Sélectionner une page

La formation espagnole continue sa moisson de médaille et de titre @FIBA

 

Le gong de la dernière journée de l’Eurobasket U20 a été donné ce dimanche 10 août 2025. Nous allions avoir le dénouement de cette compétition qui a mis en lumière des jeunes talents du basket féminin européen.

 

Matchs de classement :

Pour les places 15-16 :

 

Pays-Bas Rép. Tchèque 83-60

 

Ces deux nations avaient déjà « raté » leur compétition, car elles allaient devoir batailler en Division B à partir de l’été prochain. En effet, les relégations avaient été officialisé lors de la journée de samedi. Les Pays-Bas, qui avaient pourtant démarré tambour battant cette Euro U20 avec 3 victoires en 3 matchs, ont eu une deuxième partie de tournoi beaucoup plus compliquée. Cette fois, face à la République Tchèque, les coéquipières de Keona DOUWSTRA (18 points, 6 rebonds) ont mis un quart-temps à se mettre en route et disposer de leurs adversaires du jour. En effet, les Tchèques semblaient sur de bons rails après 10 minutes de jeu (16-23). Les affaires allaient s’équilibrer dans le 2ème quart-temps avec un retour en force des Bataves qui ont repris la main avant la mi-temps (41-37). Avec un terrible 0 sur 8 derrière la ligne à 3 points sur le 3ème quart-temps, les Tchèques étaient clairement en galère offensivement et de l’autre côté, les Pays-Bas ont insisté dans la peinture. Il y avait clairement un écart qui s’était créé (60-45). Aneta KYTLICOVA (16 points, 4 rebonds) a été la seule joueuse du camp tchèque à dépasser la barre des 10 points et le 4ème quart-temps ne s’est pas enflammé pour nous offrir une fin de match à suspense. Au contraire, les partenaires de Janna VOGELAAR (11 points, 3 passes) ont appuyé sur l’accélérateur pour boucler une ultime victoire.

 

Pour les places 13-14 :

 

Portugal France 65-72

 

La France avait une « finale » à disputer sur cette dernière affiche. En effet, ce n’était pas la « finale » escomptée en début de compétition, mais les Bleuettes ont joué leur survie au sein de la Division A face au pays hôte de ce tournoi, le Portugal. Ces deux nations s’étaient déjà rencontrée durant la phase de poules et les partenaires de Charlotte ABRAHAM (9 points, 6 rebonds) avaient obtenu un large succès. Cette deuxième confrontation a été plus complexe pour l’Equipe de France U20, même si l’avantage de taille des intérieures françaises a fait très mal à la défense adverse. Après un 1er quart-temps qui s’est fini sur un 17 partout, Elodie LUTBERT (11 points, 5 rebonds) et les Bleuettes ont pris le dessus avec un total de 26 points marqués dans la peinture à la mi-temps. L’avantage athlétique était criant face aux Portugaises et à la mi-chemin du match, un écart avait été obtenu (29-41). Le 2ème quart-temps avait été clôturé parfaitement par la France avec un 11-2 à la clé. Le 3ème quart-temps a été plus calamiteux en attaque avec moins de réussite aux tirs, et cela a provoqué la réaction du Portugal qui pouvait compter sur son public pour revenir à -4 après 30 minutes de jeu (48-52). Le bras de fer était bel et bien lancé, car en plus les coups de sifflets des artbitres étaient assez litigieux sur le début du 4ème quart-temps, ainsi la France était mise sous pression avec 4 fautes rapidement sifflées à leur encontre. Malgré cela, Lou BOBST (10 points, 3 passes) et ses coéquipières ont eu les nerfs solides afin de garder une marge de sécurité d’avance à l’approche du « money-time » (58-69). La tension était palpable sur la fin de match avec Leonor PEIXINHO (11 points, 7 rebonds) qui cherchait à déstabiliser les Bleuettes qui ont su garder la tête haute pour sceller la victoire.

 

Pour les places 11-12 :

 

Slovénie Lettonie 74-79

 

Pour la lutte à la 11ème place, la Slovénie et la Lettonie ont clairement tout donné afin de prendre le meilleur sur l’autre. Sur les 20 premières minutes de jeu, la Slovénie et Spela BRECELJ (8 points, 4 rebonds) ont fait la différence en partie grâce à leur banc avec 19 points venant du banc à la mi-temps. La Lettonie était portée par Evelina OTTO (25 points, 10 rebonds) déjà en feu à la moitié de ce match avec 20 points marqués. Il n’y avait que 6 points d’écart à la fin du 2ème quart-temps entre les deux pays (42-36). Après la pause, il y avait clairement de la poudre dans l’air pour la Lettonie qui ne parvenait pas à rester dans les pédales des Slovènes qui se sont échapées. Au fil du 3ème quart-temps, l’écart a gonflé et nous avions un +13 en faveur de la Slovénie (63-50). Après 33 minutes de jeu, le coach Letton, Kaspars MAJENIEKS, a arrêté le chronomètre afin de relancer ses joueuses qui avaient besoin d’un nouveau souffle. Le déclic est arrivé avec un 14-0 infligé par la Lettonie (67-52, 67-66). La partie était complètement relancée et nous avions plein de coups de sifflets à l’encontre des joueuses Slovènes qui ne parvenaient plus à faire des stops défensifs. A 90 secondes du terme, la bascule était faite et nous avions des coéquipières de Madara SMITE (21 points, 6 rebonds) qui ont réussi à arracher un succès.

 

Pour les places 9-10 :

 

Pologne Allemagne 58-84

Pour ces deux équipes assurées de terminer dans le top 10, l’objectif reste de terminer sur une note positive cette compétition. Le match démarre timidement, les deux équipes ne sont pas très adroites et le cercle semble bien petit pendant ces dix premières minutes (12-15). Joanna SCHEU (16 points, 7 passes) va réveiller ses troupes dès le début du deuxième quart-temps et le rythme allemand va changer. « La bassine » reste trop petite à viser côté polonais, et l’écart se creuse rapidement. À la pause, l’Allemagne a déjà 21 points d’avance (45-24) et on ne sent pas la Pologne avoir les moyens de revenir. Coach Constance WEGNER tente bien de remobiliser ses troupes, Natalia RUTKOWSKA (12 points et 11 rebonds) est bien trop seule pour rivaliser avec Annika SOLTAU (15 points, 4 passes) et ses coéquipières. L’Allemagne déroule, et après 30 minutes de jeu il n’existe plus aucun suspense (40-72). Le dernier quart-temps va permettre à toutes les joueuses de participer et même si la Pologne sauve l’honneur (18-12), l’écart final sera conséquent (58-84).

 

Pour les places 7-8 :

 

Islande Turquie 65-73

L’Islande espérait encore créer la surprise sur cette rencontre et terminer à la 7ᵉ place. Pour cela il lui fallait vaincre l’accrocheuse équipe turque de coach Mert OKTAY. Le début de match est clairement à l’avantage de l’équipe d’Europe du Nord, qui domine dans tous les secteurs et trouve une adresse presque insolente. Kolbrun ARMANNSDOTTIR (14 points) score dès qu’elle touche le ballon et son équipe est en route pour l’exploit après 10 minutes de jeu (28-18). L’équipe turque va resserrer la défense et monter en intensité, et comme en attaque elle trouve de nouvelles solutions avec Elif ISTANBULLUOGLU (16 points et 11 rebonds), le jeu s’équilibre et penche même en faveur des Turques (22-15). À la pause, le score est de 43-40, rien n’est fait. Le troisième quart-temps va être fatal aux joueuses de Olafur Jonas SIGURDSSON qui semblent avoir complètement perdu leur jeu. À l’inverse, comme Selin TEKIN (17 points, 4 passes) et Arza ERCELIK (16 POINTS) se régalent, l’écart gonfle vite et rien ne vient entraver la marche en avant des Turques (22-8 en 10 minutes). L’écart est fait, le dernier quart-temps ne permettra pas aux Islandaises de revenir et la Turquie s’impose 73-65 et termine 7ᵉᵉ de cette compétition.

 

Pour les places 5-6 :

 

Belgique Israel 96-73

 

Pour ce face-à-face entre la Belgique et l’Israel, le combat a tourné vite en eau de boudin pour les joueuses entraînées par Tal NATHAN. En effet, la Belgique a exercé un basketball offensif en total épanouissement avec près de 69 % de réussite à 3 points pour les partenaires de Noor DEVOS (11 points, 7 rebonds, 6 passes) en 1ère mi-temps (9 sur 13). La Belge, Alicia COURTHIAU (21 points, dont 14 points en 8 minutes de jeu), était une des artisanes de l’écart déjà bien conséquent en faveur de son pays (53-39). Les Israéliennes étaient menées par le talent de l’arrière Gal RAVIV (23 points, 4 passes), mais cela a été trop insuffisant pour rester dans la roue du collectif belge. Le début de 3ème quart-temps n’a pas aidé le pays du Moyen-Orient à revenir dans la rencontre (série de 10-2 encaissé) et cela a donné le ton sur la 2ème mi-temps (63-41) qui a une nouvelle fois été gagné par la Belgique qui a fini très fort cette compétition. Pour rappel, les Belges ont été les seules à avoir fait tomber les Espagnoles, qui ont triomphé dans ce tournoi U20.

 

Match pour la 3ème place :

 

Suède Italie 51-84

Le match pour savoir qui terminera sur le podium n’aura duré qu’une mi-temps et encore. L’équipe italienne coachée par Giuseppe PIAZZA rentre bien dans le match mais Tylda TRYGGER (10 points, 14 rebonds) répond présente pour maintenir son équipe. Les 10 premières minutes sont rythmées et le jeu agréable à regarder. Le faible écart (3 points : 14-17) à ce moment-là laisse encore aux deux équipes la possibilité d’accrocher la médaille autour du cou. Dès le début du deuxième quart-temps, Sophia LUSSIGNOLI (13 points, 5 passes décisives) pèse de plus en plus dans le jeu offensif italien et ses coéquipières en profitent pour trouver leur rythme et scorer régulièrement. La défense italienne hausse le ton, coupe les lignes de passe et maitrise le rebond (42 prises à 35). À la pause, le break est fait (26-38). L’intervalle n’aura pas coupé les jambes des « Bleues » et dans le sillage de Candy Njoku EDOKPAIGBE (17 points), l’Italie s’envole et ne laisse que des miettes à son adversaire (21-15). Le dernier quart confirmera les difficultés du jeu collectif suédois qui ne parvient pas à s’exprimer (seulement 11 passes décisives contre 23), ce qui avec 25 points marqués en 20 minutes ne lui aura pas permis de lutter pour obtenir cette troisième place. Les Italiennes exultent et c’est largement mérité, l ‘écart final est sans appel (+33).  Elles clôturent en beauté cette compétition et ramènent une médaille de plus à leur fédération.

 

Finale :

 

Lituanie Espagne 50-102

La joie de la qualification arrachée sur le fil en demi-finale n’aura été que de courte durée pour coach Egidijus ZENEVICIUS et son équipe, il fallait vite préparer la première finale de son histoire. Le premier quart-temps est rythmé, les jeunes joueuses lituaniennes ne semblent pas impressionnées et elles font même jeu égal avec le grand favori espagnol (19 partout) grâce notamment aux points de Daniele PAUNKSNYTE (21). Malheureusement l’intensité et l’agressivité espagnole usent l’adversaire et cela lui permet de prendre rapidement le contrôle du match dans le deuxième quart-temps. Calra VIEGAS (17 points) et Marina MATA (14 points, 9 rebonds) profitent des caviars de Gina GARCIA (9 points, 8 passes) qui gère le tempo du match à sa guise. La Lituanie est KO debout, empêtrée dans la toile d’araignée défensive ibérique qui lui permet de trouver du jeu rapide et de scorer 35 points en 10 minutes ! L’écart est fait à la pause (31-56). Il va falloir montrer autre chose pour embêter l’équipe coachée par Isaac FERNANDEZ. Au retour des vestiaires, il n’y aura pas de suspense dans cette finale qui sera à sens unique, l’Espagne domine tous les secteurs du jeu (53 rebonds à 24) et se permet d’obtenir de nombreuses deuxièmes chances quand elles ratent. Le score du troisième quart-temps est sans appel (6-24) et rien ne va empêcher les coéquipières de Somtochukwu-Béni OKAFOR (16 points) de remporter une nouvelle médaille d’or, au combien méritée. La Lituanie aura lutté avec ses armes, et même si la marche finale était bien trop haute, cette équipe peut savourer la réalisation d’un exploit historique sur cette compétition.

Partagez :