Sélectionner une page

source FIBA

Xu HAN a été une des armes fatales des Chinoises face à la Corée du Sud © FIBA

 

Ce mardi a signé la troisième journée de l’Asia Cup 2025, avec les deuxièmes matchs pour le groupe A, tandis que le groupe B avait une affiche entre les deux favoris.

 

Résultats des matches de la phase de Groupes joués le 15/07 :

 

Groupe A :

 

Indonésie Nouvelle-Zélande 45-75
Corée du Sud Chine 69-91

 

Classement :

 

1. Chine 4pts 2m
2. Corée du Sud 3pts 2m
3. Nouvelle-Zélande 3pts 2m
4. Indonésie 2Pts 2m

 

L’Indonésie et la Nouvelle-Zélande se sont bien rendu les coups sur le début de match. Priscilla KAREN (5 points, 2 interceptions) et ses coéquipières suivaient le rythme et nous avions un 12-12 après 5 minutes de jeu. Le problème était que les Néo-Zélandaises étaient en train de sacrément prendre un coup de chaud longue distance avec un 4 sur 8 produit dès le 1er quart-temps. Il était logique de les voir en tête sur la fin du 1er quart-temps (14-21). L’Indonésie continuait à avoir beaucoup de déchets au niveau des tirs, même si deux 3 points ont permis aux joueuses d’Andrie SANTOSA de ne pas trop sombrer dans le 2ème quart-temps. La Nouvelle-Zélande était en mode automatique avec de nouveau quatre 3 points réalisés, soit avec un réussite de 50 % à la mi-temps dans l’exercice (26-38). Les seuls bémols pour les partenaires d’Esra MCGOLDRICK (18 points, 6 rebonds) étaient les 10 ballons perdus, ainsi que le 4 sur 11 aux lancers francs. Après la coupure de 15 minutes, les coéquipières de Rebecca PIZZEY (12 points, 13 rebonds) sont revenues conquérantes avec un 7-0 d’entrée de 3ème quart-temps (26-45). L’urgence était enclenchée pour l’Indonésie, mais les échecs longue distance se sont multipliés et le match semblait bel et bien plié après 30 minutes de jeu (35-58). Les 10 dernières minutes ont confirmé les maux des Indonésiennes sur le match avec un terrible 21 % aux tirs, tandis que l’entraîneuse Natalie HURST a pu donner des minutes à l’ensemble de son groupe.

Les Chinoises avaient un défi de taille face à la Corée du Sud, afin de prendre le contrôle du groupe A. Les titulaires se sont assez bien rendues les coups sur le démarrage du match, et la Chine a pu créer un vrai écart à partir de l’entrée des premières rotations. Notamment, Ziyu ZHANG (18 points, 4 rebonds) a lancé un 6-0 en faveur de son pays (5-13), et la Corée du Sud a concédé le 1er quart-temps malgré un 3 points inscrit au buzzer (13-16). Après un mano à mano qui s’est poursuivi sur le début du 2ème quart-temps (22-22), la Chine et Xu HAN (18 points, 12 rebonds) ont appuyé là où ça fait mal en insistant dans la peinture pour reprendre les commandes avant le retour aux vestiaires (29-36). En effet, la Corée du Sud était en immense difficulté pour freiner les intérieures adverses et a concédé 70 points dans sa peinture. Leeseul KANG était absente pour les Coréennes, après sa blessure contractée lors du match précédent, et le « scoring » a été assuré par Isaem CHOI (165 points, 7 rebonds). Sur le 3ème quart-temps, les joueuses du coach Luming GONG ont augmenté leur efficacité en inscrivant 30 points en 10 minutes. Reléguée à -15 (49-66), la Corée du Sud était dos au mur et il était difficile de pressentir un « come-back » tant la dynamique Chinoise semblait imperturbable. Le miracle n’a pas eu lieu pour les partenaires d’Heji AN (15 points, 6 passes) qui ont de nouveau vu la Chine prendre le dessus avec un 4ème quart-temps solide. En cas de victoire demain face à la Nouvelle-Zélande, la Chine se qualifierait pour les demi-finales.

 

 

Groupe B :

 

Japon Australie 67-79

 

Classement :

 

1. Australie 6pts 3m
2. Japon 5pts 3m
3. Philippines 2Pts 2m
4. Liban 2Pts 2m

 

Le choc du groupe B a eu lieu, entre l’Australie et le Japon. Dès l’entame de match, les deux pays étaient déjà bien en jambe et nous n’avions pas de vrai écart, même si les partenaires de Zitina AOKUSO (14 points, 8 rebonds) étaient en tête et elles avaient une avance de 4 points à l’issue du 1er quart-temps (22-26). Nanako TODO (3 points, 2 passes) donnait directement le ton sur le lancement du 2ème quart-temps avec un 3 points réussi (25-26). Les Nippones étaient vraiment en confiance dans l’exercice et sur la fin de 1ère mi-temps, elles ont produit un 4 sur 6 longue distance. L’Australie était vraiment dépassé et les points encaissés se propageaient dans tous les coins. Un 8-0 allait être réussi par le Japon qui a pris le contrôle du match, et nous pouvions voir les coéquipières de Stéphanie MAWULI (19 points, 2 rebonds) avec un +9 en poche à la mi-temps (51-42). A la mi-temps, Paul GORISS a dû faire passer certains messages afin d’éviter que le 2ème quart-temps se répète. La réponse de son effectif n’a pas trop attendu, avec un 3ème quart-temps bien plus sérieux sur le plan défensif. Le Japon n’était pas très serein sur la conduite de plusieurs de leurs actions et des « turnovers » commençaient à se voir trop fréquemment (17 au global). L’Australie était bien revenu et nous avions un vrai suspense à l’aube du 4ème quart-temps (59-59). La meneuse Stéphanie REID (15 points, 9 passes) redonnait l’avantage aux Australiennes au démarrage des 10 dernières minutes du temps réglementaire (59-61). La machine offensive Japonaise semblait au ralenti, et la réussite à 3 points était en berne 0 sur 5 sur la fin de match, et nous allions assister à un raid solitaire de l’Australie qui allait se positionner confortablement à l’approche du « money-time » (63-72). Avec seulement 16 points encaissés en 2ème mi-temps, l’Australie a réagi très fortement et nous pouvions voir les coéquipières de Cayla GEORGE (8 points, 4 rebonds) exultaient au buzzer final.

Partagez :