Sélectionner une page

 

La pluie a décalé le début de compétition mais n’a pas eu raison de la bonne humeur des françaises © FFBB

 

L’ Euro 3×3 a débuté à Copenhague (Danemark) ce vendredi pour 3 jours. 4 poules de 3 équipes, les 2 premiers de chaque poule qualifiés pour les quarts de finale. Les Groupes B et D sur le pont vendredi, les groupes A et C samedi avant les phases finales dimanche pour la distribution des médailles. La France, composée de Marie-Eve PAGET, Sixtine MACQUET, Marie MANE et Yohana EWODO seront tête de série N°2. Avec elles, d’autres favorites émergent avec les Pays-Bas de Noortje DRIESSEN et Janis BOONSTRA qui ont remporté plusieurs Women’s Series cette saison, et l’Espagne de Sandra YGUERAVIDE. Mais une surprise peut toujours arriver en 3×3 et l’Azerbaïdjan pourrait en être une.

Résultats poule B :

France Azerbaïdjan 16-21
France Ukraine 20-16
Ukraine Azerbaïdjan 14-21

 

Classement poule B

1. Azerbaïdjan 2 v. 0 d.
2. France 1 v. 1 d.
3. Ukraine 0 v. 2 d.

La France a entamé sa compétition difficilement contre l’Azerbaïdjan. Malmenées début de match (0-4, 1′) par Briana FRASER (11pts à 9/11), les Bleues ont attendu un panier primé de Marie MANE (5pts à 2/4 à 2pts) pour ouvrir le score après 2 minutes de jeu! Sans solution dans la peinture, les Bleues s’en remettent aux shoots de loin. Marie MANE remet ça, suivie par Marie-EvePAGET (3pts) et reviennent au score( 6-7, 3′).  Mais stoppées dans leurs 1c1, les Bleues souffrent offensivement et les Azéris déroulent à l’intérieur en profitant des postup! Tout est dur, Sixtine MACQUET (4pts, 4 rebonds) score aux lancers grâce à une faute sur un shoot à 2pts (9-12,5′, puis 12-15, 6′). Le premier point intérieur bleu arrive à 2 Minutes30 du terme par Yohana OWODO (4pts, 5 rebonds) mais le mal est fait (13-17). Les 2 dernières minutes semblent difficiles physiquement pour les Azéris mais elles arrivent à tenir le choc en défense et la France ne reviendra pas. Une très mauvaise entame : jeu intérieur inefficace et difficulté impossibilité de contrôler Fraser!

1h seulement plus tard, il fallait remettre le couvert contre l’Ukraine. La réaction françaises fut cinglante. Elles ont pris les commandes dès e début de partie (7-2, 2′). Yohana EWODO (11pts à 10/13, 3 rebonds offensifs) a fait le show dans la raquette. Les Bleues ont ensuite conserver eur avantage (18-11, 8′) Dommage que dans les 2 dernières minutes, les Ukrainiennes aient réussi un dernier « run » pour sauvegarder l’éventuelle égalité à 3.

Une égalité à 3 qu’il n’y aura pas avec la victoire tranquille de l’Azerbaïdjan contre l’Ukraine avec une marque mieux répartie que contre la France.

 

 

Groupe D :

Allemagne Pologne 19-12
Allemagne Danemark 14-11
Pologne Danemark 21-19

 

Classement poule D

1. Allemagne 2 v. 0 d.
2. Pologne 1 v. 1 d.
3. Danemark 0 v. 2 d.

L’Allemagne au dessus avec une Laura ZOLPER efficace (12pts en cumulé). Les locales Danoises n’ont pas déméritées mais les habituées aux Women’s Series Polonaises ont fait parler leur expérience pour se sortir de cette poule et rejoindre les quarts de finale dans une fin de match haletante (19-19 avant la dernière minute). Anna PAWLOWSKA (8pts, 7 highlights) aura sortie les siennes  du guêpier.

 

La France jouera son quart dimanche à 10h25 contre l’Allemagne.

 

Partagez :