Pages
Adsense

LFB : Les Flammes Carolos écartent les Villeneuvoises et restent seules leaders après 7 journées

Share Button

Evelyn AKHATOR une pièce maitresse de la victoire de Charleville -Mézières sur Villeneuve d’Ascq © FIBA

 

Résultats de la journée 7 du 20 novembre 2021 :

Lattes-Montpellier Charnay 76-57
LDLC ASVEL F. Tarbes 74-54
Bourges St Amand 82-46
Charleville-Mézières Villeneuve d’Ascq 69-57
Landerneau B. B. Basket Landes 49-78
La Roche-Vendée Angers 74-76

 

Classement :

1

Charleville-Mézières

13pts

7m

2

LDLC ASVEL F.

12pts

7m

3

Villeneuve d’Ascq

11pts

7m

4

Basket Landes

11pts

6m

5

Angers

11pts

7m

6

Bourges

10pts

6m

7

La Roche Vendée

10pts

7m

8

Landerneau

10pts

7m

9

Lattes-Montpellier

10pts

7m

10

Charnay

9pts

7m

11

Tarbes

8pts

7m

12

Saint Amand

8pts

7m

 

C’est à la Caisse d’Epargne Arena de Charleville-Mézières « blindée comme jamais » comme le disait le site des Flammes que se disputait le « choc au sommet » de la soirée. Et l’on était prévenu « ce n’est pas un derby mais cela y ressemble. Les confrontations entre les Flammes et Villeneuve d’Ascq sont souvent intenses sur le parquet et animées en tribunes ». Amel BOUDERRA y était allée de son commentaire, déclarant qu’il faudrait « un grand public et une grande équipe des Flammes pour espérer battre la redoutable équipe de Villeneuve d’Ascq ». L’autre attraction de la soirée, c’était le début sur le plancher carolomacérien de la Bosnienne arrivée de Salamanque Marica GAJIC et de la joker médicale Ije AJEMBA qui ont encore toutes deux à trouver leurs marques. 

Les Guerrières, bien que toujours privées de leur capitaine Johanne GOMIS, étaient attendues, mais allaient-elles pour autant se laisser manger tout cru par les Ardennaises ? En tous cas, pas en 1ère mi-temps puisque les Nordistes remportèrent les 2 premiers quarts-temps 17-16 et 14-13 grâce aux deux scoreuses Sandra YGUERAVIDE (13 points, 5 passes décisives) et Janelle SALAUN (15 points, 6 rebonds). Malheureusement pour elles, la seconde période fut dominée par les partenaires d’Amel BOUDERRA (12 points à 4/7 aux tirs). Après plusieurs égalités à 35, 37, 40, Les Carolomacériennes menaient 50-44 à 10’ de la fin sous l’influence d’Evelyn AKHATOR (15 points, 6 rebonds), Nia COFFEY (14 points) et Magali MENDY (13 points). Tout n’était pas joué dans le dernier quart-temps puisque les Guerrières revinrent à 3 points à 4 minutes de la fin mais les Flammes l’emportèrent finalement de 12 points 69-57 malgré la faible réussite de Lisa BERKANI à 1/9 aux tirs.

Le vrai derby de la soirée, celui des Pays de Loire, avait lieu à 700 kilomètres de là, à la salle des Oudairies à La Roche-sur-Yon où le RVBC recevait les Angevines de l’UFAB49. Et là on assista à une surprise, à laquelle on ne s’attendait pas à la mi-temps puisque les locales menaient 41-29 grâce notamment à leurs 3 scoreuses : Ornella BANKOLE (17 points, 8 rebonds, 4 passes décisives, 22 d’évaluation en35’ de jeu), Kaleena MOSQUEDA-LEWIS (17 points) et Assistan KONE (16 points). Mais alors que les Yonnaises avaient 10 points d’avance (41-30) après 1’10 en seconde période, elles encaissèrent un 10-0 et se retrouvèrent menées à 10’ de la fin 49-52. Le dernier quart-temps fut d’un grand suspense puisque les Vendéennes menaient 74-73 à 42 secondes de la fin avant de s’incliner sur un 3 points d’Alexis PETERSON (16 points), qui avait retrouvé toutes ses facultés après sa blessure à Lyon. Ainsi, Angers l’emporte en terre vendéenne 76-74.

Plus tôt dans la soirée (le match débutait à 18h30) le Palais des Sports de Lattes avait vu s’affronter le BLMA et le CBBS. Les Charnaysiennes n’étaient pas venues en victimes expiatoires même si, évidemment, elles ne partaient pas favorites contre des Héraultaises en quête de rachat. La domination montpellieraine fut totale même si les Bourguignonnes, menées 64-36 après 30 minutes de jeu, remportèrent le dernier quart-temps 21-12 grâce à Lexie BROWN un peu seule dans cette équipe (25 points, 5 rebonds, 5 passes décisives, 23 d’évaluation en 38’30 de jeu). Les coupables côté Méditerranéennes se nomment principalement Sydney WALLACE (22 points) et Haley PETERS (15 points à 7/10 aux tirs). Notons également le retour sympathique d’Olivia EPOUPA.

Alors que l’on venait d’apprendre que Mado Bonnet ne serait pas le théâtre du dernier match de l’année contre Bourges puisque celui-ci se jouera à l’Astroballe à Villeurbanne, la salle du 8ème arrondissement de Lyon n’était pas pleine pour voir la nouvelle recrue, joker médical, du LDLC ASVEL Féminin, l’Américaine Cierra BURDICK (1,88 m, 28 ans) faire de bons débuts en France (6 points à 3/6 aux tirs, 7 rebonds, 4 passes décisives). L’on s’était un peu inquiété de ne pas voir Julie ALLEMAND sur la feuille de match ni même dans la salle, mais l’on fut rassuré lorsqu’on nous dit en aparté que ce n’était qu’une légère blessure au pied. Pierre VINCENT confia la mène à Ingrid TANQUERAY puis à Sara CHEVAUGEON.  Les Lyonnaises menèrent assez rapidement 16-6 après 5’30 de jeu sous l’influence de l’inarrêtable Aleksandra CRVENDAKIC (18 points à 7/10, 6 passes décisives, 25 d’évaluation). Mais les coéquipières d’Alexia CHARTEREAU (14 points à 7/10 aux tirs, 6 rebonds) ne parvinrent pas à décrocher totalement les Tarbaises qui revinrent même à 3 points (47-44) après 5 minutes en seconde période. C’est alors que commença le show Marine JOHANNES qui multiplia les passes aveugles démarquant totalement ses coéquipières et inscrit 11 points à 3/7 à 3 points. Le duel Helena CIAK (15 points à 7/8 aux lancers francs, 3 rebonds, 20 d’évaluation en 14’15 de jeu) – Ana TADIC (12 points, 4/4 aux lancers francs, 9 rebonds, 19 d’évaluation en 33’ de jeu) n’eut pas vraiment de vainqueur. Les Lyonnaises remportèrent le dernier quart-temps 19-10 pour l’emporter au final 74-54.     

A la Cimenterie à Landerneau, le public venait d’apprendre que le match contre Basket Landes avait été menacé. Ni les 2 Clubs, ni la LFB n’avaient communiqué vendredi soir mais la presse régionale « Sud-Ouest » et le « Télégramme » avait rapporté que Marie-Eve PAGET, de retour de sélection en équipe de France, avait été testée positive à la COVID-19. Le résultat des tests PCR des autres membres de l’équipe étaient attendus « avant de prendre la route du Finistère » annonce le journal Sud Ouest. Contacté par « le Télégramme », le président du LBB, Erwan CROGUENNEC avait rappelé la règle « il faut sept joueuses valides inscrites sur la liste des qualifiées ». Il était également précisé que Marie-Eve PAGET n’avait pas eu le temps de reprendre l’entrainement avec ses coéquipières de club.

Toujours est-il que même privé de la meneuse internationale, auquel s’ajoutaient les indisponibilités de Marine FAUTHOUX et Lydia TURCINOVIC, les Landaises qui auraient quitté Mont de Marsan vers 23h vendredi et auraient roulé toute la nuit, pénétrèrent ce samedi soir à la Cimenterie devant un public breton ravi de voir évoluer les championnes de France en titre conduites par la toujours jeune Céline DUMERC. Mais leur plaisir fut de courte durée tellement l’équipe locale fut dominée : 8-21 après 8 minutes de jeu et 29-45 à la mi-temps. A 10 minutes de la fin le score était de 70-43 pour les coéquipières de Sophie CUNNINGHAM, bien présente et meilleure marqueuse de Basket Landes avec 16 points, devançant de peu Céline DUMERC et Kendra CHERY (14 points chacune) et les Intérieures Regan MAGARITY et Marianna TOLO (13 points chacune). Le 4ème quart-temps ne changea rien (6-8) et Basket Landes l’emporta facilement trop facilement à Landerneau 78-49. Mais avec une adresse à 0/12 à 3 points et un rebond dominé par les Landaises, il était difficile aux Finistériennes d’espérer mieux.

Au Prado, c’était jour de gloire avec la première de Keisha HAMPTON (12 points en 25’ de jeu). En fait, de suspense il n’y en eut point. Seul le 2ème quart-temps fut accroché mais les Berruyères l’emportèrent 82-46 après avoir mené à la pause seulement 33-25. Comme prévu, à Saint Amand, on peut citer Laura JUSKAITE (16 points) et Myriam DJEKOUNDADE (11 points) mais le reste de l’équipe est apparu très faible pour la LFB. A Bourges, on accordera une mention spéciale à la jeunesse, celle de Pauline ASTIER et celle d’Iliana RUPERT (meilleures marqueuses de leur équipe avec 16 points chacune).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense