
Kokoro TANAKA a joué un mauvais tour à la Chine au cours de la demi-finale © FIBA
Dernier week-end de compétition pour l’Asia Cup 2025, au programme ce jour, il y avait le match pour le gain de la 5ème place et également le carré final qui s’approche du verdict.
Match de classement place 5 :
| Philippines | Nouvelle-Zélande | 71-78 |
En finissant parmi les six premiers pays du tournoi, la Nouvelle-Zélande et les Philippines ont déjà obtenu un ticket pour participer aux qualifications du Mondial 2026. Dès le début de rencontre, on s’est vite aperçu que les coéquipières d’Emilia SHEARER (16 points, 6 rebonds) avaient un clair avantage dans le secteur intérieur avec un grand nombre de secondes chances obtenus (31 rebonds offensifs). Les Philippines ne parvenaient pas à trouver la cible longue distance avec un 1 sur 5 pour démarrer. A la fin du 1er quart-temps, les Néo-Zélandaises gagnaient de 6 points (13-19). La donne a commencé à tourner avec des pourcentages en hausse derrière la ligne à 3 points, notamment pour les partenaires de Khate CASTILLO (14 points, 1 passe). A la mi-temps, la Nouvelle-Zélande menait toujours, mais son avance avait pris un petit coup de moins bien (38-42). Les joueuses de Natalie HURST étaient clairement en faillite offensivement avec également beaucoup de balles perdues (18) et le 3ème quart-temps n’a pas servi de déclic, car les Philippines en ont profité pour reprendre les commandes. Cela ne s’était pas produit depuis le lancement du match. Vanessa DE JESUS (16 points, 4 passes) et ses coéquipières avaient acquis un +3 après 30 minutes de jeu (56-53). L’avance est monté à +6 en début de 4ème quart-temps (63-57), mais Rebecca PIZZEY (6 points, 10 rebonds) n’avait pas dit son dernier mot. En effet, la joueuse de la Nouvelle-Zélande a contribué à développer un 11-0 qui a placé idéalement les siennes à 2 minutes du terme (68-75).
Demi-finales joués le samedi 19 juillet :
| Australie | Corée du Sud | 86-73 |
| Chine | Japon | 81-90 |
Privé de finale lors du tournoi de 2023, l’Australie n’a pas loupé l’occasion de la rejoindre en écartant de son chemin la Corée du Sud. Pourtant amputé pour cette compétition de plusieurs cadres, les joueuses évoluant en WNBA comme Ezi MAGBEGOR et Alanna SMITH. Les partenaires de Cayla GEORGE (20 points, 13 rebonds) ont attaqué la demi-finale de la meilleure des manières en obtenant un +9 au terme du 1er quart-temps (22-13). Un 5 sur 7 derrière la ligne à 3 points a permis aux coéquipières d’Yeeun HEO (20 points, 5 passes) de passer devant de deux longueurs (33-35), mais l’Australie a réussi à terminer la 1ère mi-temps avec le cap en tête (42-38). Alors que le score était revenu à égalité en début de 2ème mi-temps (42-42), les Australiennes ont infligé un 9-0 (46-44, 55-44) pour se faire un vrai matelas d’avance. Alexandra FOWLER (11 points, 12 rebonds) a été la deuxième Australienne en double-double et une avance de 10 points était sécurisée à l’entame du 4ème quart-temps (64-54). Jihyun PARK (19 points, 2 rebonds) et la Corée du Sud n’ont pas réussi à impulser une véritable révolte sur la fin de match et l’Australie a pu composter son billet en finale.
Le face-à-face entre la Chine et le Japon était étonnant à ce stade la compétition, car d’habitude ce duel était joué en finale, car sur les trois dernières éditions, ces deux nations s’étaient disputées le titre final. Pour cette demi-finale jouée à Shenzhen, la Chine pouvait vite apercevoir que la Japonaise, Kokoro TANAKA (27 points, 5 passes), était en feu en inscrivant les 10 premiers points de son pays (4-10). La prestation de l’arrière a été époustouflante et elle a été un vrai casse-tête pour la défense Chinoise. Le 1er quart-temps était tout feu tout flamme, avec un joli 27-27 à l’arrivée. Le rythme offensif ne ralentissait pas sur le 2ème quart-temps, et un des phénomènes de ce tournoi, Ziyu ZHANG (17 points, 9 rebonds), permettait à la Chine de rejoindre les vestiaires avec un +2 en poche (51-49). Le Japon était conscient de ses forces en périphérie de la raquette et la réussite était au rendez-vous avec un 47 % derrière la ligne à 3 points sur le match, tandis que la Chine était dominant dans la peinture avec 44 points inscrits dans ce secteur. Après la pause, alors que le score était de 56 à 53, Yuki MIYAZAWA (18 points, 9 rebonds, 5 passes) a clôturé un 10-0 qui a mis un nouveau coup au moral des Chinoises (56-63). Un avantage de +8 était notable à l’issue du 3ème quart-temps, toujours en faveur des Nippones (65-73). Impulsé par ses deux pivots, la Chine revenait rapidement à un déficit de 3 points (70-73), mais le Japon a toujours trouvé la solution afin de mettre son adversaire du jour sous pression. A 4 minutes de la fin (78-84), le coach Luming GONG a bien tenté de lancer une dynamique positive en prenant un temps-mort, mais sur la fin de match, les coéquipières de Xu HAN (18 points, 7 rebonds, 7 passes) n’ont pas vraiment trouvé la clé. La décision est venue de l’héroine du jour, Kokoro TANAKA, qui a porté le coup de grâce (78-88). Clairement « outsider » avant le match, le Japon a réussi à rejoindre la finale, soit sa 7ème finale consécutive.
Véritable passionné de sports collectifs depuis de nombreuses années ! Né la même année où le Limoges CSP avait remporté la première Coupe d’Europe de l’histoire du sport français, n’était sans doute pas un hasard ! Même si le ballon ovale est roi où j’habite, j’aime contribuer à mettre en lumière le basketball féminin.
