
Ana Maria FILIP retourne à l’étranger © FFBB
Tandis que son départ de Bourges avait été acté en fin de saison passé, il restait à connaître sa future destination. Hier, l’information est tombée : Ana Maria FILIP va poursuivre sa carrière en Turquie et plus précisément à Kayseri, comme l’a indiqué le club sur Instagram.
L’intérieure internationale tricolore de 36 ans et 1,95 m n’en sera pas à sa première expérience à l’étranger puisqu’elle a passé quelques mois chez les Polonaises de Polkowice en 2019-2020 avant de revenir à Bourges dans une saison tronquée par la pandémie de Covid-19. C’est dans le Cher que la native de Bucarest évoluait à nouveau depuis 2023, affichant une moyenne de 5 points et 4,3 rebonds en LBWL mais aussi 3,1 points et 3,1 rebonds en Euroligue. Ce n’est pas la première Française à porter les couleurs de Kayseri puisque la saison dernière, Christelle DIALLO y avait posé ses valises avant de prendre la direction de Mersin.
Et tandis que Crystal DANGERFIELD avait confirmé il y a quelques semaines qu’elle serait toujours de la partie, elle évoluera avec sa compatriote Charli COLLIER. L’intérieure de 26 ans et 1,96 m, qui n’était autre que le premier choix de la Draft 2021 de WNBA (par Dallas) en 2021, revient sur le Vieux Continent après avoir dernièrement joué en Australie puis au Mexique.
Deux joueuses turques vont également arriver, d’abord l’ailière Merve ARI (1,80 m, 27 ans) qui était jusqu’ici à Nesibe Aydin où elle tournait à 3 points et 2,2 rebonds. Puis l’intérieure Idil TURK en provenance d’Ormanspor où elle n’avait qu’un temps de jeu que l’on qualifiera d’anecdotique. Par ailleurs, Doga ADICAN et Meltem AVCI YILMAZ seront toujours de la partie.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
