Sélectionner une page

source FIBA

Les Japonaises ont validé un deuxième succès de rang, mais un gros défi les attend © FIBA

 

En ce 14 juillet, il n’y avait pas de fête nationale en Chine, et l’Asia Cup 2025 avait donné rendez-vous pour son deuxième jour de compétition.

 

Résultats des matches de la phase de Groupes joués le 14/07 :

 

Groupe A :

 

Nouvelle-Zélande Corée du Sud 76-78

 

Classement :

 

1. Chine 2pts 1m
2. Corée du Sud 2pts 1m
3. Nouvelle-Zélande 1Pt 1m
4. Indonésie 1Pt 1m

 

La Corée du Sud a pris le meilleur sur la Nouvelle-Zélande dans un match accroché qui nous a réservé un « finish » sublime. Dans un 1er quart-temps qui a mis du temps à se décanter, les deux équipes étaient au coude à coude, avant de voir les Coréennes commencer leur moisson longue distance. En effet sur la 1ère mi-temps, les partenaires d’Isaem CHOI (23 points, 6 rebonds) ont mis huit 3 points et cela leur a permis de mener la barque avec un avantage de +5 à la fin du 1er quart-temps, et de +8 à la mi-temps (38-46). La Nouvelle-Zélande ne parvenait pas à faire le « forcing » pour revenir dans le 3ème quart-temps, mais un fait de match pouvait relancer les débats. A la 28ème minute de jeu, Leeseul KANG (19 points, 5 rebonds) s’est blessée et a dû quitter prématurément ses partenaires (51-60). Dans le 4ème quart-temps, Emilia SHEARER (22 points, 4 rebonds) a pris les choses en main et la Nouvelle-Zélande était plus que jamais dans le coup à 1 minute de la fin (74-76). Les Néo-Zélandaises arrivaient à faire la jointure, mais la dernière possession était pour la Corée du Sud et le coach Soo Ho PARK était bien inspiré d’avoir gardé un temps-mort. L’action suivante a été bien conclu par Jisu PARK (8 points, 6 rebonds) qui a eu le rôle d’héroîne en mettant le panier assurant la gagne.

 

Groupe B :

 

Liban Australie 34-113
Philippines Japon 82-85

 

Classement :

 

1. Australie 4pts 2m
2. Japon 4pts 2m
3. Philippines 2Pts 2m
4. Liban 2Pts 2m

 

L’Australie avait toujours aussi faim sur cette deuxième journée du tournoi et nous avons vu le Liban ne pas être en mesure de résister aux assauts des Opals. L’entraîneur, Paul GORRIS, peut être ravi car ses joueuses ont réalisé une nouvelle performance complète avec un solide 17 sur 38 derrière la ligne à 3 points notamment. Il faut souligner également la sérieuse prestation défensive des coéquipières de Stéphanie REID (14 points, 7 passes) qui n’ont encaissé que 17 points en 1ère mi-temps. Le collectif a une nouvelle fois répondu présent, avec 8 joueuses sur 11 alignées qui ont dépassé les 10 points marqués. En véritable rouleau compresseur, les quatre périodes ont été remportées avec sérieux par les Australiennes, dont Chloe BIBBY (12 points, 12 rebonds) qui a produit son deuxième double-double de rang. Contrairement à leur match d’ouverture, le Liban n’a pas réussi à se sortir des griffes de son adversaire et les partenaires de Nour LABBAN (11 points, 2 interceptions) n’ont clairement pas existé sur ce deuxième match. Il faudra absolument se reprendre face aux Philippines lors du dernier match.

Deuxième succès, mais deuxième victoire étriquée pour le Japon qui s’est défait des Philippines avec une seule possession d’écart. Les Niponnes avaient pourtant mis les ingrédients pour se mettre à l’abri, car dès le 1er quart-temps, 31 points étaient marqués par les coéquipières de Maki TAKADA (20 points, 3 rebonds). Les Philippines ne parvenaient pas à suivre ce rythme et nous pouvions voir les partenaires de Sumayah SUGAPONG (12 points, 2 passes) déjà avec un retard à surmonter (20-31). Le Japon avait entamé sa dynamique de croisière et nous pouvions voir des écarts autour des 20 points d’avance durant le 2ème et 3ème quart-temps. Le plus gros écart du match était atteint en début de 4ème quart-temps (61-83), et nous n’imaginions pas un retournement. Pourtant, le Japon et Yuki MIYAZAWA (5 points, 8 rebonds) n’étaient pas si sereines que cela. Il y avait de quoi, car Jack ANIMAM (24 points, 14 rebonds) est ses partenaires ont collé un 18-0 (79-83) pour nous faire vivre une fin de match à suspense. Les joueuses du coach Corey GAINES ont tenu bon malgré ce « rush » vaillant et nous pouvions les voir heureuses après avoir validé un deuxième succès.

Partagez :