Sélectionner une page

source FIBA

A l’image de Zara RUSSELL, l’Australie a pris de vitesse la France pour s’imposer © FIBA

 

La phase de poules est arrivée à son terme après que les dernières rencontres ayant eu lieu ce mardi 15 juillet. L’occasion pour la France de rejouer après avoir eu 2 jours « off ». Vous trouverez ci-dessous les détails des matchs, ainsi que les classements des groupes mis à jour avec en bonus le programme complet des 8èmes de finales.

 

Matches de Poules du 15 juillet 2025 :

 

Groupe A :

 

États-Unis Israël 114-40
Hongrie Corée du Sud 81-45

 

Classement du Groupe A :

 

1- États-Unis 6Pts 3m
2- Hongrie 5Pts 3m
3- Israël 4Pts 3m
4- Corée du Sud 3Pts 3m

 

Le sac des joueuses d’Israël à la fin du match ont été bien rempli. Contre l’une des favorites de la compétition, rien n’aura permis aux coéquipières de Gal RAVIV (9 points) de résister ou même seulement d’exister. Le premier quart sonne déjà le glas du suspens (37-13), et comme le duo Salle SANIYAH (20 points, 27 d’évaluation) Jasmine DAVIDSON (24 points et un énorme 40 d’évaluation) ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, le score est de 60-21 à la pause. La deuxième mi-temps anecdotique verra les USA dérouler encore et toujours pour finalement s’imposer 114-40.

Peu de matchs serrés en ce début de journée, même si, à la fin du premier quart-temps, les deux équipes ont encore leurs chances de victoire (22-17). Le rouleau compresseur hongrois attaque fort dans le deuxième quart-temps avec une défense de fer (8 points encaissés en 10 minutes) et comme attaque tout sourit à Eszter RATKAI (14 points) et à Kinga JOSEPOVITS (10 points) : l’écart se creuse rapidement (42-25 à la mi-temps). Chanson YUNHA tentera de faire la musique à la défense hongroise (12 points à 5/10), cela restera insuffisant. La Hongrie s’adjuge le 3eme quart-temps de 6 points et déroule dans le dernier pour surclasser son adversaire et s’imposer 81-45 au final.

Groupe B :

 

Canada Chine 115-52
Nigeria Portugal 61-79

 

Classement du Groupe B :

 

1- Canada 6Pts 3m
2- Portugal 5Pts 3m
3- Nigeria 4Pts 3m
4- Chine 3Pts 3m

 

Match à sens unique et c’est peu dire. Les canadiennes sont survoltées et dès le début elles étouffent littéralement les chinoises. Il n’y a déjà plus de match à la fin du premier quart-temps (32-8). La suite verra l’équipe de Coach DAVIS poursuivre son festival offensif avec trois joueuses à plus de 15 points (Epées SYLA 20, Avery HOWELL 26, Parchemin DE CEARAH 17). La muraille de Chine explose de toute part : 55-26 à la pause. Toute l’équipe canadienne participe à la fête que seule Kejia RAN essaye de gâcher (14 points), La deuxième mi-temps sera remportée 60-26 pour un écart final de 63 points (115-52). La valise chinoise est pleine.

 

Le Portugal va largement s’imposer dans cette rencontre en remportant notamment 3 quart-temps sur 4. Tout démarre bien pour Clara SILVA (17 points, 14 rebonds) et Leonor PEIXINHO (16 points, 6 rebonds) et leurs coéquipières. Le premier quart-temps se conclu par un léger avantage de 4 points, et le deuxième qui ressemblera étrangement au premier sera également à l’avantage des portugaises qui basculent avec 9 points d’avance à la pause (27-36). Le Nigeria va réagir au retour des vestiaires, le discours de Coach PINTO porte ses fruits et le duo Idubamo BEGGI (17 points) Tobenna NWEKE (16 points) trouve la mire pour faire jeu égal durant 10 minutes (18 partout). Malheureusement ce ne fut qu’un feu de paille et le Portugal reprend sa marche en avant et va donc facilement s’imposer 61-79.

 

Groupe C :

 

Australie France 70-66

 

Classement du Groupe C :

 

1- Australie 4Pts 2m
2- France 3Pts 2m
3- Brésil  2Pts 2m

 

Ce match important pour déterminer la première place du groupe a longtemps été indécis. Les filles de Coach BONNAN trouvent de l’adresse et un jeu offensif collectif et efficace (25 points en 10 min) malheureusement, elles laissent beaucoup d’espace en défense et l’Australie n’est pas loin derrière (25-24). Sarah CISSE continue de scorer (18 points), bien aidée par Nell ANGLOMA (19 points). Les Françaises sont dans le coup, mais les Australiennes répondent notamment par Monique BOBONGIE (17 points) en fin de quart-temps (38-25). Le troisième quart-temps sera celui de l’équipe de coach CAMINO qui va creuser un premier écart et se retrouver avec un petit matelas de 10 points d’avance à 10 minutes de la fin grâce notamment à l’activité de Manuela PUOCH (12 rebonds) et de Sitaya FAGAN (12 points). Stella COLAS (11 points, 4 passes) ne s’avoue pas vaincue et donne tout ce qu’elle a sur le terrain. Grâce à une grosse défense, les Bleues sont de retour à 6 points et à 2 minutes à jouer. Rien ne se passe d’efficace pendant une minute, et sur un tir à 3 points de COLAS, la France est à -3 (69-66), et il reste 45 secondes. La tension est palpable, les deux équipes enchainent les tirs ratés et c’est finalement l’Australie qui rentrera le dernier point à 10 secondes de la fin. Il faudra être plus adroite, car avec 28 % de réussite aux tirs, globalement, cela ne laisse que peu de marge pour remporter un match.

 

Groupe D :

 

Japon Argentine 83-44
Espagne Rép. Tchèque 57-44

 

Classement du Groupe D :

 

1- Espagne 6Pts 3m
2- Japon 5Pts 3m
3- Rép. Tchèque 4Pts 3m
4- Argentine 3Pts 3m

 

Il y aura eu match pendant environ 10 min, le temps pour les japonaises de mettre en place leur jeu et de prendre la mesure des choix défensifs argentins (11-12). Une fois la machine lancée, l’équipe de Coach SUZUKI va accélérer et rouler sur son adversaire. OTTO (19 points) et Kanon SUZUKI (13 points en 18 minutes) vont passer la vitesse supérieure et rouler sur l’Argentine qui ne peut que constater les dégâts (37-26). Julia BOSQUE va sortir du bois côté argentin avec ses 14 points, mais cela reste bien trop peu pour espérer quoique ce soit dans ce match. Le score final est sans appel : 83-44.

L’Espagne ne semble pas encore lancée et son basket reste encore fragile par moments. La défense n’est pas encore à la hauteur de sa réputation et le jeu rapide pas réellement efficace. Néanmoins, dans le sillage d’un OKAFOR en pleine forme (11 points en 24 min), le premier quart-temps est remporté par l’Espagne 16-11. La République tchèque n’est pas en réussite, mais sa défense lui permet quand même d’espérer encore à la pause (30-20). Shaila Nde AKAWUNG (8 points, 8 rebonds) répond à Emilie BRZONOVA (10 points) et les deux équipes se neutralisent dans la 3ème période. Le dernier quart-temps verra l’Espagne gérer son avance et s’imposer sur un tout petit score, 57-44. Il faudra montrer bien plus et surtout être bien plus adroites pour les Ibériques si elles veulent espérer faire un résultat dans cette compétition (15 % à 3 points, 34 % au global).

 

Programme 8èmes de finales :

 

Corée du Sud Canada
Israël Portugal
États-Unis Chine
Hongrie Nigeria
France République Tchèque
Brésil Japon
Australie Argentine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez :