Sélectionner une page

Leticia SOARES et l’une des artisanes de la victoire girondine à Colomiers © Jay SPARKS

 

Résultats de la journée 8 du 12 novembre 2022 :

Le Havre La Glacerie 61-67
Limoges Nantes-Rezé 72-65 a. p.
Le Poinçonnet Franconville 70-58
INSEP 2 Anglet 52-62
Colomiers Ambitions Girondines 53-58
Ifs Alençon 51-57

 

Classement :

1. Limoges 15Pts 8m
2. Alençon 15Pts 8m
3. Le Poinçonnet 14Pts 8m
4. La Glacerie 13Pts 8m
5. Le Havre 13Pts 8m
6. Nantes-Rezé 12Pts 8m
7. Ifs 12Pts 8m
8. Franconville 12Pts 8m
9. Colomiers 11Pts 8m
10. Anglet 10Pts 8m
11. Ambitions Girondines 9Pts 9m
12. INSEP 2 8Pts 8m

 

La Glacerie continue de renaître de ses cendres (La Glacerie… cendres… non ? Bon OK tant pis !). Chez leurs voisines havraises, Rosette MENDY (17 points) et ses copines n’ont pas mis longtemps à s’employer (33-39, 20′). Tout était encore possible cependant après la pause mais Axelle MIKOREK (15 points) et les siennes n’ont pas su saisir leurs chances. Grâce à cette victoire, les Glacériennes repassent devant leurs adversaires du soir au classement et arrivent donc dans le Top 4.

Pendant que l’USLG s’imposait au Havre, Nantes-Rezé n’a pas su saisir sa chance chez l’un des co-leaders, Limoges. Pour autant, les protégées d’Alexandre TAUNAIS ont longtemps tenu tête aux Limougeaudes, par Houlfat MAHOUCHIZA notamment (16 points). Mais en face, la paire Stella MAVUANGA-Zahra WAJIH (16 et 15 points) tenait bon et c’est ainsi que les deux équipes sont parties jusqu’à une prolongation durant laquelle le LABC a fini par faire plier les Nanto-Rezéennes qui n’ont pas démérité.

Cette victoire limougeaude fut d’autant plus importante que dans le même temps, son concurrent direct, Alençon, a beaucoup souffert dans le deuxième derby normand. A Ifs, les Alençonnaises, bien emmenées par leur ligne arrière composée de Cassandra VETU et Jade PHILLIPS (16 et 20 points) ont joué au jeu du chat et de la souris pendant au moins 30 minutes avec leurs hôtes (45-43, 30′). Mais en fin de partie, les filles de Fayssal RHENNAM ont sifflé la fin de la récréation, limitant les Ifoises à 6 points en diminutes pour l’emporter et continuer de mettre la pression au LABC.

En embuscade de ces deux-là, on trouve encore et toujours Le Poinçonnet. A domicile et après une première période équilibrée (33-34, 20′), les filles de François MENIVAL avec Dez RAMOS et Hermine NGUEKO en tête (16 et 14 points), sont passées à la vitesse supérieure pour reprendre le match à leur compte et ça s’est vu au tableau d’affichage (23-6 dans le troisième acte). A cet instant, l’équipe de Franconville, privée de Morgane DELFOUR mais bien emmenée par Khadidiatou DIOUF et Natalia FARKASOVA (17 et 13 points) n’a pas su inverser la tendance, laissant les Poinçonnoises s’imposer.

En bas de tableau et après un long déplacement jusque dans la capitale, Anglet a joué avec le feu sans pour autant s’y brûler (qui a dit qu’on restait sur le thème des cendres ?). Car après un départ en trombe (9-25, 10′), les Basques ont vu les cadettes du Pôle France faire jeu égal avec elles mais sans pour autant réduire l’écart (29-48). Pour assister à cela, il faudra patienter jusqu’au dernier quart-temps puisque Chloé LEFEBVRE (10 points) et les siennes ont su y retrouver une nouvelle énergie mais ça n’a pas suffi pour contrer les Angloyes, qui avaient su jusque-là s’en remettre à un trio composé de Rose PETIT, Léa IBARLOSA et Anaïs DEYRES (10 points chacune) pour l’emporter.

Pendant qu’Anglet se rendait dans l’antre de l’INSEP 2, l’équipe d’Ambitions Girondines réussissait un joli coup en décrochant sa première victoire. Dans la banlieue toulousaine, les filles d’Alexandre PALFROY n’ont d’ailleurs pas mis très longtemps à dominer les Columérines en manque de solutions dans le premier quart-temps (8-17, 10′). Et même si Stéphanie DUFOUR (12 points) a essayé de calmer les Girondines avant la pause (30-32, 20′) jusqu’à ce que les Columérines parviennent à revenir à 48-48 après 30 minutes de jeu, les Girondines ont su réagir en fin de partie, par l’intermédiaire de Leticia SOARES notamment (26 points) pour revenir à la maison avec le sentiment du devoir accompli.

Partagez :