Pages
Adsense

Tokyo 2021 3×3 : Les Etats-Unis champions, la France 4ème

Share Button

La Team USA remporte la première médaille d’or olympique de cette discipline © FIBA 3×3

 

Résultats des demi-finales (28/07/2021) :

Etats-Unis France 18-16
Russie Chine 21-14

 

L’on peut dire que pour une première présence aux Jeux Olympiques, le basket 3×3 aura été un succès. Nous espérons d’ailleurs que les réfractaires à cette discipline aussi atypique qu’innovante en ont désormais une meilleure image !

En demi-finale, l’équipe française composée d’Ana Maria FILIP, Marie-Eve PAGET, Laetitia GUAPO et Migna TOURE, qui, en quarts de finale, avait écarté les Japonaises (16-14), a sérieusement inquiété les Etats-Unis. Il reste quelques secondes à jouer, les deux équipes sont à égalité 16-16. Les Françaises ont la balle mais une passe mal assurée sort le ballon du terrain. L’arbitre redonne la balle aux Américaines mais les Françaises demandent la vidéo. La décision initiale est confirmée. Les commentateurs de France Télévisions et notamment Sandra DIJON confirment notre impression en direct, l’arbitre s’est trompée. La France s’incline finalement 18-16 après avoir livré un combat dantesque. Ana-Maria FILIP aura été la meilleure marqueuse (8 points mais aussi 9 rebonds) devant Laetitia GUAPO et Marie-Eve PAGET (3 points chacune) et Migna TOURE (2 points)

L’autre demi-finale voit la Russie d’Olga FROLKINA (9 points à 6/9) et Yulia KOZIK (10 points, 3 rebonds) dominer facilement la Chine 21-14 en franchissant la barre fatidique des 21 points.

 

Match pour la 3ème place (28/07/2021) :

France Chine 14-16

 

Pour la troisième place et la médaille de bronze, et dans le cadre de la deuxième confrontation entre les 2 nations en quelques jours (lors de la phase de poule, la Chine s’était imposée 20-13) la France s’incline à nouveau de très peu contre une puissante équipe chinoise (16-14) et les 9 points de Lili WANG. Encore une fois, Migna TOURE (8 points) et ses compatriotes n’ont rien lâché mais ont fait face à un adversaire avec une réussite insolente.

 

Finale (28/07/2021) :

Etats-Unis Russie 18-15

 

Seule la France avait inquiété les Etats-Unis tant en phase de poule (victoire américaine 17-10) qu’en demi-finale et les finalistes russes malgré une bonne partie s’inclinèrent 18-15. Il faut dire que la Fédération américaine n’avait pas pris à la légère cette compétition en sélectionnant 4 joueuses de WNBA et pas n’importe lesquelles : Stefanie DOLSON (7 points en finale et qui domina la compétition), Kelsey PLUM (5 points), Allisha GRAY (4 points) et Jackie YOUNG (2 points). Rendez- vous à Paris en 2024.

De leur côté, tandis qu’elles devraient rejoindre leur club respectif d’ici quelques semaines, les Bleues, qui peuvent être fières de leur parcours dans cette première olympiade, disputeront en septembre la coupe d’Europe 3×3, un événement qui se déroulera d’ailleurs à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense