
Un nouveau tirage au sort sera fait au niveau des quarts de finale – Crédit Photo : FIBA
Douze équipes seulement ont été qualifiées : les Etats Unis, championnes du monde à Ténérife en 2018 ; le Japon pays organisateur ; dix nations issues de TQO (Tournois de Qualification Olympique) : France, Australie, Porto Rico à Bourges en février 2020 ; Canada, Belgique à Ostende ; Chine, Corée, Nigéria, Espagne et Serbie à Belgrade.
Examinons tout d’abord le tirage des groupes et le règlement du Tournoi qui cette année est un peu particulier. Habituellement lorsqu’il y a douze équipes qualifiées, elles sont réparties en deux poules de 6 qui débouchent sur des quarts de finale croisées 1A-4B… cette formule est simple mais a l’inconvénient de faire disputer à chaque équipe 5 matchs de poules. La formule retenue pour la FIBA pour Tokyo : douze équipes réparties en 3 groupes de 4 réduit à 3 le nombre de matchs en poules par équipe mais conduit à un quart de finale un peu aléatoire.
Donc les équipes ont été placées en trois groupes de 4 (entre parenthèses le classement FIBA actuel)
- Espagne (3), Canada (4), Serbie (8), Corée (19)
- USA (1), France (5), Japon (10), Nigéria (17)
- Australie (2), Belgique (6), Chine (9), Porto Rico (23)
Sont qualifiés pour les quarts de finale les deux premiers de chaque groupe et les deux meilleurs troisièmes mais surtout le tirage des quarts n’est pas intégral. Sont placés dans le chapeau 1 : les trois premiers de groupe et le meilleur deuxième et dans le Chapeau 2 les autres. Par tirage, une équipe du Chapeau 1 rencontre une équipe du Chapeau 2 sauf si elles étaient dans le même groupe. Ainsi la France ne peut pas rencontrer les USA en quarts.
Pourquoi la France aura du mal à être dans le Chapeau 1 ? essentiellement parce qu’elle risque de perdre lourdement contre les USA et donc même si elle bat le Japon chez lui et le Nigéria, elle finira avec 5 points et un point- average moyen. De plus les autres groupes étant plus équilibrés, le deuxième peut avoir un point average meilleur. Donc la France a toutes les chances d’être dans le chapeau 2 et donc promis en quarts à un premier (sauf USA) ou au meilleur deuxième. Ainsi la France pourrait être opposé en quart à : l’Australie, l’Espagne ou la Serbie, le Canada, la Belgique. De toute façon il faudra un exploit en quarts pour se qualifier et espérons que le tirage ne mette pas sur notre route l’Australie qui fait figure d’épouvantail.
Ce tirage des quarts détermine les demies contrairement à ce qui s’est passé à Londres (2012) où faut-il le rappeler notre place en finale a sans doute été obtenue grâce au talent de Céline Dumerc mais aussi à notre première place en phase de poule nous permettant d’éviter en demies les deux meilleures nations du monde les USA et l’Australie.
Demain nous commencerons l’examen des forces en présence avec les 3 nations américaines : Etats Unis, Canada, Porto Rico.
