
Leonie FIEBICH et Saragosse ont tremblé face à Araski © Esther CASAS
Résultats de la journée 18 des 21 et 22 janvier 2023 :
| Cadi La Seu | Bembibre | 60-62 |
| Gran Canaria | Salamanque | 73-75 |
| Valence | Ensino Lugo | 85-50 |
| Guernica | Gérone | 63-75 |
| Barcelone | Leganés | 72-60 |
| IDK Euskotren | Estudiantes | 72-67 |
| Tenerife | Jairis | 80-88 a. p. |
| Saragosse | Araski | 65-63 a. p. |
Classement :
| 1. | Gérone | 33Pts | 18m |
| 2. | Valence | 33Pts | 18m |
| 3. | Salamanque | 31Pts | 18m |
| 4. | Saragosse | 31Pts | 18m |
| 5. | Barcelone | 28Pts | 18m |
| 6. | Araski | 28Pts | 18m |
| 7. | Guernica | 27Pts | 18m |
| 8. | IDK Euskotren | 26Pts | 18m |
| 9. | Bembibre | 26Pts | 18m |
| 10. | Estudiantes | 26Pts | 18m |
| 11. | Gran Canaria | 26Pts | 18m |
| 12. | Jairis | 25Pts | 18m |
| 13. | Cadi La Seu | 25Pts | 18m |
| 14. | Ensino Lugo | 24Pts | 18m |
| 15. | Leganés | 24Pts | 18m |
| 16. | Tenerife | 20Pts | 18m |
Le jeu des chaises musicales entre les coaches a-t-il eu des conséquences ce week-end outre-Pyrénées ? « Un peu », pourrait-on répondre. Car sur le terrain de Cadi La Seu, Bembibre, désormais dirigé par Diego GARCIA (jusqu’ici assistant coach de Pepe VAZQUEZ parti à Salamanque), a réussi une bonne opération. Ca avait quand même mal commencé pour les coéquipières de Roselis SILVA (14 points, 9 rebonds) qui étaient menées 37-26 à la mi-temps. Pour autant, elles ont su s’en relever assez vite (10-20 dans le troisième quart) et finalement s’imposer de justesse malgré les dernières incursions des coéquipières de Laura PEÑA (13 points, 4 rebonds) en fin de partie. Salamanque, de son côté, a eu toutes les peines du monde à aller se défaire de Gran Canaria, la faute notamment à une Rachel HOLLIVAY efficace dans la peinture (16 points, 10 rebonds). Leur victoire, les Salamantines la doivent se pendant à une Bridget CARLETON qui a su tenir son équipe à bout de bras (12 points, 6 rebonds) et à une Mariella FASOULA (6 points, 9 rebonds), qui a converti les 2 derniers lancers francs décisifs à 7 minutes du buzzer final.
Du côté de Valence, il n’y a une nouvelle fois pas eu de match tellement Angela SALVADORES (16 points, 4 rebonds) et ses partenaires ont semblé maîtrisé leur sujet et surtout leurs adversaires du début à la fin, malgré une Lydia GIOMI (12 points, 5 rebonds) qui a essayé de limiter la casse pour son équipe d’Ensino Lugo. Toujours en première partie de tableau, pas de surprise entre Guernica et Gérone. Autour de Maria ARAUJO (23 points, 4 rebonds), les Catalanes ont récité leurs gammes dans le premier quart-temps (11-25, 10′). Et même si Brooque WILLIAMS (21 points à 9/13) a essayé de remettre les Basques sur de bons rails, leur sursaut d’orgueil ne s’est pas inscrit dans la durée et la logique a donc été respectée dans un match où Faustine PARRA a inscrit 6 points en 14 minutes.
Hier, Saragosse a failli confondre vitesse et précipitation à domicile. Face à Araski, Leonie FIEBICH (14 points, 4 rebonds) et ses copines ont en effet pris le match par le bon bout mais ont ensuite dû faire face à l’expérience de Natalie VAN DEN ADEL (14 points à 5/6) et de Tanaya ATKINSON (16 points, 9 rebonds) pour aider leur équipe à revenir dans le coup et même à accrocher la prolongation (55-55, 40′). Mais les Basques ont fini par craquer dans ce temps supplémentaire et ont manqué une chance de réduire l’écart avec le Top 4 au classement. Ce week-end n’a pas été de tout repos non plus pour IDK Euskotren. Sur leurs terres, Maria ESPAÑA (22 points dont 4/6 à 3 points) et ses troupes ont en effet mal débuté face à Estudiantes. Mais elles ont ensuite su faire preuve de courage et d’abnégation pour reprendre le dessus et finir par disposer d’Alexandra MOLLENHAUER (18 points, 3 rebonds) et les siennes, qui sont sans doute sorties frustrées de ce match.
Dans la soirée, Barcelone a retrouvé le chemin de la victoire. Car malgré le coup de moins bien subi dans le 3ème quart-temps (5-19), Marta CANELLA (17 points, 8 rebonds) et les Catalanes ont su faire déjouer une équipe de Leganés qui n’a shooté qu’à 4/15 à 3 points et qui, privée de Laura GARCIA, n’a donc pas su se montrer assez dangereuse. A noter que Prescilla LEZIN a inscrit 10 points à 5/8 dans ce match. Et pour clore cette 18ème journée de Liga Endesa, il a fallu attendre longtemps puisque Tenerife et Jairis sont allés jusqu’en prolongation pour se départager. Après un départ difficile (15-25, 10′), les Canariennes ont réussi à trouver un second souffle (42-41, 20′), laissant place à une deuxième mi-temps dans laquelle Aisha SHEPPARD (23 points, 8 rebonds) répondais à Melisa BRCANINOVIC (22 points, 7 rebonds). Ce n’est donc que dans la prolongation que les visiteuses ont fini par trouver la faille alors qu’en face, on a sans doute encore terminé frustré d’échouer face à un concurrent pour le maintien.
Programme de la journée 19 des 28 et 29 janvier 2023 :
| Araski | Gérone |
| Bembibre | Barcelone |
| Ensino Lugo | Gran Canaria |
| Estudiantes | Jairis |
| Leganés | Cadi La Seu |
| Salamanque | IDK Euskotren |
| Tenerife | Guernica |
| Saragosse | Valence |
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
