
Les États-Unis ont remporté leur cinquième Américup © FIBA
La dernière journée de compétition a eu lieu ce dimanche avec une Finale qui s’est disputée la nuit dernière.
Finale :
| Brésil | États-Unis | 84-92 |
L’affiche de cette Finale était la même que lors de la dernière édition disputée en 2023, sur laquelle le Brésil avait dominé les États-Unis. La sélection Américaine est composée de joueuses universitaires et nous avons eu l’occasion de voir leurs caractères face à des Brésiliennes qui arrivaient sur cette rencontre avec une série de 14 victoires de rang en Americup. La rencontre a été marquée par des « runs » successifs des deux côtés. C’était d’ailleurs un écart minime qui les a séparé au terme des 10 premières minutes de jeu (22-25). Bella NASCIMENTO (24 points, 3 passes) était sur la lancée de sa demi-finale avec une prestation offensive aboutie et le Brésil a pris le meilleur sur le 2ème quart-temps, mais un écart n’était pour autant pas acquis (47-45). Après la pause tactique de 15 minutes, il n’y avait pas forcément de tremblement de terre au tableau d’affichage et les États-Unis et Olivia MILES (8 points, 9 passes) pouvaient compter sur leur collectif global (35 points venant du banc) pour garder le Brésil en ligne de mire. Au début du 4ème quart-temps, le score était toujours dans un mouchoir de poche (66-65), mais les partenaires de Mikayla BLAKES (27 points, 6 rebonds) ont produit un 9-3 pour directement prendre les rênes du match (69-74). La jeune joeuse évoluant dans l’université de Vanderbilt a été élue meilleure joueuse du tournoi. A partir de ce moment-là, le Brésil semblait en perte de vitesse offensivement et la machine Américaine a gardé le pied sur l’accélérateur pour confirmer un écart. A +10 (75-85) avec 4 minutes à jouer, Grace VAN SLOOTEN (8 points, 4 rebonds) et ses coéquipières ont maîtrisé les Brésiliennes jusqu’au bout, malgré la grosse prestation de Damiris DANTAS (35 points, 8 rebonds) qui a battu le nombre de points inscrits sur un match d’Americup.
Match pour le Bronze :
| Argentine | Canada | 75-76 a.p. |
La petite finale a tenu toutes ses promesses avec deux nations qui voulaient grandement repartir avec une médaille autour du cou. Le match a été très relevé avec beaucoup d’ingrédients qui ont permis de livrer une prestation très longtemps indécise. L’Argentine compensait son manque de taille, par une grosse agressivité en défense, cela a provoqué 19 ballons perdus par le Canada. Mais dans le même temps, les coéquipières de Kayla ALEXANDER (13 points, 13 rebonds) ont dominé largement le secteur des rebonds avec de nombreuses secondes chances obtenues. La joueuse de 34 ans est devenue la meilleure rebondeuse de l’histoire de cette compétition, atteignant la barre des 254 rebonds, en dépassant la Brésilienne Erika DE SOUZA. Pour se départager, les deux pays ont eu besoin de temps supplémentaire, car les coéquipières de Macarena D’URSO (22 points, 7 rebonds) ont fait les efforts pour recoller dans le 4ème quart-temps (17-12), et le Canada était même obligé d’égaliser afin d’éviter une défaite. Comme si cela ne suffisait pas, le premier « overtime » n’a pas suffi et nous avons eu droit à une nouvelle prolongation. Melisa GRETTER (17 points, 5 passes) était phénoménale pour l’Argentine dans ces moments charnières, mais le Canada a brillé sur la dernière remise en jeu en trouvant idéalement Syla SWORDS (23 points, 6 rebonds) qui a conclu un lay-up avec brillo avec seulement 2 secondes restantes à jouer. Du pain béni pour les Canadiennes qui ont donc arraché le bronze au bout d’un effort collectif intense.
Matchs classement :
| Mexique | Rép. Dominicaine | 84-54 |
| Porto-Rico | Colombie | 65-76 |
Pour ces deux derniers matchs de classement, le Mexique a surclassé la République Dominicaine pour la lutte à la 7ème place. Bien aidées par la performance solide de Mariana VALENZUELA (16 points, 17 rebonds), les Mexicaines ont encaissé que 24 points sur les 20 premières minutes. La défense Dominicaine était moins dissuasive et le score était déjà bien établi à la pause (50-24). Le deuxième acte a été plus équilibré, mais l’essentiel était déjà fait pour le Mexique qui a quitté la compétition sur une belle partition collective avec 27 passes décisives réalisées.
Puis pour déterminer la 5ème place, la Colombie a une nouvelle fois obtenu cette honneur (4ème fois de rang) en disposant de Porto-Rico. La différence a été faite dans le 2ème quart-temps par les partenaires de Manuela RIOS (13 points, 9 rebonds, 10 passes) qui menaient de 11 points à la mi-temps (34-45). Privées d’Arella GUIRANTES, blessée, les Portoricaines ont pu s’appuyer sur le solide match de Pamela ROSADO (17 points, 9 rebonds, 7 passes), mais cela n’a pas suffi pour rattraper le déficit créé par la Colombie. Yuliany PAZ (18 points, 7 rebonds, 2 contres) et ses coéquipières n’ont pas lâché la pression dans le 4ème quart-temps pour sécuriser une ultime victoire.
Véritable passionné de sports collectifs depuis de nombreuses années ! Né la même année où le Limoges CSP avait remporté la première Coupe d’Europe de l’histoire du sport français, n’était sans doute pas un hasard ! Même si le ballon ovale est roi où j’habite, j’aime contribuer à mettre en lumière le basketball féminin.
