Sélectionner une page

Valéry DEMORY attend toujours de récupérer ses meneuses pour affronter Fenerbahçe en quarts © FIBA

 

Derniers matchs en retard du groupe A 23 et 24 février :

T.T.T. Riga

Szekszard

69-68

BLMA

Salamanque

65-78

 

Classement du groupe A :

1.

Ekaterinbourg*

28 pts

14m

2.

Salamanque*

25 pts

14m

3.

U. S. K. Prague*

24 pts

14m

4.

Lattes-Montpellier*

20 pts

14m

5.

T. T. T. Riga**

20 pts

14m

6.

Venise**

19 pts

14m

7.

Moscou B. A.

18 pts

14m

8.

Szekszard

14 pts

14m

* qualifié pour les quarts de finale d’Euroligue

** qualifiées pour les quarts de finale d’Eurocoupe

Il restait 2 matchs en retard à jouer pour clôturer le groupe A de l’Euroligue.

Le premier n’avait pas d’enjeu puisqu’il voyait Szekszard se déplacer à Riga. Les Hongroises étaient déjà éliminées alors que les Lettones seront reversées en Eurocoupe. Pourtant l’on a failli assister à une surprise. En effet Szekszard, qui n’avait gagné aucun des 13 matchs disputés jusqu’alors, domine toute la 1ère période et mène 37-30 à la pause ; Nikolina MILIC (17 points, 10 rebonds) s’étant particulièrement mise en évidence. Mieux à 3’30 de la fin, les coéquipières d’Agnes STUDER (11 points, 6 passes décisives) sont encore devant (64-61) mais décidément il était dit que ces Hongroises qui étaient sorties d’un groupe de qualification assez facile contrairement à celui de Schio, ne gagneraient pas un match dans cette phase de groupe car Jasmine THOMAS (13 points, 7 rebonds, 11 passes décisives) pour les Baltes en avait décidé ainsi et le T.T.T. Riga l’emporte au final d’un petit point 69-68.

Le match au Palais des Sports de Lattes avait une tout autre importance ; pas vraiment pour le BLMA qui terminera de toute façon 4ème et affrontera en quarts de finale l’ogre Fenerbahçe mais pour l’Avenida Salamanque qui en cas de victoire terminerait 2ème du groupe reléguant l’USK Prague à la 3ème place. Alors pour les Espagnoles fallait-il mieux rencontrer Schio en cas de victoire avec l’avantage du terrain lors d’un éventuel 3ème match ou Sopron en cas de défaite pour accéder au final four ?

Romane BERNIES et Ana DABOVIC sont présentées au public et figurent sur la feuille de match, mais elles ne rentreront pas sur le parquet en cours de jeu. Olivia EPOUPA, elle n’est pas là et Valéry DEMORY incorpore 2 jeunes dans son 5 de départ Elyah KIAVI (9 points en 31’ de jeu) et Celia RIVIERE (7 points, 7 rebonds en 23’ de jeu). Il fera aussi rentrer Elena ZEMOURA (5 points en 22’ de jeu). Côté espagnol, on note l’absence de Katie Lou SAMUELSON.

Le BLMA fait jeu égal avec les finalistes de l’Euroligue de la saison dernière. Preuve en est le nombre considérable d’égalités en 1ere mi-temps à 13-15-19-26-28-33-35-38 et les Salamantines n’ont qu’un tout petit point d’avance à la mi-temps 44-43. Une joueuse se détache côté espagnol c’est Kaleah COOPER (32 points à 12/13 aux lancers francs, 7 rebonds) alors que pour les Héraultaises la marque est plus répartie même si Migna TOURE (16 points à 4/6 à 3 points) semble en grande forme. Valéry DEMORY apparait satisfait lors des temps morts « C’est bien, on est vaillant, on joue vite, on (se) replie », il a même des phrases qui rentreront dans la phraséologie du basket « Je rends du mouvement au jeu ».

Les partenaires de Silvia DOMINGUEZ (12 points) prennent l’avantage en début de seconde période pour mener 59-51 après 6’, il faut dire que Maite CAZORLA (10 points) est déjà à 3 sur 4 à 3 points. A l’approche du dernier quart les Occitanes semblent céder et comptent 11 points de retard (54-65). Elles ne reviendront pas totalement même si l’entame du dernier quart-temps est positive (5-0 après 3’) (59-65) car la fin de match est plus difficile et l’écart au final ne reflète pas totalement la physionomie du match (65-78).

Les Méditerranéennes ont fait une grande 1ère mi-temps mais l’effectif est apparu encore trop limité, en tout cas pour jouer Fenerbahçe et rappelons qu’au final, elles ne devancent Riga qu’au point average.  Les Espagnoles ont en revanche toutes leurs chances contre Schio si elles récupèrent Katie Lou SAMUELSON.   

Le tableau des quarts de finale de l’Euroligue saison 2021-2022 est désormais connu :

Ekaterinbourg

D. Koursk

Sopron

USK Prague

Salamanque

Schio

Fenerbahçe

Lattes-Montpellier

Ces parties se joueront au meilleur des 3 matchs, les 8, 11 et éventuellement 16 mars 2022.

Rappelons pour mémoire que Riga, Venise, Gérone et Basket Landes sont reversées en quarts de finale de l’Eurocoupe.

Partagez :