
Que faisiez-vous le 5 septembre 2005 ? Vous ne vous vous en souvenez pas ? Eh bien, c’est ce jour-là que Laurent JEANNAS a créé le blog Basquetebol Saulzoir, en parallèle au site Basquetebol.org, qui, à l’époque, était LE site francophone référence en matière d’actualité de basket féminin. Entre temps, nous avions décidé de moderniser ce support en le mettant sous forme de site à proprement parler, il avait alors été rebaptisé Basquetebol.fr puis, quelques années plus tard, Postup.fr.
Notre but était alors, et est toujours, de faire partager notre passion pour le basketball féminin. En vingt ans, un bon nombre de rédacteurs bénévoles se sont succédé au sein de notre équipe, ce qui a permis de faire prospérer ce média en toute indépendance et, aujourd’hui, il est le seul site francophone qui traite de l’actualité 100% basket féminin au quotidien, fait par et pour des passionnés. Nous tenons d’ailleurs à mettre en avant ce côté communautaire où vous nous envoyez des informations pour qu’elles soient traitées selon nos disponibilités, que ce soit pour les transferts, les journées de détection ou tout autre sujet.
A l’occasion de ce 20ème anniversaire, notre site… que dis-je ? votre site va faire peau neuve prochainement en vous proposant toujours du contenu autour de ce sport mais sur un support plus clair, plus dans l’air du temps et qui vous permettra de lire nos publications de manière plus simple et conviviale, que vous soyez sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
Même si nous sommes essentiellement basés en France (mais sommes ouverts à toute proposition pour nous rejoindre !), nous avons, depuis plusieurs années, décidé d’élargir notre ligne éditoriale à plusieurs championnats étrangers mais aussi, bien évidemment, aux compétitions internationales, que ce soit en 5×5 ou en 3×3 avec toujours comme objectif de faire parler de ce sport que nous aimons et qui mérite une belle couverture médiatique. A ce jour, nous sommes 5 rédacteurs répartis aux quatre coins de l’Hexagone mais sommes toujours à la recherche de renforts pour prendre en charge certaines compétitions que l’on traite chaque semaine. Vous pouvez donc nous contacter par e-mail à contact@postup.fr ou par message privé sur Facebook et X (ex-Twitter).
En ce jour si spécial, nous tenons, chères lectrices, chers lecteurs, à vous remerciez très sincèrement pour votre fidélité depuis toutes ces années, pour vos délicates attentions quand vous nous remerciez à votre tour pour le travail effectué, que ce soit en nous écrivant ou quand vous nous croisez autour d’un parquet.
Et si on se donnait rendez-vous dans 20 ans ?
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.

Bravo à vous !
Mais, vous savez, usil est plus facile de faire des sites maintenant…
D’autre part, vous dites souvent que vous cherchez des personnes pour écrire mais vous ne répondez pas aux messages de candidats. C’est curieux quand même.
Pour finir, donner que des infos c’est super et le travaill est admirable est admirable. Mais je pense que par exemple pour l’équipe de France ou des finales de playoffs ou finale de coupe de France, une analyse plus profonde serait intéressant..
Du coup, il y a un sentiment étrange qui donne l’impression que vous voulez mieux couvrir l’actualité mais sans rien changer (site web, orientation des articles…).
Bonjour,
Merci pour vos encouragements.
Pour ce qui est de votre candidature, je suis assez surpris de ce que vous dites car nous gardons un oeil sur nos messages et, honnêtement, le vôtre nous dit rien. Nous sincèrement désolés s’il nous a échappés. De ce fait, n’hésitez pas à nous recontacter par mail ou message privé sur les réseaux sociaux.
Concernant le manque d’analyse profonde, c’est en partie volontaire et en partie non. Je m’explique… Nous n’avons pas la prétention d’être de « vrais journalistes » et encore moins des spécialistes comme peuvent l’être des coaches ou joueuses/joueurs professionnels actuels ou passés. De ce fait, nous estimons que nous ne serions pas assez légitimes pour donner notre avis. De plus, si je dis que c’est en partie involontaire, c’est parce que, comme évoqué dans l’article, nous ne sommes que bénévoles et, à ce titre, avons pour la plupart d’entre nous une activité professionnelle. Ce n’est pas pour autant que nous allons faire des articles « au rabais » mais nous les rédigeons sur notre temps libre.
A nouveau, n’hésitez sincèrement pas à nous recontacter pour nous faire part de votre candidature.
Cordialement,
Thibaut LASSER
Postup.fr
Bonjour Thibaut.
On ne se connait pas, mais je me demande si on aurait pu se croiser dans le passé. En effet, j’ai longtemps habité Valenciennes, et j’étais un supporter invétéré de l’USVO. A ce jour, je n’ai toujours pas digéré la disparition du club. Ce fut 16 ans de bonheur (17 si on prend en compte la fusion avec Saint-Amand qui n’a duré qu’un an). Je ne ratais aucun match à domicile. Depuis, je m’intéresse plus au sport féminin, et moins au sport masculin, alors que c’était le contraire auparavant. Actuellement je supporte le VC Valenciennes club féminin de volley, sport que j’adore également, et qui a retrouvé le haut niveau après une descente aux enfers. Je te félicite pour le site que je consulte régulièrement, et te souhaite une longue vie à toi et au site.
Bonjour Jean-Louis, je me permets de te tutoyer également. Merci beaucoup pour ton message qui me touche beaucoup. Pour être honnête, je ne sais pas si on s’est connus à l’époque de l’USVO puisqu’à ce moment-là, je ne connaissais les gens que de vue mais le monde est petit. Merci pour tes encouragements et sache d’ailleurs que nous sommes toujours à la recherche de rédacteurs bénévoles pour renforcer notre équipe de passionnés.
Je ne peux malheureusement pas t’aider en temps que bénévole car j’ai beaucoup d’occupations, et je n’en aurais pas le temps. Par contre, je peux te proposer de nous rencontrer. Il est rare de croiser un passionné de basket féminin, comme je le suis également, même si aujourd’hui, je « penche » plus vers le volley. Pour la petite histoire, j’habite aujourd’hui près de Montpellier, après avoir habité 40 ans à Valenciennes, mais je reviens très souvent dans le Nord. Nous pourrions par exemple prendre un pot dans le centre ville de Valenciennes un samedi après-midi, si ton emploi du temps le permet, et si tu habites toujours la région valenciennoise. Il n’y a aucune urgence : cela peut être dans un mois, dans six mois ou plus tard. C’est une idée qui me trotte dans la tête depuis quelque temps. Qu’en penses-tu ?