Sélectionner une page

Rose LAURE renforce Lamboisières-Martin © Vincent GUERRY

 

Tandis que la physionomie du championnat continue de se dessiner (même si le destin de Tarbes n’est pas encore connu à ce jour), plusieurs équipes, qu’elles aient été promues sportivement ou administrativement, ont dévoilé le nom des joueuses qui renforceront leur effectif pour la saison à venir. C’est le cas à Dijon qui, outre les arrivées d’Ambre FORT et Maëva KUHLMANN en provenance de St Amand, que nous avions déjà évoquées, a annoncé 3 autres signatures. Celle de l’ailière Enola ONGOLY qui quitte le centre de formation de Lattes-Montpellier avec lequel elle a justement pu découvrir la NF1 lors de l’exercice précedent. Puis, l’intérieure Aminata ZIE, également connue dans la division puisqu’elle était jusqu’ici à Escaudain. Et enfin, le public dijonais découvrira Odeth BETANCOURT. Il s’agit d’une ailière forte internationale venezuélienne de 25 ans et 1,88 m formé à l’Université de Western Kentucky et qui arrivera de l’équipe de Pastoras de Lara et, avant cela, à Mondragon où elle affichait une moyenne intéressante de 10,9 points et 10,3 rebonds en deuxième division espagnole.

Dans le Maine-et-Loire et plus précisément dans le petit village de St Léger de Linières, c’est l’équipe de Lamboisières-Martin qui a travaillé en coulisses avec pas moins de 5 arrivées. Le coach Thomas BELAUD va d’abord voir revenir Lucie HUCHON, qui avait mis sa carrière entre parenthèses pour la plus belle des raisons. Ensuite, c’est l’arrière-meneuse Eva PICAULT, 22 ans, qui arrivera en voisine puisqu’elle était jusqu’ici à Angers où elle a pu découvrir l’élite. Elle sera aux côtés de Céline BAMMEZ, poste 1-2 de 28 ans qui viendra de Cholet où elle évoluait en NF3. Pour trouver les deux autres recrues, on quitte le département puisque c’est l’ailière forte Rose LAURE, 21 ans, qui viendra de Roanne. Et enfin, dans la peinture, Henda KOITA et son mètre 94 débarqueront du Poinçonnet. Par ailleurs, Anna CADY, Julia PAQUIN, Anaïs BROSSAIS et Pauline MAGRON seront toujours de la partie, tout comme Ellyn RICOUL et Faustine CHARRIER qui intègreront l’équipe première tandis que Léa MUCHEMBLED et Aeva RICOUL s’incriront dans un double projet avec la réserve en prénational et donc le groupe NF1.

Non loin de là, Saumur a été invité à intégrer la NF1 et n’a pas tardé à consolider une base dans laquelle pas moins de 7 joueuses seront toujours présentes dans l’effectif de Nadir NAIDJI, il s’agit de Elsa HEBERT, Madoussou BAMBA, Imelda AMENAGLO, Anaïs HERIVEAUX, Chloé NAUDIN, Tianna CARTER et Emmy TOWO NANSI. Ainsi, l’ailière forte Claire WILB, 25 ans, viendra de Mulhouse où elle jouait en NF2. Dans la raquette, elle sera accompagnée de Wassa DEMBELE, 21 ans, en provenance du voisin Lamboisières-Martin. Sur le secteur extérieur, c’est l’arrière Linda DOMINGOS qui y déposera ses valises en provenance de La Glacerie. A la mène, Mattea LOISY, 20 ans s’est engagée et arrivera de Gimont où elle était en NF2. Toujours sur le poste 1, le public saumurois sera ravis de voir revenir Clara BLACHIER, de retour de blessure.

En Loire-Atlantique, c’est un autre promu (oui, vous nous direz, c’est un quatrième alors qu’on n’en a évoqué que 4 dans le titre !) qui, lui, continue de faire son marché. En effet, l’ALPC Moulins Nantes a enregistré la signature de Flora OURAGA, poste 4 de 25 ans, qui vient tout juste de disputer l’Afrobasket 2025 avec la Côte d’Ivoire.

La dernière équipe que nous évoquerons ici n’est pas promue mais repêchée, c’est le Stade Français. Le nouveau coach Philippe BODER, jusqu’ici en charge de l’équipe U18 masculine au sein de l’armée française, a jeté son dévolu sur 3 nouvelles joueuses. D’abord, l’ailière Kiara LENO, qui quitte donc le centre de formation de Charleville-Mézières. Toujours à l’aile, les supporters parisiens pourront découvrir Maëva GUEHI, poste 3-4, qui connait déjà la NF1 puisqu’elle arrivera de Bihorel avec qui elle a remporté le Trophée Coupe de France. Sur le poste 1, arrivée intéressante également en la personne de la Lituanienne Audrone ZDANEVICIUTE qui arrivera de l’équipe de Neptunas avec laquelle elle affichait une moyenne de 6,2 points et 2 rebonds en championnat national. Les Stadistes verront aussi revenir Assita-Annie DIABY, de retour après un an loin des parquets.

Partagez :