Pages
Adsense

Coupe de France : Les Landaises s’offrent leur 1ère coupe de France après deux prolongations

Share Button

Les Landaises vainqueures 2022 de la Coupe de France © FFBB

 

Résultat de la finale de la Coupe de France du 23 avril 2022 : 

Basket Landes Tango Bourges 91-88 a.2p

 

Dans une AccorArena bien remplie et à forte coloration du sud-ouest, les championnes de France landaises et les championnes d’Europe berruyères, privées d’Alix DUCHET, Endy MIYEM, se retrouvaient pour la 4ème fois en un peu plus d’un mois pour gagner la Coupe de France 2022.  C’est Sarah MICHEL (10 points, 3 rebonds, 2 passes décisives) qui ouvrait la marque pour les Tangos, rapidement imitée par Marianna TOLO (10 points, 4 rebonds) pour les Landaises. S’en suivait un premier break (7-15, 5′) car, sous l’impulsion de Keisha HAMPTON (20 points, 3 rebonds), Bourges infligeait un 2 à 13 qui obligeait Julie BARENNES à prendre un 1er temps mort pour revoir la défense de son équipe en particulier sur les jeux à deux des filles du Cher. Cette mise au point fut tout de suite suivie d’effets puisqu’à leur tour, les partenaires de Lidija TURCINOVIC (12 points, 4 rebonds, 6 passes décisives) mettaient un 13 à 4 qui leur permettait de virer en tête (20-19) à l’issue du 1er quart-temps.

A la reprise, Regan MAGARITY (24 points, 11 rebonds), jusqu’alors discrète, se mettait en mode MVP pour consolider l’avance de Basket Landes, profitant au mieux de la maladresse de leurs adversaires, à l’image d’une Iliana RUPERT (7 points, 9 rebonds, 5 passes décisives) peu en réussite. En fin de première mi-temps, Valériane VUKOSAVLJEVIC (5 points, 1 rebond, 2 passes décisives) mettait à profit des pertes de balles des Tangos pour permettre aux siennes de clore le 2ème quart-temps avec 4 points d’avance (39-34, 20′). Si les joueuses d’Olivier LAFARGUE ne présentaient pas leur visage habituel, elles restaient malgré tout dans la course à la victoire.

Au retour des vestiaires, par Elodie GODIN (11 points, 8 rebonds, 2 passes décisives) et Keisha HAMPTON, les Berruyères revenaient à hauteur des Filles du Sud-ouest (39-39) avant de se faire doucher par un tir primé de l’inusable Céline DUMERC (3 points, 2 rebonds), relayée ensuite par Lidija TURCINOVIC. Laëtitia GUAPO (20 points,  5 rebonds, 2 passes décisives) permettait à son équipe de recoller à 2 points, avant la fin du 3ème quart-temps (51-49). 

Avec zéro au compteur point lors des 30 premières minutes, Elin ELDEBRINK (14 points, 2 rebonds, 4 passes décisives) trouvait enfin la mire pour infliger un 0 à 10 en 4 minutes (53-59, 34′). Après un temps mort efficace du banc landais, c’est au tour des protégées de Coach BARENNES d’infliger un 11 à 2 leur permettant de reprendre la main sur le match (64-61) avant d’assister à un mano à mano entre els deux équipes et un beau duel de coaches à l’image d’un système mis en place par Shona THORBURN, l’assistante landaise, et parfaitement exécuté par ses joueuses pour combler l’avance de deux points prise par Laetitia GUAPO et ainsi s’offrir une prolongation (69-69, 40′). 

Regan MAGARITY, puis Kendra CHERY (9 points, 4 rebonds) donnaient 6 points d’avance aux leurs (77-73) avant que Keisha HAMPTON puis Iliana RUPERT, sur un ultime tir à 3 points, ne remettent les deux équipes à égalité (79-79) pour repartir dans une deuxième prolongation. Seulement Elodie GODIN avait déjà quitté le parquet pour 5 fautes et dès le début de cette nouvelle prolongation, c’est au tour d’Isabelle YACOUBOU (4 points, 3 rebonds) de subir le même sort, ce qui n’empêchait pas Laetitia GUAPO de donner l’avantage aux siennes (81-83). A coup de lancers francs de Regan MAGARITY puis de Marine FAUTHOUX (14 points, 7 rebonds, 5 passes décisives), les joueuses de Mont-de-Marsan prenaient leur envol (89-83) et les derniers sursauts des Tangos ne purent empêcher Céline DUMERC d’ajouter un nouveau trophée à son palmarès, Kendra CHERY concluant la marque avant que joueuses, dirigeants et supporters landais ne mettent le feu à l’Accor Arena.

Félicitations aux vainqueures et surtout merci aux deux équipes pour cette belle promotion de notre basket féminin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense