
Les Italiennes ont fait tomber les Bleuettes © FIBA
Résultats des matchs disputés le 22 août 2025 :
Matchs de classements :
Pour les places de 13 à 16 :
| République Tchèque | Belgique | 74-68 |
| Finlande | Grande-Bretagne | 66-74 |
Deux jours après avoir échoué de peu face à la Croatie (75-79) dans le but de sauver sa tête en Division A, la République s’est bien rattrapée face à la Belgique et ce après un départ canon (19-10, 10′). Pas de quoi échauder pour autant Leonie BENS (23 points à 50%) et les Belges qui n’ont pas mis très longtemps à se ressaisir. Ainsi, au bout de 3 quarts-temps, il n’y avait plus qu’un point d’écart entre les deux nations (50-49, 30′). Mais dans les 10 dernières minutes, Ema BARTOSOVA (18 points, 12 rebonds) et les Tchèques ont remis un coup d’accélérateur, qui leur a permis de griller la politesse à leurs vis-à-vis en l’emportant.
Un peu plus tard, c’est en prenant les devants en première mi-temps que la Grande-Bretagne a dominé la Finlande, grâce notamment à Mojan MALEK (18 points, 7 rebonds) pour mener 28-36 au moment de regagner les vestiaires. Rien n’était fait pour autant, surtout qu’Idaa RIIHIJARVI (24 points, 6 rebonds) et les Finlandaises en avaient encore sous les baskets. Malheureusement, malgré leur bonne volonté, leur manque de réussite au shoot, notamment à 3 points (15% contre 21%) ne leur a pas permis de surprendre des Britanniques attentives qui, du coup, l’ont emporté.
Pour les places de 9 à 12 :
| Israël | Roumanie | 72-73 |
| Croatie | Hongrie | 69-70 |
Le premier de ces deux matchs oppose Israël à l’équipe de Roumanie. Le suspense a été entier et tout s’est joué dans les dernières secondes. Le début de match est en faveur des Roumaines, l’équipe de coach Roee LAZARE semble perturbée par les choix adverses. Après 10 minutes de jeu, un premier écart est créé (12-19). Les dix minutes suivantes vont être plus équilibrées, les deux écuries sont proches l’une de l’autre (15-15). Au retour des vestiaires, Maayan GORIN poursuit son festival (29 points, 4 rebonds) et va insufler un vent de fraicheur à ses coéquipières qui passent devant à dix minutes de la fin (50-45). Tamar CARMI (14 points, 6 rebonds) se montre aussi et donne 9 points d’avance (67-58) à 3 minutes de la fin. Mais en face Ioana-Vanessa VELCEA est, elle aussi, sur un nuage (31 points, 4 rebonds, 4 passes) et grâce à Alexia BABADAC (15 points, 11 rebonds) et Maria-Carmen DAN (7 points, 6 rebonds) la Roumanie repasse devant à 46 secondes de la fin. Les dernières possessions et le jeu des lancers francs sourient à l’équipe de Coach Tibère PIPEREE qui se donne le droit de disputer le match pour la 9ᵉ place.
Il aura fallu attendre les dernières secondes pour connaitre l’issue de la rencontre entre Croates et Hongroises. Les deux équipes rentrent doucement dans le match et se rendent point par point. Aucune série n’est réalisée et l’écart après 10 minutes est d’un petit point (14-13). Lara CSAPLAR-NAGY (19 points, 13 rebonds) se montre à son avantage et grâce à une meilleure défense collective, la Hongrie prend les commandes après 20 minutes de jeu (28-31). Mais Iva TABAK (21 points, 8 rebonds) et ses coéquipières reviennent avec de meilleures intentions. Le jeu offensif croate est plus fluide, et Lara PAVELA en profite aussi (17 points, 6 rebonds). En face, Eniko HALASY (17 points, 6 rebonds) tente de répondre et tout reste à faire à 10 minutes de la fin (48-46). La Hongrie prend la tête et reste encore devant à 3 minutes de la fin (65-68). Les deux équipes auront leurs chances de gagner cette rencontre et c’est Lara CSAPLAR-NAGY qui va en être l’héroïne. Tout d’abord en marquant un panier à 13 secondes de la fin (69-70) et surtout en contrant la dernière tentative de Petra GLOMAZIC à 3 secondes de la fin de la rencontre.
Pour les places de 5 à 8 :
| France | Italie | 63-64 |
| Serbie | Pologne | 70-56 |
C’est avec un premier match pour la 5ème à la 8ème place qu’avait commencé ce vendredi et en l’occurrence, ça s’est mal passé pour les Bleuettes ! Lidiwe DAVID ESSAGA (31 points, 6 rebonds) et ses copines avaient pourtant bien débuté face à l’Italie en menant 16-12 au bout de 10 minutes. Mais, rapidement, Isabel HASSAN (22 points à 50%) et les Italiennes ont pris le contrôle de la partie pour mener 23-36 à la pause. A l’orgueil, les filles de Julien EGLOFF ont su redresser la tête en revenant sur le parquet, à l’image de Louane FOIREST (12 points, 3 rebonds) et n’avaient plus que 2 points de retard avant d’attaquer le dernier acte (47-49; 30′). Durant celui-ci, les deux équipes ont fourni une belle bataille mais les jeunes Françaises n’ont pas su renverser la vapeur, laissant la Squadra Azzura l’emporter d’un souffle. Cette défaite est d’autant plus préjudiciable pour la France qu’elle l’empêche de se qualifier pour le Mondial U17 l’été prochain puisqu’elle ne terminera pas dans le Top 5 de cet Euro U16.
Impuissante deux jour plus tôt face à la Slovénie (68-51) en quart de finale, la Serbie dans son match de classement contre la Pologne. Ca avait pourtant très mal commencé pour les jeunes Serbes, qui essuyaient d’entrée un tonitruant 12-26 en 10 minutes. Pas de panique dans les têtes de Mia AVRAMOVIC (15 points, 11 rebonds) et ses compatriotes, qui ont remis la main sur le ballon de belle manière avant la mi-temps (35-35, 20′). A cette instant, les deux nations se tenaient donc dans un mouchoir de poche mais en revenant aux affaires, les protégées de Nemanja PLANOJEVIC se sont montrées intraitables, laissant sur place des Polonaises en panne d’inspiration et qui ont dû rendre les armes.
Demi-finales :
| Espagne | Lettonie | 81-24 |
| Slovénie | Allemagne | 57-41 |
David contre Goliath pour cette première demi-finale. Malheureusement pas d’exploit, l’Espagne croqua facilement la Lettonie avec une domination totale de ce match. Amelia ALONSO (15 points) et ses coéquipières entrent tambour battant dans cette rencontre et grâce à leur agressivité positive elles déroulent leur basket (22-9) après 10 minutes. On pense que l’intervalle va faire du bien à l’équipe entrainée par Ilze OSE-HLEBOVICKA, mais c’est tout l’inverse qui se produit. Balles perdues, tirs ouverts ratés, adresse en berne et après 20 minutes le score est déjà largement en faveur des Ibériques (44-13). La coach espagnole Maria FERNANDEZ ouvre largement son banc et comme son équipe domine outrageusement le rebond (62 prises à 33), l’écart continue d’augmenter (57-17). Isabel HERNANDEZ (13 points et 5 passes) peut se reposer tranquillement, elle a su guider son équipe vers un succès collectif facile. Le faible scoring lettonien montre l’écart entre ces deux nations qu’il reste encore à combler pour l’équipe de Helena Araja (5 points), qui voudra, sans nul doute, montrer un autre visage pour le match de la troisième place.
Pour cette deuxième demi-finale, les deux équipes semblaient bien armées et prêtes à s’affronter. Tija KISOVEC (14 points, 7 rebonds) va montrer la voie à ses coéquipières et impulser une dynamique et une confiance qui vont permettre à son équipe de virer en tête après 10 minutes (24-15). Alors que tout semblait bien parti, Mia WIEGAND (16 points) et ses troupes vont faire subir une énorme pression à leurs adversaires et celles-ci vont passer complètement à travers tant offensivement (3 points marqués en 10 minutes) que défensivement (16 points encaissés). A la pause, les deux équipes peuvent encore espérer s’imposer (27-31) dans ce match défensif. Un prêté pour un rendu, tel semble être le discours de coach Robert STOJKOVIC qui remotive son équipe et va trouver en Veronika FERJANCIC (14 points, 8 rebonds) un relais sur le terrain pour appliquer les consignes à la perfection. Le résultat est sans appel, 21-4 en 10 minutes et un gros avantage pris. Le dernier quart-temps sera ultradéfensif, et les maladresses vont s’enchainer. Le temps qui file est profitable à l’équipe slovène qui va réaliser son rêve, affronter l’ogre espagnol en finale. L’Allemagne de Coach Heiko TCHEQUE devra, elle, se remobiliser assez vite et surtout trouver des solutions offensives si elles souhaitent ramener le bronze à Berlin.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
