Sélectionner une page

source FIBA

Le Nigeria savoure une nouvelle victoire dans l’Afrobasket, 25 matchs d’affilée dans la compétition © FIBA

 

Disputé à Abidjan, l’Afrobasket 2025 s’est lancé ce samedi 26 juillet avec les premières rencontres de groupes. Le Nigeria conservera-t-il une nouvelle fois sa couronne était l’un des enjeux de cette nouvelle édition.

 

Résultats de la journée 1 du 26 juillet 2025 :

 

Groupe A :

Côte d’Ivoire Égypte 75-63

 

Classement :

1. Côte d’Ivoire 2Pts 1m
2. Égypte 1Pt 1m
3. Angola 0Pt 0m

 

Dans une ambiance de fête, car c’était la première fois de son histoire que le Palais des Sports de Treichville accueillait l’Afrobasket, la Côte d’Ivoire a su utiliser parfaitement ses forces aux bons moments pour s’imposer face à l’Égypte pour ce match d’ouverture. Dès le début, on a senti que les partenaires de Laetitia SAHIE (23 points, 8 rebonds) trouvaient de l’espace dans la peinture égyptienne et l’écart a vite grimpé (20-5). Un premier coup de mou s’est fait sentir pour les joueuses de Stéphane LEITE, par conséquent, l’Égypte a mieux fini le 1er quart-temps avec un 7-1 produit (21-12). La Côte d’Ivoire a repris sa marche en avant dans la première moitié du 2ème quart-temps avec une avance qui est allée jusqu’à +18 (36-18). Mais les coéquipières de Tamara IBRAHIM (8 points, 2 rebonds) ont su profiter des failles adverses en revenant, notamment grâce à des gros 3 points inscrits. En effet, à la mi-temps, l’Égypte était revenu à -5 (44-39). Après la pause, Ameryst ALSTON (10 points, 3 interceptions) et les Ivoiriennes ont haussé le ton défensivement. En attaque, les points inscrits dans la peinture continuaient d’augmenter pour le pays hôte (50 au global), dont Kariata DIABY MARTINIERE (12 points, 10 rebonds) qui s’est régalée dans ce domaine, et un nouvel écart était obtenu après 30 minutes de jeu (61-46). Avec un +18 en poche (68-50) en début de 4ème quart-temps, on pouvait s’attendre à une fin de match tonitruante de la Côte d’Ivoire, mais l’Egypte et Raneem ELGEDAWY (18 points, 14 rebonds) n’ont pas abdiqué, malgré l’expulsion pour contestation du coach Julian MARTINEZ, et ont profité de certaines largesses pour se rapprocher de la barre des 10 points d’écart en fin de match.

 

Groupe B :

Mali Soudan du Sud 55-53

 

Classement :

1. Mali 2Pts 1m
2. Soudan du Sud 1Pt 1m
3. Cameroun 0Pt 0m

 

Le Mali est sorti vainqueur d’une sacré bataille face au Soudan du Sud. Les joueuses entrainées par Alberto ANTUNA LEAL ont livré une performance solide pour tenter de faire chuter le Mali d’entrée de jeu. Les partenaires de Delicia WASHINGTON (18 points, 12 rebonds), qui a joué 40 minutes, avaient bien démarré en prenant rapidement le score (0-4). Sur les 3 dernières minutes du 1er quart-temps, les Maliennes ont fourni les efforts pour prendre les commandes et sortir avec un +4 en poche (19-15). La série positive pour les coéquipières d’Alima DEMBELE (18 points, 7 rebonds) s’est poursuivie sur le lancement du 2ème quart-temps avec un avantage qui a grimpé jusqu’à +9 (24-15). Cependant, le Soudan du Sud trouvait des solutions, notamment à 3 points, pour revenir à hauteur et cela à 90 secondes du buzzer annonçant la mi-temps (30-30). C’était d’ailleurs le score qui a ramené les deux formations aux vestiaires. Comme lors du 2ème quart-temps, le Mali a fait un nouveau « push » pour reprendre un gap d’avance avec une série de 9-2 pour entamer le 3ème quart-temps (39-32). Une nouvelle fois, le Soudan du Sud, malgré ses 32 pertes de balles, a réussi à inverser la tendance et les partenaires de Nyamer DIEW (18 points, 8 rebonds) ont repris l’avantage (39-41) en produisant un solide 9-0. Cette partie était définitivement pas linéaire, et c’était bien le Mali qui a entamé le 4ème quart-temps en tête (46-41). Le mano-à-mano a continué à faire rage dans le 4ème quart-temps avec une nouvelle égalité (46-46). Dans les moments clés, le Mali n’a pas paniqué et a su s’employer pour refaire un « mini-break » (52-48). Kadidia MAIGA (5 points, 5 rebonds) et ses coéquipières ont eu le dernier mot dans une fin de match sous tension et où les points étaient durs à inscrire.

 

Groupe C :

Sénégal Guinée 92-48

 

Classement :

1. Sénégal 2Pts 1m
2. Guinée 1Pt 1m
3. Ouganda 0Pt 0m

 

La confrontation entre le Sénégal et la Guinée a été l’affiche du premier match de cette Afrobasket 2025. Otis HUGHLEY JR. a pu voir ses joueuses bien prendre le match en main dès le 1er quart-temps avec une forte domination des Sénégalaises dans la peinture (62 points marqués). Après 5 minutes de jeu, la Guinée était obligée de prendre un temps-mort afin de réagir (13-4). Fatima SACKO (11 points, 3 rebonds) et ses partenaires ont bien répondu par un 6-0 (13-10), mais le Sénégal a remis un coup d’accélérateur pour prendre un avantage de 8 points à l’issue du 1er quart-temps (23-15). Il a été trop difficile pour la Guinée de contenir les assauts adverses et le 2ème quart-temps a permis aux coéquipières de Ndioma KANE (20 points, 7 rebonds) de prendre un net avantage avant la mi-temps. En effet, le gain de 11 points du 2ème quart-temps (24-13) a donc permis au Sénégal de mener de 19 points à la pause (47-28). Le 3ème quart-temps a été plus poussif sur le plan offensif pour le Sénégal, mais la Guinée n’en a pas profité pour gagner du terrain. La réussite derrière la ligne à 3 points n’était pas au rendez-vous, pour aucun des deux camps, et nous avons retrouvé un +18 en faveur des partenaires de Lena TIMERA (10 points, 1 passe) à l’entame du 4ème quart-temps (60-42). La fatigue s’est faite sentir pour la Guinée sur les 10 dernières minutes du temps réglementaire, qui a perdu 29 ballons sur la rencontre. Le Sénégal s’est régalé sur les contres-attaques avec 31 points marqués dans cet aspect du jeu. La domination sénégalaise a été totale sur ce premier match du groupe C qui a fini en trombe avec 32 points marqués sur cette ultime période.

 

Groupe D :

Nigeria Rwanda 92-45

 

Classement :

1. Nigeria 2Pts 1m
2. Rwanda 1Pt 1m
3. Mozambique 0Pt 1m

 

Invaincu depuis octobre 2015 dans cette compétition, le Nigeria n’a pas fait de détails pour son entrée en lice face au Rwanda. Dès le début de match, les coéquipières de Keisha HAMPTON (10 points, 3 rebonds) se sont heurtées à la féroce défense des Nigérianes. En plus de cela l’adresse à 3 points faisait défaut avec un 0 sur 6 pour démarrer le match. Le tableau d’affichage est donc vite allé en faveur des joueuses entrainées par Rena WAKAMA. Le 1er quart-temps était conclu par un 7-0 et nous pouvions voir un +9 en faveur du Nigeria (17-8). La série a continué par un nouveau 6-0 pour débuter le 2ème quart-temps, et les partenaires de Murjanatu MUSA (12 points, 5 rebonds) étaient plus disciplinées pour asseoir leur domination (23-8). Avec 25 points marqués à la suite de balles perdues adverses, le Nigeria n’a rien laissé traîner et le score à la mi-temps était déjà bien confortable (45-25). Les ultimes espoirs du Rwanda ont été effacées sur les 5 premières minutes du 3ème quart-temps, où le Nigeria avait déjà atteint la barre des 60 points inscrits (62-29). Du côté de la table de marque, Elizabeth BALOGUN (18 points, 4 rebonds) s’est distinguée avec 18 points marqués, soit le plus haut total du match. Les minutes ont été bien réparties avec 37 points inscrits qui sont venus des remplaçantes. La fin de match a été dur à vivre pour le Rwanda qui a vu le rouleau compresseur nigérian continuer à creuser un écart conséquent pour ce premier match du groupe D.

Partagez :