
La meneuse-arrière espagnole aura passé 11 ans au plus haut niveau © Vir PINTADO
Clap de fin pour Leonor RODRIGUEZ. Dans un long texte publié notamment sur X (ex-Twitter) dans sa langue natale et en anglais, la meneuse-arrière de 33 ans, sans club depuis le début de saison, a en effet annoncé qu’elle mettait fin à sa carrière de basketteuse professionnelle.
Après avoir fait ses classes à l’Université de Florida State, la native de Las Palmas est revenue non pas aux Canaries (elle avait joué à Gran Canaria avant de s’envoler pour les Etats-Unis) mais dans la Péninsule ibérique pour porter les couleurs de Salamanque d’abord entre 2013 et 2016 puis elle y reviendra en 2020 jusqu’au printemps dernier, elle y a remporté le championnat d’Espagne, la coupe de la Reine et la Supercoupe d’Espagne à 3 reprises. Entre temps, en plus de s’être expatriée pour évoluer à Cracovie (Pologne), à Mersin (alors appelé Cukurova Basketbol, aujourd’hui C. B. K. Mersin, en Turquie) puis à Schio (Italie), elle a aussi évolué à Gérone.
Mais Leonor RODRIGUEZ, c’est aussi 130 sélections avec l’équipe nationale espagnole avec, à la clé, le titre européen en 2017, l’argent au Mondial 2014, aux Jeux Olympiques 2016 et à l’Euro 2023.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
