Sélectionner une page

source FIBA 3_3

Maud STERVINOU et Orléans ont bien réussi leur première journée © FIBA 3×3

 

 

Une nouvelle étape des Women’s Series a débuté le jeudi 24 juillet. Cela se déroule du Jakarta, attention cette destination exotique pouvait nous concocter des surprises, car un tournoi de qualification a vu certaines formations se disputer les derniers spots de certains groupes, tandis que la formation d’Orléans était en lice avec les joueuses françaises ci-dessous :

Noémie BROCHANT
Marie MANE
Maud STERVINOU
Nabala FOFANA

 

Tournoi qualification :

 

États-Unis Mongolie 18-5
Japon Roumanie 16-12
Thaïlande Mongolie 18-16
Porto-Rico Roumanie 16-21
États-Unis Thaïlande 13-21
Japon Porto-Rico 20-12

 

Sur ces qualifications, la bataille a fait rage car seulement deux équipes pouvaient sortir gagnantes. Si les Etats-Unis ont fait le travail face à la Mongolie grâce à 8 points de Taylor JONES, la défaite sèche face à la Thaïlande a mis fin aux espoirs Américains. En effet, Rattiyakorn UDOMSUK a mis à mal la défense de la formation outre-Atlantique en inscrivant 14 points à elle seule. Une autre nation asiatique a su tirer son épingle du jeu lors de ces matchs de qualification, il s’agit du Japon qui a pu s’appuyer sur Aoi KATSURA qui a mis la bagatelle de 11 points en deux matchs. Avec deux victoires au compteur, la Thaïlande et la formation nippone a parfaitement négocié cette phase initiale de cette étape de Women’s Série.

 

Résultats et classement des groupes du 24 juillet 2025 :

 

Groupe A :

 

Espagne Orléans 13-15
Espagne Ouganda victoire Espagne par forfait
Ouganda Orléans 7-19

 

Classement poule A

 

1. Orléans 2 v. 0 d.
2. Espagne 1 v. 1 d.
3. Ouganda 0 v. 2 d.

 

Confronté au cador espagnol, les coéquipières de Noémie BROCHANT (4 points, 3 rebonds) n’ont pas tremblé pour s’imposer au forceps lors de ce match d’ouverture du groupe A. Mention spéciale à Maud STERVINOU (3 points, 2 rebonds) qui a inscrit un « shoot » ultra décisif à 7 secondes de la fin (13-15). Ouganda a dû déclarer forfait face à l’Espagne et par contre face à Orléans, les partenaires de Martina ANYANGO (1 point, 8 rebonds) ont été trop indisciplinées en commetant 12 « turnovers ». La formation tricolore a sanctionné derrière la ligne à 3 points avec un solide 3 sur 7 pour Maud STERVINOU (8 points), qui a été à coup sûr la joueuse de la journée.

Groupe B  :

 

Australie Jakarta 21-5
Australie Philippines 20-11
Philippines Jakarta 21-8

 

Classement poule B

 

1. Australie 2 v. 0 d.
2. Philippines 1 v. 1 d.
3. Jakarta 0 v. 2 d.

 

Dans cette poule B, l’Australie et Hannah HANK (13 points, 11 rebonds au global des deux matchs) ont dominé les débats en écrasant l’équipe locale de Jakarta, puis en mettant à mal la défense des Philippines en obtenant notamment 16 rebonds offensifs. Pour le duel à la deuxième place, Mikka CACHO (11 points, 5 rebonds) s’est illustrée pour aider les Philippines à triompher.

Groupe C  :

 

Ulaanbaatar Amazons Thaïlande 15-19
Ulaanbaatar Amazons Bonn 19-18
Bonn Thaïlande 17-18 a.p.

 

Classement poule C

 

1. Thaïlande 2 v. 0 d.
2. Ulaanbaatar Amazons 1 v. 1 d.
3. Bonn 0 v. 2 d.

 

Tous les matchs dans le groupe C ont été serrés, en effet, la formation Mongole a cédé sur la fin lors son premier match face à la Thaïlande. Pareil pour Bonn qui a perdu ces deux rencontres sur le fil, avec un seul point d’écart à l’arrivée. Les regrets doivent être encore en tête pour la formation allemande, car elles avaient l’occasion sur les deux matchs de remporter la partie, mais cela n’a pas tourné en faveur des coéquipières de Lisanne RÄWER (10 points en deux matchs). Ulaanbaatar Amazons et Ariuntsetseg BAT-ERDENE (15 points sur cette première journée) seront les adversaires d’Orléans en quart de finale.

 

Groupe D  :

 

Christchurch Japon 8-18
Christchurch Singapour 13-15
Singapour Japon 14-19

 

Classement poule D

 

1. Japon 2 v. 0 d.
2. Singapour 1 v. 1 d.
3. Christchurch 0 v. 2 d.

 

Fort de ses deux victoires acquises lors du tournoi de qualification, le Japon est resté sur une bonne note en restant invaincu sur cette première journée. Face à Christchurch et Singapour, les Japonaises ont trouvé les solutions pour s’imposer d’au moins 5 points. Enfin, Jermaine YING (9 points, 4 rebonds) pour Singapour a évité le retour de Christchurch en fin de match, grâce à un dernier panier car le « come-back » n’était pas loin.

Partagez :