Sélectionner une page

Louna FOIREST a guidé les Françaises lors de la large victoire contre la Belgique © FIBA

 

Cette dernière journée de match de poule devait valider ou inverser les positions aux classements des équipes et permettre de connaitre les équipes directement éliminées et les oppositions des huitièmes de finale. Verdict :

Résultats des matchs disputés le 17 août 2025 :

Groupe A :

 Grande-Bretagne Lettonie 52-97
Slovénie Espagne 30-61

Classement :

1. Espagne 6Pts 3m
2. Slovénie 5Pts 3m
3. Lettonie 4Pts 3m
4. Grande-Bretagne 3Pts 3m

 

Match décisif entre la Grande-Bretagne et la Lettonie pour la troisième place qualificative. Malheureusement pour l’équipe britannique et les coéquipières de Monja MALEK (14 points), il n’y aura pas de suspense. En effet, Sindija SONDORE (25 points, 7 rebonds), bien aidée par Jelizaveta NAIDJONOVA (19 points), va dérouler son basket du début à la fin. Après 10 minutes, l’écart est de 22 points (8-30) et atteint 32 points à la pause (23-55). Les Lettones vont baisser logiquement de rythme au retour des vestiaires et perdre le troisième quart-temps (19-21). Les deux équipes permettent à toutes les joueuses de fouler le parquet et, à ce jeu-là, les Lettones ont plus de profondeur. L’écart final est donc sans appel : 52-97.

Match pour la première place du groupe entre la Slovénie et l’Espagne et là aussi l’écart entre les deux nations est important. L’équipe entrainée par Robert STOJKOVIC va subir la pression défensive ibérique et ne va pas pouvoir scorer de façon régulière. Le collectif espagnol est de son côté bien huilé (ce n’est pas une surprise) et tout se déroule à merveille pour Carla CHERRY (12 points en 17 minutes) et son équipe. Le score est de 30-14 après 10 minutes. Hana JERKOVIC terminera meilleure marqueuse de son équipe avec 7 points marqués (sur les 30 de son équipe) mais cela restera largement insuffisant face à un collectif espagnol impressionnant défensivement. L’Espagne jouera contre la République tchèque tandis que la Slovénie affrontera la Finlande au prochain tour.

 

Groupe B :

Rép. Tchèque Pologne 60-78
Hongrie Finlande 70-51

Classement :

1. Pologne 6Pts 3m
2. Hongrie 5Pts 3m
3. Finlande 4Pts 3m
4. Rép. Tchèque 3Pts 3m

 

Dans ce groupe la logique fut respectée. La République tchèque de Coach Richard FOUSEK n’a pas pu lutter contre l’équipe de la Pologne. Dès le premier quart-temps, Maria WROBEL (12 points) et ses coéquipières imposent leur choix et leur rythme (15-26). Le deuxième quart-temps est une copie conforme du premier avec une adresse polonaise légèrement inférieure (21 points marqués) mais cela n’empêche pas l’équipe entrainée par ANNA TALARCZYK d’être devant à la pause (30-47). Au retour des vestiaires, Julie PRICHYSTALOVA (10 points) tente des choses pour réveiller son équipe mais son adversaire du jour est bien au-dessus (88 d’évaluation collective contre 49). La victoire au rebond (43 à 41) va permettre aux Tchèques de remporter le dernier quart-temps (15-12). La victoire finale revient à la Pologne ainsi que la première place du groupe.

Dans le second match de ce groupe, la Hongrie aura lutté pour se défaire de cette équipe finlandaise pas toujours facile à manœuvrer. Tout commence bien pour Ida RIIHIJARVI (11 points, 4 rebonds) qui guide son équipe et fait exploser la défense adverse (20-12). Le deuxième quart-temps va permettre à la Hongrie de s’adapter et de proposer d’autres solutions, notamment par Lara CSAPLAR-NAGY (16 points, 9 rebonds), et à la pause tout reste à faire (31-30). Le troisième quart-temps reste très serré (16-14) et tout va se jouer dans les 10 dernières minutes. Reka HORVATH (11 points, 5 rebonds) va se montrer à son avantage, alors qu’en face aucune autre joueuse ne dépassera la barre des 10 points marqués. La bataille du rebond sera gagnée par la Hongrie (49 à 38) ainsi que le gain du match (70-51). Place aux huitièmes de finale pour ces deux équipes.

 

Groupe C :

Roumanie Serbie 66-82
Belgique France 50-84

Classement :

1. Serbie 6Pts 3m
2. France 5pts 3m
3. Roumanie 4Pts 3m
4. Belgique 3Pts 3m

 

La Roumanie et la Serbie devaient l’emporter mais pas pour les mêmes raisons. L’équipe serbe de coach Nemanja PLANOJEVIC voulant garder sa première place, elle va imposer son jeu dès les premières minutes. L’adresse n’est pas au rendez-vous pour ces deux équipes mais la défense serbe fait la différence (8-15). Un peu à la surprise générale, Ioana-Vanessa VELCEA (25 points) et ses coéquipières vont faire complètement déjouer leur adversaire et remporter largement la seconde période (24-14) et se retrouver en tête à la pause (32-29). Cette euphorie va durer au retour des vestiaires, et l’équipe de coach Tibère PIREE continue de poser de nombreux problèmes à Nevena PETROVIC (14 points, 4 passes décisives) et ses copines. À la fin du troisième quart-temps, l’exploit est à portée de main de l’équipe de Roumanie (56-51). L’espoir ne va être que de courte durée, la Serbie va retrouver son leader Anastasija JOVANOV (22 points) qui, bien aidée par Anja PETKOVIC (14 points), va écraser les Roumaines et les punir sur chaque possession. Avec 30 points marqués en 10 minutes, c’est un récital offensif qui s’abat sur Alexia BABADAC (11 points, 5 rebonds) et son équipe. Finalement, la Serbie va s’imposer grâce à un impressionnant dernier quart-temps (31-10) et conserver sa première place. La Roumanie aura tout donné et semble prête pour son huitième de finale contre l’Allemagne.

La France se devait de réagir et c’est chose faite et bien faite. L’entame de match ne laisse planer aucun doute sur les intentions des Tricolores avec notamment Louna FOIREST (18 points, 3 passes décisives) et Camille SEVAUX (16 points, 12 rebonds) en fer de lance. La défense collective est excellente et ne laisse rien passer. Résultat après les 10 premières minutes plus 23 pour les Tricolores. Mais durant l’intervalle, le coach Gerrit DRIESSENS va réveiller ses troupes et Manon KEPENNE (19 points, 4 rebonds) va répondre présente. La défense belge se durcit et les Françaises baissent le pied. Les filles de Julien EGLOFF sont en tête à la pause (24-42) mais le deuxième quart-temps ne doit être qu’un accident. Heureusement il le sera, les Bleues reprennent les commandes du rythme du match et retrouvent plus de justesse dans leurs choix. Le duo Beila UNJANQUI-Lindiwie ESSAGA (10 points chacune) vient apporter sa pierre à l’édifice offensif français. La deuxième mi-temps sera remportée 42 à 26 et permet à la France de finir deuxième de sa poule.

 

Groupe D :

Israel Allemagne 72-96
Croatie Italie 48-66

Classement :

1. Italie 6Pts 3m
2. Allemagne 5Pts 3m
3. Croatie 4Pts 3m
4. Israël 3Pts 3m

 

Le verdict de la poule D est également connu et, sans trop de surprise mais plus difficilement que prévu, l’Italie va disposer de la Croatie et garder sa première place. L’équipe de Giulia MUELLER (17 points, 6 rebonds) va démarrer tranquillement et l’équipe croate s’accroche grâce notamment à Iva TABAK (15 points, 6 rebonds). À la pause, les deux équipes sont encore au coude à coude dans un match très défensif (24-27). Au retour des vestiaires, l’équipe de Coach Boris VIRAG va exploser et ne semble pas revenue avec les mêmes intentions. Susanna PEREGO est efficace (16 points, 13 rebonds !) et fait très mal à son adversaire. L’intensité défensive italienne est clairement montée d’un cran et l’écart se creuse (35-50) après 30 minutes. Le dernier quart-temps ne permettra pas à Ivona PILIC (13 points) et son équipe de revenir. L’Italie s’adjuge la première place et jouera contre la Belgique au prochain match. La Croatie sera le prochain adversaire des Françaises le 19 août à 12 h.

Et l’Allemagne finit deuxième de ce groupe grâce à sa large victoire contre l’équipe d’Israël. Après une première mi-temps intense et serrée (43-35), l’équipe allemande portée par son quatuor magique composé de Lara GIERLICH (20 points, 8 rebonds), Darina ZRAYCHENKO (16 points), Carla KOCH (23 points) et Mia WIEGAND (14 points, 9 rebonds) va accélérer (53-37 dans les 20 dernières minutes) et ne laisser aucune chance à son adversaire du jour qui va finir à la dernière place du groupe. À noter quand même la performance de Maayan GORIN (17 points, 4 rebonds, 3 passes) qui aura tout tenté pour maintenir son équipe dans le match. 

 

Partagez :