Sélectionner une page

source FIBA

Hana HORAKOVA a remis le trophée de « MVP » à Saniyah HALL © FIBA

 

A la suite du Mondial U19 qui s’est terminé hier, les récompenses individuelles ainsi que les deux meilleurs 5 majeurs ont été désignés. Vous trouverez les détails des distinctions ci-dessous :

 

Pour le prix de la meilleure joueuse (« MVP ») :

 

Saniyah HALL Etats-Unis

 

La joueuse Américaine, âgée de 16 ans, et qui soufflera à la fin du mois de juillet sa 17ème bougie, a réalisé une compétition pleine en inscrivant 139 points. Avec près de 20 points de moyenne, elle a amplement contribué au quatrième sacre collectif consécutif de la Team USA dans cette catégorie.

 

Pour le prix de la meilleure défenseuse :

 

Clara SILVA Portugal

 

La pivot Portugaise a régné dans la peinture avec 20 contres distribués sur le tournoi, et avec 9,7 rebonds par match en moyenne, elle a prouvé sa forte valeure pour amener son pays à la 7ème place.

 

Pour le prix du meilleur coach :

 

Renae CAMINO Australie

 

L’entraîneuse principale Australienne a fait un sacré tournoi en mettant en place une tactique forte qui a contribué au parcours magnifique de son pays. En amenant son leadership à son groupe, qui n’était pas composé de grosse « star », elle a réussi à dégager et mettre en lumière le collectif Australien qui est allé jusqu’en Finale.

 

Pour le meilleur 5 du tournoi :

 

Saniyah HALL Etats-Unis
Sienna BETTS Etats-Unis
Somtochukwu-Blessed OKAFOR Espagne
Syla SWORDS Canada
Bonnie DEAS Australie

 

Pour le meilleur 5 de la compétition, on retrouve cinq joueuses qui ont disputé le carré final. En premier lieu, on retrouve la « MVP » qui pourrait disputer le prochain Mondial U19 de 2027. Avec elle, on retrouve sa compatriote, la pivot titulaire de Team USA qui a fini en 14,6 points et 10 rebonds de moyenne. Ensuite, nous pouvons observer la présence d’une Espagnole, qui a fait sa meilleure prestation du tournoi sur le match pour le bronze. Enfin, SWORDS et DEAS ont été les deux joueuses les plus en vues pour le Canada et l’Australie.

 

Pour le deuxième meilleur 5 du tournoi :

 

Gal RAVIV Israel
Avery HOWELL Canada
Jazzy DAVIDSON Etats-Unis
Nell ANGLOMA France
Clara SILVA Portugal

 

La meneuse Israelienne a fini meilleure marqueuse de la compéition avec 26,2 points de moyenne, tandis que l’arrière Canadienne a converti 18 tirs à 3 points durant le tournoi en ayant un pourcentage de réussite très solide (48,6 %). L’ailière Américaine a été très productive des deux côtés du terrain avec une performance mesurée à 40 d’évaluation face à Israel. La Française, qui évolue au BLMA depuis l’été dernier, a joué un rôle clé dans le parcours des Bleues. Elle a toujours dépassé la barre minimale des 10 points marqués. Enfin la pivot Portugaise a réalisé un excellent tournoi et surtout une immense partie face à Israel en mettant 37 points.

Partagez :