Et nous devant notre écran limité au mode réduit au dispositif Keemotion pourrons- nous néanmoins bénéficier de l’adresse du duo TANQUERAY-JOHANNES ?

 

S’agissant du quart de Finale opposant l’ESBVA-LM au BLMA, la nouvelle rapportée vendredi pourrait avoir de graves conséquences. Pas tellement par l’arrivée de Valéry DEMORY sur un banc que le Denaisien connait bien et qui est très apprécié des joueuses (de là à dire que certaines le suivraient…) mais surtout par le rôle que le couple WADE a joué dans la venue de certaines joueuses américaines sur les bords de la Méditerranée.

En effet, la vraie question de ce match, c’est de savoir quelle équipe le Basket Lattes-Montpellier Métropole Association alignera. Les matchs de la saison régulière, lors desquels le BLMA et Villeneuve d’Ascq se sont affrontés sont tout à fait représentatifs de l’évolution de la force de ces deux équipes dans des cas différents.

Le BLMA, qui, lors des deux matchs qui précédèrent son déplacement dans le Nord, s’était incliné à Landerneau puis contre La Roche-Vendée, a donc été dominé, il est vrai de peu, par les locales 85-83 au Palacium mais nous retiendrons surtout l’absence dans l’équipe héraultaise ce jour-là des stars d’aujourd’hui : Julie ALLEMAND, Myisha HINES-ALLEN et autre Napheesa COLLIER et nous oublierons les 0 points en 22’ de Romane BERNIES, et en 23’ de Diandra TCHATCHOUANG.

Lors du match retour, les 3 joueuses étrangères citées marquèrent 48 points auxquels l’on ajoutera les 11 points traditionnels d’Ana DABOVIC. L’on voit donc bien qu’il y a une grosse différence de niveau selon la composition de l’équipe du BLMA par exemple entre celle qui domina Bourges au Prado en 1ère mi-temps (45-32) en demi-finale de la Coupe de France le 20 Mars 2021 et celle qui en match en retard contre Landerneau le 27 Avril ne menait à la mi-temps que 30-29.

Il faudra donc surveiller la composition de l’équipe du BLMA contre Villeneuve d’Ascq mais aussi éventuellement au Final Four. Si l’on peut parier pour le retour dans l’équipe de Julie ALLEMAND et Ana DABOVIC, qu’en sera-t-il du secteur intérieur Myisha HINES-ALLEN et Napheesa COLLIER ? Le limogeage en fin de saison d’Edwige LAWSON WADE aura-t-il une influence sur un éventuel retour des Américaines ou est-ce déjà plié dans un sens ou dans l’autre ?  A cela s’ajoute la question d’une éventuelle suspension de MarieMichelle MILAPIE après sa faute disqualifiante contre le Landerneau Bretagne Basket.

Bien sûr, si le secteur intérieur du BLMA ne pouvait compter comme professionnelles que sur Ana Maria FILIP et Nabala FOFANA, sans doute aidées en poste 4 par Diandra TCHATCHOUANG, les chances de Villeneuve d’Ascq seraient plus grandes.

Villeneuve d’Ascq fut sacré Champion de France en 2017 après avoir battu précisément Lattes-Montpellier trois manches à une et possède un solide palmarès en Eurocoupe qu’elles remportèrent en 2015 contre les voisines Belges des Castors Braine.

Mais cette année, l’équipe a traversé quelques moments difficiles : 6 défaites consécutives en février-mars 2021 dont une déroute à domicile contre Saint-Amand de 20 points ; 2 défaites contre Charleville-Mézières ; une élimination en quarts de finale de l’Eurocoupe, certes contre les futures vainqueures de la compétition, Valence. La fin de saison fut meilleure avec 4 victoires sur 6 matchs qui débutèrent par la réception victorieuse de Lyon le 10 Mars.

En conclusion, le BLMA part favori sur deux matchs mais si les Américaines ne sont pas là, et Lisa BERKANI et Johanne GOMIS dans un grand jour, alors tout est possible. Signalons tout de même que les joueuses de la Métropole Européenne de Lille n’auront pas foulé un parquet en match officiel depuis 1 mois et que Clarissa DOS SANTOS quittera le Club après le match aller.

Signalons aussi l’excellente initiative du club nordiste, qui propose à l’occasion du dernier match de la saison au Palacium et en partenariat avec le CROUS et Eléphanfare de Polytech d’acheter des billets virtuels (5€), qui permettront de soutenir les étudiants lillois en cette période difficile.

Nous nous excusons auprès des autres clubs qui souvent en liaison avec des partenaires commerciaux que nous ne pouvons pas citer, de ne pouvoir ici les féliciter pour leurs initiatives à caractère humanitaire en cette période si particulière.

 

La Roche Vendée Basket Club reçoit Basket Landes. Là également, les deux équipes n’ont pas joué depuis un mois. En saison régulière, les Yonnaises se sont inclinées deux fois contre les Landaises mais c’est surtout la défaite du 20 février à la salle des Oudairies (54-86) qui pourrait marquer. Il est vrai que, tout au long de la saison, les Vendéennes alternèrent le bon et le moins bon avec de surprenantes victoires à Lattes, Charleville-Mézières et Villeneuve d’Ascq et des défaites tout aussi surprenantes à domicile contre Charnay et à l’extérieur Nantes-Rezé, Saint Amand…  Les joueuses de la côte atlantique restent début avril sur deux défaites consécutives contre Lattes-Montpellier et le LDLC ASVEL Féminin.

La Roche-Vendée a pu s’appuyer tout au long de la saison sur Tiffany CLARKE (16,6 points, 17 d’évaluation), Marielle AMANT (8 points), Ornella BANKOLE (11,8 points mais un très faible 25/102 à 3 points ce qui lui vaut une évaluation de seulement 9) et l’emblématique Caroline HERIAUD (7,8 points).  Beaucoup de départs et notamment celui de sa capitaine qui a signé à Villeneuve d’Ascq. En revanche, Tiffany CLARKE a prolongé. Donc grosse incertitude sur le niveau actuel de l’équipe. Et comme la situation est un peu semblable à Basket Landes, cela peut déboucher sur des résultats incertains.

Basket Landes a effectué un très bon début de championnat avec notamment aucune défaite en 2020 et l’a plutôt bien terminé avec notamment une victoire au Prado le 3 Avril (69-62). On ne manquera pas de rappeler la surprenante victoire en Euroligue à Sopron le 3 décembre 2020 de Basket Landes contre Bourges (69-66), que ne fera pas totalement oublier le résultat du « match retour » au Prado 92-62 en faveur des Tangos. Ce fut malheureusement pour les Landaises leur seule victoire cette saison en Euroligue.

Donc, au vu des performances accomplies, Basket Landes peut avoir de réelles ambitions, il semble cependant que l’équipe pourrait être déjà passée à la saison prochaine. Gros plus : la décision de Céline DUMERC de rester un an supplémentaire. Elle est capable, au-delà de ses performances personnelles, de motiver les jeunes, les moins jeunes et surtout les partantes. En effet, 5 départs seraient officialisés et surtout ceux de Miranda AYIM, qui a joué un rôle capital dans les succès de Basket Landes ces dernières années, et d’Aby GAYE. Alors Céline DUMERC, retrouvera-t-elle le Prado pour affronter Lyon ou Charleville-Mézières ? l’on serait tenté de répondre positivement.

Les équipes engagées pour ces matchs aller ne devront pas oublier que ce qui compte, c’est moins la défaite ou la victoire que l’écart de points mais cela les Lyonnaises l’ont appris à leurs dépens à Sopron.

Rendez-vous au soir du 4 Mai pour les commentaires des matchs aller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense