
Ziomara MORRISON a encore montré la voie à ses partenaires face à Liège © Alan MASSEY
Match décalé du 9 mars 2022 :
| Phantoms Boom | Lummen | 77-69 |
Matches décalés du 13 mars 2022 :
| Charleroi | Courtrai | 65-84 |
| Phantoms Boom | Waregem | 82-60 |
Mercredi soir dernier, Phantoms Boom a failli chuter à domicile face à une équipe Lummen qui lutte en bas de tableau. Les protégées de Sven VAN CAMP ont en effet eu du mal à rentrer dans le match (21-24, 10′), la faute notamment à Chloé BULLY (21 points, 2 interceptions). Mais par la suite, Axelle VAN EUPEN (27 points, 7 rebonds) et ses coéquipières ont réussi à se montrer plus agressives pour reprendre le combat à leur compte (59-49, 30′). En fin de match, Renée DENYS (12 points, 7 rebonds) et les visiteuses ont essayé de se refaire une santé, sans pour autant y parvenir.
Ce dimanche, au lendemain de la finale de coupe de Belgique remportée par Kangoeroes Malines face à Liège, deux autres rencontres décalées de championnat se sont déroulées. L’une d’elles concernait encore Phantoms Boom. Et encore une fois à domicile, les coéquipières d’Ine JORIS (16 points, 9 rebonds), qui, elle, a été bien relayée par Jolien GOYVAERTS (15 points, 8 passes décisives) et Emma BELL (15 points, 5 rebonds), ont croqué d’entrée de jeu (27-14, 10′), qui a essayé de réagir avant la pause (38-31, 20′) mais a ensuite bu le calice jusqu’à la lie malgré les efforts de Saar BOGAERT (17 points, 4 rebonds) et Nastja CLAESSENS (16 points, 5 rebonds).
Résultats des 19 et 20 mars 2022 :
| Waregem | Charleroi | 85-63 |
| Lummen | Braine | 46-97 |
| Namur | Laarne | 105-37 |
| Phantoms Boom | Courtrai | 75-61 |
| K. Malines | Liège | 63-56 |
Classement :
| 1. | Braine | 51Pts | 17m |
| 2. | K. Malines | 48Pts | 18m |
| 3. | Namur | 46Pts | 18m |
| 4. | Liège | 44Pts | 18m |
| 5. | Phantoms Boom | 42Pts | 18m |
| 6. | Waregem | 32Pts | 18m |
| 7. | Courtrai | 32Pts | 18m |
| 8. | Lummen | 27Pts | 17m |
| 9. | Laarne | 24Pts | 18m |
| 10. | Charleroi | 22Pts | 16m |
| 11. | Verviers-Pepinster | 20Pts | 18m |
Ce week-end, à domicile, Waregem s’est rassuré mais a enfoncé une équipe de Charleroi qui n’arrive décidément pas à s’extirper de la zone rouge même s’il leur reste encore 2 matches de retard. Les deux formations se rendaient coup pour coup dans le premier quart-temps (15-16, 10′). Mais ensuite, Nastja CLAESSENS (15 points, 12 rebonds) et ses copines ont accéléré una cadence que les Carolos n’ont pas réussi à suivre malgré la belle prestation individuelle d’Agnes GORNAJACZ (21 points, 16 rebonds). Dans le même temps, week-end tranquille pour Braine qui, en déplacement sur le terrain de Lummen, n’a jamais été mis en difficulté, comme peut en attester une Jessica LINDSTROM auteure d’un double-double (18 points, 10 rebonds) et bien aidée par Viktoriya BALABAN qui, dans le contexte que l’on connait, s’est déjà bien acclimatée à sa nouvelle équipe (10 points, 5 rebonds). Grâce à ce succès, les Brainoises sont mathématiquement assurées de finir en tête de la phase régulière et ce pour la 9ème année de suite !
Pas de problème non plus pour Namur ! A domicile, les filles d’Aurélien GARRAUX ont donné une bonne leçon de basket à Laarne, sous l’impulsion d’une Batabe ZEMPARE encore une fois un nuage (36 points, 14 rebonds) et avec une première période déjà à sens unique (47-19, 20′). Du côté de Boom, c’était un peu plus serré puisqu’Ashlyn HERLIHY (15 points, 4 rebonds) et Courtrai ont bien résisté. Mais sous les assauts d’un trio formé par Ine JORIS, Axelle VAN EUPEN et Habibatou BAH (12 points chacune), les protégées de Sven VAN CAMP semblaient intouchables. En revanche, dimanche après-midi et en guise de remake de la finale de la coupe de Belgique, Kangoeroes Malines a beaucoup souffert dans sa salle puisque le score du match face à Liège n’était que de 49-48 à la fin du troisième quart-temps. Mais pour s’en sortir, les Malinoises ont encore dû s’en remettre à une Ziomara MORRISON en grande forme (25 points, 11 rebonds) et ça a suffi pour l’emporter face à Brittany BREWER (18 points, 8 rebonds) et les Liégeoises qui n’ont pas démérité.
Matches décalés des 23 et 24 mars 2022 :
| Laarne | Braine |
| Charleroi | Lummen |
Programme des 26 et 27 mars 2022 :
| Courtrai | Verviers-Pepinster |
| Braine | Namur |
| Liège | Lummen |
| Charleroi | Phantoms Boom |
| K. Malines | Waregem |
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
