
Kamilla OGUN a sorti un double-double sur le parquet de Waregem © Louis CRABECK
Match en retard du 9 février 2022 :
| Waregem | Laarne | 72-52 |
Résultats du 19 février 2022 :
| Courtrai | Lummen | 67-58 |
| Verviers-Pepinster | Phantoms Boom | 68-87 |
| Charleroi | Laarne | 65-77 |
| Waregem | Namur | 85-96 |
| Braine | Liège | 23/02 |
Classement :
| 1. | K. Malines | 41Pts | 15m |
| 2. | Braine | 39Pts | 13m |
| 3. | Namur | 37Pts | 15m |
| 4. | Liège | 33Pts | 13m |
| 5. | Phantoms Boom | 32Pts | 14m |
| 6. | Courtrai | 29Pts | 15m |
| 7. | Lummen | 22Pts | 14m |
| 8. | Waregem | 21Pts | 13m |
| 9. | Laarne | 21Pts | 15m |
| 10. | Charleroi | 19Pts | 13m |
| 11. | Verviers-Pepinster | 18Pts | 16m |
Avant le retour officiel sur les parquets d’outre-Quiévrain, on a eu droit à un match en retard opposant 2 équipes du bas de tableau. Et à domicile, c’est Waregem qui s’est imposé assez facilement face à un concurrent direct pour le maintien. En prenant clairement le dessus dès la première période (44-20, 20′), Nastja CLAESSENS (19 points, 11 rebonds) et ses partenaires se sont vite assurées une place au soleil. Et même si Inge MEYLEMANS (11 points, 5 rebonds) et les siennes se sont réveillées après la pause, c’était bien trop tard.
Ce week-end, la Division 1 belge était donc de retour pour de bon (à l’exception du match Braine – Liège qui se jouera demain). Devant son public, Courtrai a été mis en difficulté par Lummen. Mais après avoir été menées 49-51 au bout de 30 minutes, Ashlyn HERLIHY (19 points, 9 rebonds) et ses troupes ont su se remobiliser en fin de match pour passer un 18-7 en 10 minutes qui leur a permis de l’emporter. En déplacement chez la lanterne rouge Verviers-Pepinster, l’équipe de Phantoms Boom n’a pas eu à trop forcer son talent. Jolien GOYVAERTS (15 points, 5 passes décisives) et ses partenaires ont en effet pris le match par le bon bout (24-37, 20′) et même si les locales, bien emmenées par Bineta NDOYE (22 points, 7 rebonds), ont là encore tout donné pour revenir dans le coup, leurs efforts furent vains.
Ca s’est bien passé aussi pour Laarne, qui espère toujours sauver sa peau dans l’élite. Sur le parquet de Charleroi, les coéquipières de Vibe BEVERNAGE (15 points, 2 rebonds) ont démarré sur les chapeaux de roue (9-23, 10′). Vexées, Sophie BOTTRIAUX (17 points, 7 rebonds) et les Carolos ont pensé trouver les ressources nécessaires pour redresser la barre mais il en aurait fallu davantage. Et pour voir beaucoup de paniers, il fallait être samedi soir du côté de Waregem, qui a tenu tête à Namur en arrachant d’abord la prolongation. Dans ces 5 minutes supplémentaires, les Namuroises, bien emmenées par Kamilla OGUN (29 points, 15 rebonds) et Batabe ZEMPARE (28 points, 9 rebonds), ont mis le coup de grâce à leurs hôtes pour l’emporter en frôlant la barre des 100 unités.
Programme du 23 au 27 février 2022 :
| Braine | Liège |
| Liège | Laarne |
| Waregem | Verviers-Pepinster |
| Phantoms Boom | Braine |
| Charleroi | Namur |
| K. Malines | Courtrai |
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
