Sélectionner une page

source FIBA

Haeran LEE et la Corée du Sud ont fait explosé les compteurs en dépassant les 100 points marqués © FIBA

 

La phase de poules est derrière nous, et nous avons eu aujourd’hui plusieurs affiches qui ont permis de savoir qui complètera le carré final et également de déterminer la 7ème place du tournoi, qui était cruciale.

 

Match de classement place 7 :

 

Indonésie Liban 57-67

 

Ce match avait de l’importance, car le vainqueur allait se maintenir dans la Division A de la zone Asia, alors que le perdant était relégué dans la Division B. Les Libanaises ont bien lancé leur rencontre (3-10), mais plusieurs 3 points des partenaires d’Agustin RETONG (11 points, 8 passes, 4 interceptions) ont permis à l’Indonésie de rester dans la boucle à l’issue du 1er quart-temps (12-18). Zena ELIAS (7 points, 7 rebonds) et le Liban ont mis un coup d’accélérateur sur le début du 2ème quart-temps (12-24). Les joueuses de l’entraîneur, Andrie SANTOSA, n’ont pas réussi à apporter une réponse et à la mi-temps un retard de 9 points était notable (22-31). Le Liban a fait très mal dans le secteur des secondes chances, en effet avec 20 rebonds offensifs obtenus, les coéquipières de Rebecca AKL (26 points, 5 passes) ont inscrit 16 points grâce à cela. Le 3ème quart-temps était une nouvelle fois gagné par le Liban qui voyait d’un très bon oeil venir le 4ème quart-temps (38-54). La joueuse, Kim PIERRE-LOUIS (16 points, 11 rebonds), joueuse Indonésienne la plus en vue sur cette compétition, a lancé une révolte pour ramener les siennes à -7 dans un premier temps (49-56), puis à une longueur à 3 minutes du buzzer (57-58). Malheureusement, cela a été le dernier panier marqué par l’Indonésie qui a encaissé un 9-0 sur les dernières possessions du temps réglementaire.

 

Matchs qualificatifs pour les demi-finales joués le vendredi 18 juillet :

 

Japon Nouvelle-Zélande 77-62
Corée du Sud Philippines 104-71

 

Pour se hisser en demi-finale et rejoindre la Chine, le Japon et la Nouvelle-Zélande se sont défiés. Les deux pays se sont bien défendus sur le 1er quart-temps et le score était étriqué après 10 minutes (19-17). Kokoro TANAKA (17 points, 4 passes) démarrait en feu le 2ème quart-temps, et cela permettait au Japon de prendre un +8 (27-19). Un 5-1 de la Nouvelle-Zélande a relancé les coéquipières de McKenna DALE (6 points, 5 rebonds) et cela a bien lancé la dynamique des joueuses de Natalie HURST qui ont fini en tête la 1ère mi-temps grâce à une ultime tentative de Bailey FLAVELL (4 points) (39-41). Après 5 minutes de jeu dans le 3ème quart-temps, le score était toujours serré, mais les rotations japonaises ont fait la différence avec un 11-0 infligé (48-47, 59-47). Norika KONNO (13 points, 4 passes) et ses partenaires avaient fait le break et elles avaient le vent en poupe au début du 4ème quart-temps (61-49). Une nouvelle mauvaise série de 7-0 a eu raison de la Nouvelle-Zélande qui avait clairement un trop grand déficit (68-49) pour faire déjouer la machine nippone qui était meilleure sur cette deuxième mi-temps.

Les Philippines sont tombées sur un os en affrontant la Corée du Sud, et devront batailler justement face à la Nouvelle-Zélande pour le gain de la 5ème place du tournoi. Le suspense a duré moins d’un quart-temps, car à l’issue des 10 premières minutes, les coéquipières de Yoolim KANG (21 points, auteure de 18 points dès la mi-temps) avaient déjà pris un confortable +14 (30-16). Avec une réussite aux tirs supérieure à 60 % sur la rencontre, la Corée du Sud n’a laissé aucune chance aux partenaires de Naomi PANGANIBAN (19 points, 4 rebonds). La 1ère mi-temps s’est soldée par un 3 points et le tableau d’affichage était clairement en faveur des Sud-Coréennes (59-32). Cette marge d’avance a permis de faire jouer davantage les jeunes joueuses et l’intensité n’a pas baissé avec un écart qui a continué à grandir. Haeran LEE (24 points, 3 rebonds) a produit une performance ultra efficace en attaque et de l’autre côté la pivot des Philippines, Jack ANIMAM (3 points, 7 rebonds), a été bien cadenassée par la défense mise en place.

 

 

Partagez :