Sélectionner une page

Martina BESTAGNO et Venise l’emportent à Lattes © FIBA

Journée 13 match en retard 22 février

Lattes-Montpellier

Venise

52-74

 

 

Classement du groupe A :

1.

Ekaterinbourg*

26 pts

13m

2.

U. S. K. Prague*

24 pts

14m

3.

Salamanque*

23 pts

13m

4.

Lattes-Montpellier*

19 pts

13m

5.

Venise

19 pts

14m

6.

T. T. T. Riga

18 pts

13m

7.

Moscou B. A.

17 pts

13m

8.

Szekszard

13 pts

13m

* qualifié pour les quarts de finale d’Euroligue

Cette semaine auront lieu les derniers matchs reportés de la phase de groupe de l’Euroligue, mais les jeux sont pour l’essentiel déjà faits.

Mardi soir, au Palais des Sports de Lattes, le BLMA recevait Venise. Ce match n’avait pas d’enjeu pour les Montpelliéraines alors que pour les Vénitiennes, il s’agissait de marquer des points pour être reversées en Eurocoupe.

En effet dès dimanche en fin d’après-midi, après la victoire de Venise à Moscou, nous avons eu le plaisir de vous annoncer la qualification du BLMA en quarts de finale de l’Euroligue ce que la FIBA a confirmé dès lundi matin. Le classement du groupe A est désormais connu pour les 4 qualifiés avant même ces derniers matchs en retard : A1 Ekaterinbourg, A2 Prague, A3 Salamanque, A4 BLMA.

Dès lors les derniers matchs qui restaient à jouer n’avaient pour seul conséquence que de désigner les 2 équipes reversées en Eurocoupe et il y avait pour cela 3 concurrents : le TTT Riga, le Reyer Venezia et le MBA Moscou. Chacune de ces équipes n’avait qu’un seul match à disputer et 2 d’entre elles seront reversées en Eurocoupe et c’est incontestablement Moscou qui se déplace chez le voisin (1500 km tout de même) Ekaterinbourg mercredi qui est le plus mal loti.

Eternelle question avec le BLMA en ce moment : quelle équipe va pouvoir aligner Valéry DEMORY. Ana DABOVIC et Romane BERNIES sont en tenue sportive mais ne sont pas présentées par le speaker et restent à côté du banc. Elles sont toutefois sur la feuille de match mais ne rentreront pas. Valéry DEMORY a choisi de faire débuter ses 5 professionnelles alors que son homologue italien Andrea MAZZON laisse Yvonne ANDERSON (9 points) sur le banc. Et l’on assiste à un match de séries : 9-0 pour les Italiennes bien emmenées par la puissante Kayla THORNTON (16 points, 7 rebonds, 22 d’évaluation). Pourtant Valéry DEMORY avait prévenu « Attention, elles vont mettre la balle à l’intérieur ». Il est obligé de demander un temps mort et renouveler ses consignes « Il faut mettre du rythme, pas assez de pick and roll, on joue trop en 1 contre 1 ». Et c’est efficace ; c’est au tour des Montpelliéraines de réaliser une série au point de passer devant 13-12. Elles perdront néanmoins le 1er quart-temps 16-13.

Le 2ème quart-temps débute par une série d’égalités à 18, à 20 mais les Vénitiennes sous l’impulsion de Martina BESTAGNO (21 points à 3 sur 4 à 3 points) se détachent et mènent à la mi-temps 33-26 malgré la performance de Sydney WALLACE (12 points).

Les Héraultaises tiennent les 3 premières minutes de la seconde période (31-40) mais la pression italienne est trop forte et elles encaissent un 14-0 qui porte la marque à 31-54. Le 3ème quart-temps s’achèvent sur le score de 59-37 pour les coéquipières d’Astou N’DOUR (13 points, 7 rebonds). Les Occitanes feront jeu égal 15-15 lors du dernier quart-temps et s’inclineront donc 74-52.

Pour un match sans enjeu pour les Lattoises avec 5 professionnelles et pas de meneuses titulaires ce n’est sans doute pas trop grave mais il est clair que si le BLMA veut retrouver la victoire, il faut qu’il puisse jouer avec un effectif plus complet et peut-être pas seulement au poste 1. Dans un contexte, il est vrai difficile, on notera la partie moyenne d’Ana-Maria FILIP (6 points à 3/10 à 2 points, 4 rebonds, 2 d’évaluation) et d’Elodie NAIGRE (0 point, 8 rebonds, 4 d’évaluation).      

Jeudi le BLMA affrontera Salamanque mais l’on sait déjà que Lattes-Montpellier terminera 4ème du groupe A et se déplacera le mardi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, à Istanbul pour y rencontrer Fenerbahçe en quarts de finale aller.

 

Partagez :