
Pokey CHATMAN va apporter son expérience à la Seleçao © Jerry LAI – USA Today Sports
Après avoir échoué à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris l’été dernier, le Brésil a décidé de repartir sur un nouveau cycle. Ainsi, après avoir été en poste pendant 5 ans, José NETO a présenté sa démission en juin dernier. Pour lui succéder, les instances fédérales auriverde ont mis les petits plats dans les grands et ont fait appel à Dana « Pokey » CHATMAN. En réalité, elle a intégré la Confédération Brésilienne de Basketball (CBB) en juillet, en tant que consultante technique sur le basketball féminin.
La technicienne américaine de 55 ans est l’une des grandes figures du coaching en WNBA puisqu’elle a dirigé les Chicago Sky et les Indiana Fever. En parallèle, la native d’Arna (Etat de Louisiane) a été à la tête du Spartak Moscou, avec qui elle a remporté l’Euroligue 3 années de suite (2008, 2009 et 2010) ainsi que le championnat de Russie en 2008. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’elle sera sélectionneuse d’une équipe nationale puisqu’en 2010, elle avait conduit la Slovaquie lors de l’Euro. Par ailleurs, Pokey CHATMAN a déjà beaucoup entendu parler de la Seleçao puisqu’elle a eu sous sa direction des joueuses de renom comme Damiris DANTAS, Clarissa DOS SANTOS ou encore Erika DE SOUZA.
Actuellement, elle fait partie du staff des Seattle Storm en tant qu’assistante-coach mais aussi de Directrice Générale. Son objectif sera de permettre au Brésil de conserver son titre lors de l’Americup 2025 puis, de remporter le championnat d’Amérique du Sud (la Seleçao a perdu en finale contre l’Argentine l’été dernier), et de le qualifier pour les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
