
Zenabou SIEZA arrive à Chauray © FIBA
Cet été ressemble à une vraie partie de chaises musicales en NF1 ! Ainsi, Chauray a annoncé que son équipe première évoluerait dans cette division la saison prochaine et compte déjà 3 recrues et un nouveau coach, Jean-Baptiste DIEULANGARD, qui succède à Sullivan CAZALON, non conservé à son poste. Le technicien originaire de Cholet revient dans le basket féminin, lui qui a coaché Thouars par le passé. Dernièrement, il était coach puis manager général chez les garçons de Pornic, NM2. Sur le terrain, les deux premières ont la particularité d’arriver de la même équipe, en l’occurrence Douvres en NF2, et il s’agit de Marion HAMEL et de Clarisse SAHUN. en la personne de Zenabou SIEZA. L’intérieure ivoirienne de 28 ans (1,90 m), habituée de sa sélection mais qui n’a pas été retenue par Stéphane LEITE pour le dernier Afrobasket disputé récemment, arrivera de Lima-Horta Barcelone, en deuxième division espagnole. Par ailleurs, Fatou DIENG, Salomé BARON, Iness GRIBI, Leslie MATANGA, Flavie RABAUD, Maëlys CALOUX et Minata FOFANA feront toujours partie de l’effectif chauraysien la saison prochaine.
Le malheur des unes faisant le bonheur des autres, après le Stade Français, c’est son voisin Franconville qui a été repêché en NF1. Il faudra cependant attendre pour connaître les contours de l’équipe francilienne (qui n’apparait pas encore dans le calendrier officiel au moment d’écrire ces lignes) puisque même son coach Yann CLOSSON est sur le départ. Affaire à suivre ! Le Stade Français, pour sa part, poursuit sa campagne de recrutement avec deux nouvelles arrivées. D’une part, Victoria LHUILLIER en provenance du centre de formation de St Amand. D’autre part, Karima BOURAHIL qui était jusqu’ici à Vincennes, équipe évoluant en NF3. Cela nous permet de corriger une information publiée dans un article précédent : Assita-Annie DIABY n’arrivera pas au Stade Français en qualité de non mutée puisqu’elle était jusqu’ici à Franconville.
Du côté de la Normandie, après avoir reçu un avis défavorable de la part de la FFBB quant à une montée en Ligue 2 (contrairement à Graffenstaden), Bihorel continue de se renforcer avec deux signatures. D’abord, celle de la meneuse Sabrine BOUZENNA, de retour sur les parquets après une pause pour la plus belle des raisons, puis celle d’Alaina RICE. Formée dans la prestigieuse Université de Syracuse, l’arrière US (1,73 m) arrivera de Pristina où elle tournait à 18,3 points et 11,7 rebonds en championnat kosovar.
Beaucoup plus au sud de l’Hexagone, Colomiers entame son renouveau avec la nomination de son coach en la personne de Joachim DUTHE, jusqu’ici en charge de l’équipe masculine d’Avignon, en NM1. Le nouveau technicien columérin tient son premier renfort, il s’agit de Marie MULLER en provenance d’Albi, en NF3.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
