
Ouliana SEMENOVA lors du premier titre olympique de l’URSS
Pour vous faire patienter jusqu’au début du tournoi olympique de Tokyo (26 juillet – 8 Août), Postup a choisi de vous présenter la semaine précédant cet évènement majeur quelques articles dont le premier est publié aujourd’hui et qui traiteront de :
J-7 : Histoire et Palmarès – Les Etats Unis l’ont emporté sur l’URSS faute de combattants ;
J-6 : La Compétition à Tokyo – Une organisation des Quarts de Finale très particulière ;
J-5 : Amériques : Les Etats Unis grand favori, le Canada pour le Bronze, plus dur pour Porto Rico ;
J-4 : Océanie et Afrique un seul représentant chacun : l’Australie principal outsider, malgré l’absence de Liz CAMBAGE ; pour le Nigéria, tout dépendra de la composition de l’équipe, avec ou sans les soeurs OGWUMIKE ;
J-3 : Asie : La Chine a plus de chance de monter sur le podium que le pays organisateur ou la Corée ;
J-2 : Les Européennes en difficulté : Qui pour la médaille de Bronze ?;
J-1 : Suivre les J.O avec Postup
Histoire et Palmarès
Alors que le Basket masculin est apparu en démonstration aux Jeux Olympiques de Saint Louis (Missouri- Etats Unis) en 1904 avec seulement trois équipes de New York et officiellement aux Jeux de Berlin en 1936, ce n’est qu’en 1976 à Montréal que les Femmes eurent le droit de concourir.
Et encore le tournoi féminin n’accueillait que 6 équipes en une poule unique sous la forme d’un mini championnat. Les participants furent le Canada pays organisateur, l’URSS championne d’Europe en titre, les États-Unis, la Bulgarie, la Tchécoslovaquie et le Japon. L’équipe de France n’était pas parvenue à se qualifier à l’issue du tournoi pré-olympique.
Uljana SEMJONOVA (2m 13) joueuse du Daugava Riga en République Socialiste Soviétique de Lettonie (URSS), et qui a joué à l’USVO lors de la saison 88-89, a permis à l’URSS de remporter les premiers jeux olympiques de l’histoire en 1976 à Montréal (Province du Québec- Canada).
Mais il faut bien le dire les premiers tournois olympiques furent un peu chaotiques : boycott des Etats Unis à Moscou en 1980 et victoire de l’URSS, boycott de l’URSS à Los Angeles en 1984 et victoire des Etats Unis, participation et victoire d’une équipe unifiée de l’ex URSS sous la bannière olympique à Barcelone en 1992 après une demi-finale où cette équipe unifiée avec quelques noms connus Elena BARANOVA, Elena KUDASHOVA (ancienne joueuse de Challes les Eaux et du CJM Bourges et mère de Katia CLANET) battit les Etats Unis de Teresa EDWARDS (5 médailles olympiques aperçue au TGB lors de la saison 1994-1995 et à l’ USVO lors de la saison 2001-2002) et Cynthia COOPER en demi-finale.
Aucun autre pays que les Etats Unis et l’URSS n’a été champion olympique et depuis 1996 (Atlanta) l’on assista à la victoire ininterrompue des Etats Unis. Pour les médailles, on mettra en évidence l’Australie (5) et la Yougoslavie-Serbie (3). Plus récemment l’on soulignera la médaille d’argent de la France à Londres (2012) et celle de l’Espagne à Rio (2016). Au total seuls 10 pays ont remporté des médailles si l’on considère que la Russie est l’héritière de l’URSS et la Serbie celle de la Yougoslavie.
Demain nous vous parlerons du règlement de la compétition à Tokyo qui rend les quarts de finale très aléatoires.
