Sélectionner une page

Sandrine GRUDA et Schio doivent une fière chandelle à Regan MAGARITY et Basket Landes qui poursuivra la saison en Eurocoupe ©fiba

Groupe B : journée 13 match en retard (23/02/2022) :

Gérone

Basket Landes

70-78

 

Classement final du groupe B:

1.

Fenerbahçe*

 25 pts

 14m

2.

Sopron*

 22 pts

 14m

3.

Schio*

 22 pts

 14m

4.

D. Koursk*

 22 pts

 14m

5.

Gérone**

 21 pts

 14m

6.

Basket Landes**

 21 pts

 14m

7.

Galatasaray

 19 pts

 14m

8.

Arka Gdynia

 16 pts

 14m

* qualifié pour les quarts de finale d’Euroligue

** qualifié pour les quarts de finale d’Eurocoupe

Dernier match du groupe B, Gérone accueillait Basket Landes ce mercredi soir en match en retard de la journée 13 . Ainsi, sur le coup de 22h30 l’on a eu le classement final de ce groupe.

L’on savait déjà que ce match ne permettrait pas à Basket Landes, champion de France, d’accéder aux quarts de finale de l’Euroligue mais il faut dire que cette saison a été particulière et que désormais nos seuls espoirs reposent sur le BLMA avec cependant un quart de finale qui s’annonce bien difficile contre Fenerbahçe.

L’enjeu pour Gérone est très important : une victoire est nécessaire pour se qualifier pour les quarts de finale sinon la place ira à Schio et les Espagnoles comme les Landaises seront reversées en Eurocoupe. Pour Basket Landes, l’enjeu est moindre une victoire de plus de 9 points offre une 5ème place ; sinon ce sera la 6ème place en effet Basket Landes a perdu le match aller à Mont-de-Marsan 71-80.

Mais fini l’arithmétique, place au basket au Pavello Fontajau. Le match débute avec 5 minutes de retard et ce sont les Espagnoles qui marquent les premières par Rebekah GARDNER (15 points) et Julia REISINGEROVA (12 points) mais les Landaises ne s’en laissent pas compter et infligent un 12-2 aux Ibériques grâce à la jeune Sara ROUMY (15 points à 4/5 à 3 points) que Julie BARENNES avait placée dans le 5 de départ laissant Marie-Eve PAGET sur le banc et les Landaises de mener 14-6 après 4 minutes de jeu. Les coéquipières de Laia PALAU (6 points) reviennent néanmoins à égalité 14-14 à 4 minutes de la fin du 1er quart-temps. Mais ce sont les Landaises qui remportent le 1er quart-temps 22-17. La cause de cette avance porte un nom : Marine FAUTHOUX (14 points, 5 passes décisives).

Sara ROUMY débute le 2ème quart-temps comme elle avait commencé le 1er par un 3 points et Basket Landes a 9 points d’avance 35-26 après 15 minutes de jeu. Mais cette situation ne plait pas du tout à Kennedy BURKE (8 points) qui tente de limiter l’ascendant landais avec une réussite limitée puisque la mi-temps est atteinte sur le score de 35-39. On sent néanmoins que le match peut basculer tellement l’enjeu est important pour Gérone alors qu’à Schio on encourage Basket Landes.

Le 3ème quart-temps tourne à l’avantage des partenaires de Regan MAGARITY (17 points, 11 rebonds) et à 10 minutes de la fin les Landaises ont 15 points d’avance 64-49 sur un panier de Kendra CHERY (12 points). Lors du dernier quart-temps, les coéquipières de Laia FLORES (14 points) font une partie de leur retard et reviennent à 5 points à 1 minutes de la fin mais Basket Landes l’emporte 78-70. Basket Landes et Gérone poursuivront leur carrière en Eurocoupe.

Evidemment, on aurait préféré que ce succès à l’extérieur profite à Basket Landes alors que ce sont les coéquipières de Sandrine GRUDA et Schio qui en tirent parti. Mais tout de même, c’est une bonne fin en Euroligue et très encourageant pour une victoire en Eurocoupe.

Partagez :