
Suite à cette décision, l’effectif de Yoann CABIOC’H aura moins de longs déplacements à gérer sur la campagne à venir © FIBA
La situation financière du club du Rhône, le LDLC Asvel, est très délicate sur cette intersaison et le club féminin a préféré faire l’impasse sur sa participation à la Coupe d’Europe afin de restreindre au minimum les contraintes financières que cela allait engendrer. Initialement, le club français était engagé pour participer aux qualifications de l’Eurocoupe, en étant tête de série, afin de pallier à ce retrait, la FIBA a décidé de qualifier directement le club espagnol de BAXI Ferrol, finaliste de l’édition 2024. L’autre conséquence est de voir le club tchèque d’Ostrava passer tête de série dans les barrages qui auront lieu à partir du 18 septembre.
La Chambre d’Appel de la Fédération Française de Basketball a audité, le 11 juillet, le club dirigé par Marie-Sophie OBAMA, présidente déléguée. Il y a plusieurs semaines, nous avions appris que pour le groupe professionnel masculin, les actionnaires avaient mis la main à la poche pour maintenir le club en LNB, en parallèle l’organisation du club a décidé de tout mettre en oeuvre afin de ne pas voir descendre au niveau régional la section féminine des Lionnes. En effet, une sentence de la sorte laisserait pantois, car pour rappel encore en 2023, soit il y a deux ans, le LDLC Asvel Féminin était vainqueur du championnat de France et de l’Eurocoupe justement. Cette décision pourrait s’avérer judicieuse afin de lancer la saison 2025/2026 avec des charges moins importantes pour les finances du club.
Véritable passionné de sports collectifs depuis de nombreuses années ! Né la même année où le Limoges CSP avait remporté la première Coupe d’Europe de l’histoire du sport français, n’était sans doute pas un hasard ! Même si le ballon ovale est roi où j’habite, j’aime contribuer à mettre en lumière le basketball féminin.
