
Ziomara MORRISON a beaucoup perturbé la défense brainoise © Alan MASSEY
Résultat de la finale retour (26/04/2022) :
| K. Malines | Braine | 59-66 |
Hier soir, la salle Gaston REIFF de Braine était en ébullition avant, pendant et même après le match 2 de la finale du championnat belge. Après la victoire acquise assez confortablement en terres malinoises vendredi dernier (69-82), les Brainoises avaient beaucoup d’éléments en mains pour essayer d’aller chercher un huitième titre nationale, surtout en étant à la maison. C’est d’ailleurs dans cet état d’esprit qu’elles ont abordé cette rencontre et sous l’impulsion d’une Maxuella LISOWA-MBAKA en très bonne forme (17 points dont 2/3 à 3 points et 6 passes décisives) pour que son équipe mène 19-15 après 10 minutes de jeu. Mais par la suite, Ziomara MORRISON (21 points, 5 rebonds) a, comme souvent depuis son arrivée en Belgique, pris le match à son compte et permis à son équipe de revenir à une égalité parfaite au moment de regagner les vestiaires (31-31, 20′).
En revenant sur le parquet, les spectateurs présents sur place et sans doute ceux qui étaient devant leur écran (grâce à notre Programme Web TV !) ont sans doute eu la sensation que la confiance du début de match avait changé de camp et était davantage dans les têtes des filles d’Arvid DIELS, à l’image de Billie MASSEY qui a frôlé le double-double (19 points, 9 rebonds). Si bien qu’après 30 minutes de jeu, les visiteuses avaient repris l’avantage (44-49, 30′). S’en est suivi à joli chassé-croisé. A 5 minutes de la fin du temps réglementaire, les deux écuries étaient de nouveau au coup à coude après un shoot de la Brainoise Quinn DORNSTAUDER dans la peinture (54-54, 35′). Mais assez rapidement pénalisées par les 5 fautes personnelles de Danielle HAMILTON-CARTER (3 points, 9 rebonds) et Jessica LINDSTROM (4 points, 4 rebonds), les protégées de Frédéric DUSART n’ont pas su enchaîner alors qu’en face, les Kangoeroes continuaient de se montrer agressives (dans le bon sens du terme), ce qui leur a permis de l’emporter et de se donner le droit à un match décisif, qui se jouera à Braine vendredi soir.
Match 3 de la finale (29/04/2022) :
| Braine | K. Malines |
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
