Sélectionner une page

Les Monégasques occupent désormais la première place du classement © Monaco Basket Association

 

Résultats de la journée 18 du 5 mars 2022 :

LDLC ASVEL F. Espoir Nice 49-56
Orthez Limoges 79-83
Colomiers ASVEL Villeurbanne 65-49
Caluire-et-Cuire Monaco B.A. 45-81
Feytiat Roanne 77-68
Voiron Le Poinçonnet 67-53

 

Classement* :

1. Monaco B. A. 35pts 18m
2. Voiron 34pts 18m
3. Feytiat 32pts 17m
4. Roanne 32pts 18m
5. Nice 28pts 17m
6. Le Poinçonnet 28Pts 18m
7. Limoges 26pts 18m
8. Colomiers 26pts 18m
9. FC Lyon ASVEL F. Espoir 24pts 18m
10. ASVEL Villeurbanne 23pts 18m
11. Orthez 20pts 18m
12. Caluire et Cuire 18pts 18m

*Le classement de NF1 tient désormais compte du bonus attribué aux équipes qualifiées pour les quarts de finale du Trophée coupe de France.

 

En déplacement dans la capitale des Gaules, Nice a joué à se faire peur. Les Azuréennes avaient en effet débuté la partie de manière étincelante (18-34, 20′). Mais au retour des vestiaires, les jeunes Lyonnaises ont repris le match à leur compte, autour d’Ajsa SIVKA (19 points) mais ça n’a pas suffi pour tromper la vigilance des Niçoises qui ont pu compter sur Dyana PIERRE (15 points) pour ne pas se faire surprendre.

Dans un duel opposant 2 équipes de la 2e partie de tableau, Orthez a mené la vie dure à Limoges, et ce dès les premières minutes (21-18, 10′). Mais malgré l’abnégation de Cécile BAUDY (27 points), ce sont bien les coéquipières de Danni WILLIAMS (23 points) et Khadidiatou DIOUF (25 points) qui ont tenu bon et ont réussi à l’emporter.

Ça s’est bien passé aussi pour Colomiers qui, à domicile, a facilement battu Villeurbanne. Ce succès permet ainsi aux Columérines de rester bien accrochées à Limoges alors qu’en face les banlieusards lyonnaises se rapprochent encore un peu plus dangereusement de la zone rouge.

A quelques dizaines de kilomètres de là, pas de problème non plus pour Monaco B. A. qui s’est facilement défait de Caluire-et-Cuire. À l’image du 6-23 passé dans les 10 premières minutes, on peut ainsi dire que les joueuses de la Principauté, bien emmenées par Julia CHANDLER (18 points) n’ont jamais vraiment tremblé sur le parquet de la lanterne rouge, qui n’a jamais su faire oublier son mauvais début de match. Avec ce succès et grâce à son point de bonus obtenu en Trophée coupe de France, l’équipe monégasque est désormais en tête du classement.

La soirée fut en revanche un peu plus compliquée pour Feytiat**. Face à concurrent direct, Roanne, les filles de Cyril SICSIC avait pourtant démarré sur les chapeaux de roues (26-9). Mais par la suite, même si Ashley Beverly KELLEY (33 points) a, encore une fois, pris son équipe sur ses épaules, il en aurait fallu beaucoup plus pour faire tomber les coéquipières de Caroline MISSET-VILLEGER (25 points), qui n’étaient pas forcément très sereines sur la fin mais ont finalement été soulagées au moment du buzzer final.

Match intéressant à suivre également dans l’Isère où Le Poinçonnet a donné du fil à retordre à Voiron. Pour autant, sur le plan comptable, les joueuses de Quentin BUFFARD ont maîtrisé leur sujet pratiquement de bout en bout mais les partenaires de Fabienne CONSTANT (13 points) devaient se méfier de la hargne du duo Julia BORDE-Amélie GUILLON (14 points).

**A noter que, dans les jours qui ont précédé, le club de Feytiat, avec l’aide de l’une de ses anciennes joueuses, l’Ukrainienne Oksana PROTSENYUK, désormais installée dans la région, a mis en place une collecte de dons visant à financer notamment le transport de produits de première nécessité vers les populations restées dans le pays ou qui ont réussi à franchir la frontière.

Partagez :