
La joie de l’équipe Soudanaise après avoir vaincu le piège égyptien © FIBA
En ce 30 juillet et à l’issue des matchs de poules, 8 équipes étaient en courses pour tenter de prolonger l’aventure et d’espérer encore glaner le titre. Voici les résultats et les équipes qualifiées après ces rencontres.
Résultats de la journée du 30 juillet 2025 :
Match 1 :
| Mozambique | Guinée | 91-38 |
Pour ce premier match de la journée, le suspense n’a pas été invité à la fête. Les premiers points sont pour l’équipe de Batouly CAMERA (8 points, 8 rebonds) mais cela ne dure pas et dès le premier quart-temps l’équipe de coach Nasir SALE prend le dessus et semble sûre de son basket et de sa force. Elle domine largement son adversaire, et l’écart de 18 points après 10 minutes (27-9) ressemble déjà à un gouffre à combler. Chanaya PINTO est en grande forme (15 points et 8 rebonds), cela ne fait pas les affaires de la Guinée qui continue de subir et d’être très maladroite (27 % de tirs globalement dont un tout petit 56 % aux lancers-francs). Le Mozambique déroule et à la pause le résultat ne fait plus de doute (50-20). Leila DONGUE (17 points, 9 rebonds) a fait le travail et l’ensemble de l’équipe participe à la fête. Stefania CHIZIANE (11 points) en profite pour se distinguer en compagnie de Iolanda Raquel Simbine. Pedro FRANCISCO (11 points également, 6 rebonds) et rien ne perturbe cette équipe qui remporte le 3ᵉ quart-temps 28-10. Masseny KABA sera la seule joueuse à dépasser la barre des 10 points (11) pour une équipe guinéenne qui a touché ses limites à ce niveau. Le Mozambique peut exulter, sa large victoire (91-38) lui offre le droit d’affronter le Mali au prochain tour.
Match 2 :
| Egypte | Soudan du sud | 65-75 |
Quel match ! La tension est palpable dans la salle et on sent deux équipes prêtes à en découdre. L’Égypte rentre mieux et parfaitement dans son match, Raneem ELGEDAWY est intenable (25 points) et on sent les Soudanaises sous pression. Les balles perdues et les maladresses s’enchainent, rien ne va dans le bon sens et l’écart se creuse en faveur de coach Julian MARTINEZ (26-10) à la fin du 1ᵉʳ quart-temps. Bien décidée quand même à sortir la tête de l’eau, Délicia WASHINGTON (17 points, 9 rebonds) va commencer à trouver ses marques et va rassurer ses coéquipières qui mettent davantage de cœur à l’ouvrage. Rose MACUEI se joint à sa coéquipière (17 points, 8 rebonds), le match s’équilibre et les deux équipes font jeu égal sur les dix minutes suivantes (18-20). La pause ne coupe pas l’ardeur retrouvée de l’équipe de coach Alberto ANTUNA et la remontée fantastique se poursuit. L’Égypte semble à son tour dépassée et ne trouve aucune solution aux choix défensifs proposés, tant est si bien qu’après 30 minutes de jeu tout reste de nouveau à faire pour les deux équipes (56-54). Le début du 4ᵉ quart-temps est tendu, serré et les ballons glissent, personne ne se détache (57-58 à 7 minutes de la fin). Dans la minute suivante, un premier run soudanais voit le jour et leur permet de prendre les commandes (65-57). Tamara IBRAHIM (7 points, 3 rebonds) stoppe ce début d’euphorie et à 3 minutes 30 de la fin tout est possible (62-66). xxx et ses copines vont réaliser un deuxième run décisif en passant un 7-0 et prendre le large. Le retournement de situation est total pour une équipe en grande difficulté dans le premier quart du match mais qui a su trouver des ressources et s’imposer de 10 points au final (65-75). La déception est immense côté égyptien mais le très faible pourcentage d’adresses avec une seule joueuse (Farida ABDELNABI, 13 points) : l’incroyable ELGEDAWY a manqué de soutien pour résister à son adversaire du jour. Le Soudan du Sud se qualifie pour un quart de finale.
Match 3 :
| Sénégal | Rwanda | 80-37 |
Le Sénégal partait favori de ce match et cela va vite se vérifier. Malheureusement le Rwanda de coach Cheikh SARR ne trouve aucune solution et le Sénégal prend rapidement les commandes, guidé par un collectif solide (4 joueuses à 10 points et plus). L’écart se creuse rapidement et atteint 14 points après 10 minutes (20-6). Le deuxième quart-temps est sensiblement identique au premier, YACINE DIOP (10 points) et Léna TIMERA (10 points) continuent de faire le travail et de maintenir une rigueur qui laisse peu de solutions à Keisha HAMPTON (11 points, 8 rebonds) et ses coéquipières. Le score à la pause (40-17) ne laisse pas de doute sur le futur qualifié. Les rotations sénégalaises sont efficaces (à l’image de Néné Awa NDIAYE : 12 points en 12 minutes de temps de jeu), l’ensemble de l’effectif participe à la fête avec au moins 12 minutes pour chacune des joueuses. Le score des 20 dernières minutes est donc anecdotique (40-20), le Sénégal s’impose sans souci et s’offre le droit d’affronter la Côte d’Ivoire, favori de la compétition !
Match 4 :
| Cameroun | Angola | 85-64 |
Dernier match de la journée et dernier ticket à obtenir pour les quarts de finale. Le Cameroun est bien décidé à imposer son rythme dès le début de la rencontre et trouve rapidement son leader offensif Jessica THOMAS (19 points, 5 passes) en bonne position. Le match est plaisant, l’Angola répond par l’intermédiaire d’Italee LUCAS (14 points et 7 passes) qui se trouve au cœur du système de jeu. Les 7 points d’écart (27-20) après les dix premières minutes ne sont pas rédhibitoires mais on sent quand même un léger ascendant camerounais. Le deuxième quart-temps confirme cette impression, on voit bien l’Angola donner sans retenue mais on sent une équipe en face plus complète avec plus de solutions mais qui pêche un peu dans la finition. Le score est de 44 à 32 à la pause. À la reprise, l’inévitable Sara CAETANO (19 points, 7 rebonds) tente de maintenir son équipe mais en face Marguerite EFFA (14 points) et Dulcy FANKAM (13 points) répondent présentes et permettent à leur équipe de continuer à creuser un écart dont on sent qu’il ne pourra pas être comblé (68-48). Dans le dernier quart-temps, l’intensité retombe un peu et avec le temps qui s’écoule on sent que la résignation gagne les rangs de l’équipe de coach Paulo MACEDOINE. Au final, le Cameroun s’impose de 21 points et devra affronter le Nigeria au prochain tour.

Tombé dans la marmite du basket dès l’âge de 4 ans, j’ai endossé tour à tour les rôles de joueur, arbitre, entraîneur, et dirigeant. Mon parcours m’a surtout conduit à évoluer dans le basket féminin, mais c’est l’amour de ce sport dans son ensemble qui m’anime. J’espère vous faire vivre les compétitions avec autant de passion que j’en prends à les suivre.
