Sélectionner une page

Rebekah GARDNER et Kennedy BURKE donnent la victoire à Gérone après prolongation © FIBA

Gérone

Salamanque

81-79 a. p.

Ce soir se disputait à Gérone le 2ème match des quarts de finale de l’Euroligue opposant l’équipe locale à Salamanque. Les Salamantines toujours privées de Katie Lou SAMUELSON mais bien emmenées par Maité CAZORLA l’avaient emporté assez facilement lors du 1er match 77-63. Donc pour accéder au Final Four, il suffisait de gagner ce soir à Gérone sinon il faudrait disputer un 3ème match à Salamanque samedi à 18h.

Et le final four de l’Euroligue, les partenaires de Kahleah COOPER (22,7 points en Euroligue en moyenne cette saison) elles connaissent ; n’oublions qu’elles ont été finalistes l’an dernier battues par Ekaterinbourg 78-68 à Istanbul même si leur titre suprême de gloire remonte désormais à une dizaine d’années puisque c’est en 2011 que Salamanque a remporté la couronne en battant en finale à Ekaterinbourg le Spartak Region Moscou d’Ilona KORSTINE 68-59.

Le match débute tambour battant puisqu’après moins de 2’ de jeu, le score est déjà de 7-5 en faveur de Gérone malgré les 5 points de Silvia DOMINGUEZ. Laia PALAU après 4’30 de jeu réussit un exploit : alors que la balle allait être redonnée à Salamanque pour retour en zone, Frida ELDEBRINK la sauve en prenant soin de ne pas mettre les pieds dans la zone adverse et dans la foulée la légende de Gérone (42 ans) marque un 3 points au buzzer des 24 secondes. Après 7’ Gérone mène 20-7 mais ne remporte le quart-temps que 20-16 après avoir donc subi un 9-0 ce qui calme un peu Roberto INIGUEZ.

Grâce à Kahleah COOPER, les Salamantines reviennent lors du 2ème quart-temps et ne sont plus menées que 30-25 à 2’ de la mi-temps qui est atteinte sur le score de 36-28 en faveur de Gérone. Il est à noter que lors de ce quart-temps les 2 équipes n’ont pratiquement pas marqué de points en dehors de la peinture ; les Salamantines dominent le rebond offensif mais sont moins adroites.

Après 3’30 en seconde période l’écart s’est creusé 44-34 en faveur de Gérone toujours bien emmené par ses 2 Américaines Rebekah GARDNER (23 points, 10 rebonds) et Kennedy BURKE (18 points) mais les partenaires de Silvia DOMINGUEZ (18 points, 6 rebonds) et Kaleah COOPER (20 points, 7 rebonds) reviennent à 3 points 50-47 à la fin du 3ème quart. A 2′ de la fin du temps réglementaire, Laia PALAU sort pour 5 fautes, sanctionnée d’une faute puis d’une faute anti-sportive ce qui vaudra 4 lancers francs et remise en jeu pour Salamanque qui  passe devant 68-66 à 16 secondes de la fin des 40’. Julia RESINGEROVA (7 points, 5 rebonds) arrache la prolongation pour Gérone 68-68. Et nous nous retrouvons à 17 secondes de la fin des 5′ supplémentaires, les deux équipes sont à égalité 79-79 lorsque l’arbitre siffle une faute contre Emese HOF sans aller consulter la video et alors que le ralenti n’est pas totalement convaincant. Les 2 lancers sont transformés par Rebekah GARDNER et malgré une dernière tentative de Maite CAZORLA (11 points), Salamanque s’incline à Gérone après prolongation 81-79 et devra pour atteindre à nouveau le Final Four l’emporter chez lui samedi lors d’un 3ème match.

Partagez :