
Comme chaque année à la même période, la FIBA Europe a dévoilé la liste des équipes qui prendront part à la prochaine édition de l’Euroligue :
- Fenerbahce (TUR)
- Basket Landes (FRA)
- Valence (ESP)
- Schio (ITA)
- USK Prague (CZE)
- Sopron (HUN)
- VBW Gdynia (POL)
- Olympiacos (GRE)
- CBK Mersin (TUR)
- Charleville-Mézières (FRA)
- Gérone (ESP)
Parmi les équipes qui sont dont qualifiées d’office, on retrouve donc 2 entités françaises, à savoir Basket Landes champion de France en titre et Charleville-Mézières, vainqueur de la coupe de France.
Auparavant, les équipes suivantes prendront part aux qualifications :
- Galatasaray (TUR) – présent d’office
- Bourges B(FRA) – présent d’office
- Saragosse (ESP) – présent d’office
- Venise (ITA) – présent d’office
- Miskolc (HON) – présent d’office
- Zabiny Brno (CZE)
- Lublin (POL)
- Sepsi-SIC (ROU)
- Kibrikstis Vilnius (LTU)
- Etoile Rouge de Belgrade (SRB)
Pour ce qui est des qualifications, on retrouve d’abord 5 équipes qui doivent leur présence dans ce tour à leur classement au niveau du « ranking FIBA » lors des 3 dernières années. C’est ainsi que, bien que n’étant allé quand demi-finale des playoffs de La Boulangère Wonderligue, Bourges a le droit de prendre part à ces qualifications. Les filles d’Olivier LAFARGUE y affronteront une des 5 dernières équipes de cette liste avec un match retour à domicile.
Le tirage au sort des groupes et des qualifications aura lieu le 23 juillet 2025 à Munich.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
