
Janelle SALAUN part vers un nouveau projet avec deux nouveaux trophées collectifs glanés, dont la Coupe d’Italie sur cette image © Carlo GRANISSO
Après la signature de Pauline ASTIER, le club tchèque de l’USK Prague a annoncé plusieurs mouvements dans son effectif. Si nous savons qu’Ezi MAGBEGOR, Veronika VORACKOVA, Maria CONDE et Teja OBLAK ont quitté le navire praguois, d’autres joueuses ont bien prolongé leurs baux. La Française Valériane AYAYI et l’Américaine Brionna JONES sont concernées par ces extensions de contrats et nous les retrouverons bien dans la capitale de République Tchèque.
Le groupe, dorénavant entraîné par Martin BASTA qui a pris ses fonctions d’ « head coach » depuis le 14 mai 2025 et sa nomination officielle, ce dernier officiait en tant qu’assistant depuis la saison 2019/2020. L’intéressé a réagi à sa promotion :
« Je suis excité. C’est un grand pas pour moi et j’apprécie vraiment la confiance et la chance que le club m’a données. Je me rends compte que c’est une énorme responsabilité de s’appuyer sur les succès extraordinaires de l’ensemble du club. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour poursuivre le travail de l’entraîneur HEJKOVA et pour rendre nos grands fans heureux en tant qu’équipe comme avant. »
Son futur effectif vient d’être renforcé par l’arrivée de l’Internationale tricolore, Janelle SALAUN, qui vient de rejoindre les Valkyries en WNBA. La native de Paris a joué en Italie cette saison où elle a réalisé un joli doublé « coupe – championnat » avec le club de Schio. Juste en championnat, elle produisait les chiffres suivants en moyenne : 13,8 points, 6 rebonds et 1,8 passes.
Véritable passionné de sports collectifs depuis de nombreuses années ! Né la même année où le Limoges CSP avait remporté la première Coupe d’Europe de l’histoire du sport français, n’était sans doute pas un hasard ! Même si le ballon ovale est roi où j’habite, j’aime contribuer à mettre en lumière le basketball féminin.
