Sélectionner une page

Davina KASONGO et ses partenaires de Nantes-Rezé n’ont pas dit leur dernier mot © Thibaut LASSER

 

Programme de la journée 21 du 1er avril 2023 :

Le Poinçonnet Le Havre
Franconville Limoges
Nantes-Rezé La Glacerie
Ifs INSEP 2
Alençon Colomiers
Ambitions Girondines Anglet

 

Une semaine après la parenthèse liée aux plateaux du Trophée Coupe de France, le championnat de NF1 fait son retour à la compétition demain avec d’ailleurs une équipe du Poinçonnet qui revient à la maison pour accueillir Le Havre. Dimanche dernier, les Poinçonnoises ont échoué au stade des demi-finales face à Nice et doivent donc se ressaisir car savent qu’en championnat, rien n’est fait. Elles doivent en effet l’emporter, sous peine de voir Nantes-Rezé leur reprendre la deuxième place mais pas seulement. En effet, en cas de victoire havraise et de défaite des Déferlantes, cela pourrait redistribuer les cartes.

Les Nanto-Rezéennes ont également échoué aux portes de la finale du Trophée Coupe de France. Et tout comme leurs deux concurrents, elles sont désormais uniquement focalisées sur ce sprint final qui s’annonce palpitant. Mais pour bien faire, elles doivent l’emporter sur des Glacériennes qui, elles, ont perdu en quart de finale de coupe et n’ont plus rien à espérer en championnat. Pour autant, les filles de Johann BEAUNE ont envie de se faire plaisir jusqu’au bout.

La seule équipe francilienne de cette poule B, Franconville, n’a plus rien à craindre quant à son avenir en NF1. Pour autant, les filles de Benoît DOYER ne sont pas encore en vacances et ont encore deux matches à disputer dont un premier face à une équipe du haut de tableau, Limoges. Le LABC, quant à lui, est au coude à coude avec Le Havre et Ifs mais il va falloir sortir la calculatrice pour savoir si les Limougeaudes peuvent encore prétendre aux playoffs. De plus, elles doivent se reprendre après leur courte défaite subie au Poinçonnet (65-66).

Ifs, qui représentera symboliquement cette poule B en finale du Trophée coupe de France, a le vent dans le dos à quelques semaines de son rendez-vous parisien. C’est dans cet état d’esprit que les protégées de Morgan DEBROSSE, qui ne peuvent plus atteindre les playoffs, accueilleront les cadettes de l’INSEP tout en sachant qu’elles ne pourront plus se qualifier pour la phase finale. Les Ifoises devront toutefois se méfier des INSEPiennes qui, il y a 2 semaines, avait enregistrer leur première victoire de la saison (73-60 contre Ambitions Girondines).

Lors de la précédente journée, Alençon a su se rassurer en se défaisant d’Anglet avec la manière (47-109). Demain, les coéquipières de Khadidiatou Bigue SARR seront à domicile pour affronter une formation de Colomiers qui n’a plus rien à craindre mais qui, comme d’autres citées ci-dessus, veulent rendre une belle copie jusqu’à la fin d’exercice.

En région bordelaises, ce sont les deux promus et désormais les deux relégables qui, avant de se retrouver dans la division inférieure la saison prochaine, s’affronteront. D’un côté comme de l’autre, l’objectif sera de bien figurer dans ce match et de produire du beau spectacle alors qu’il ne restera ensuite plus qu’un week-end à disputer en NF1.

Partagez :