
Kamiah SMALLS a déjà bien pris ses marques avec Galatasaray © FIBA
Tour préliminaire aller (17/09/2025) :
| Crvena Zvezda | Venise | 71-79 |
| Sepsi-SIC | Galatasaray | 48-81 |
Ce mercredi soir a marqué le début du tour préliminaire d’Euroligue pour déterminer quelles seront les 5 dernières équipes qualfiées pour la phase finale. Ca a commencé du côté de la Serbie où l’Etoile Rouge de Belgrade (Crvena Zvezda en version originale), désormais dirigée par une certaine Marina MALJKOVIC de retour au pays, affrontait un adversaire beaucoup plus habitué des joutes continentales ces dernières années, Venise. Les deux formations se sont d’abord jaugées dans les denrières minutes (21-21, 10′). C’est avant la pause qu’on a vu les joueuses de la capitale serbe hausser le ton, sous l’impulsion de l’ex-Berruyère Yvonne ANDERSON (20 points, 8 rebonds), afin de mener au score au moment de regagner les vestiaires (39-35, 20′). Pas de quoi faire trembler Stephanie MAVUNGA (16 points, 9 rebonds) et les Vénitiennes, qui sont reparties de l’avant à leur retour sur le parquet du Ranko Zeravica Sports Hall, pour revenir à -3 après 30 minutes de jeu (55-52, 30′). Dès lors, un match dans le match allait débuter. Dans les deux dernières minutes, les protégées d’Andrea MAZZON ont su faire taire les locales et leurs bouillants supportaires en passant un 0-6 qui leur a permis de s’adjuger la victoire, même si tout reste à faire dans cette confrontation. On notera par ailleurs que dans les rangs belgradois, notre Kendra CHERY nationale a inscrit 7 points et pris 4 rebonds en 24 minutes.
En début de soirée, on a assisté à un match à sens unique en Roumanie entre le Sepsi-SIC de St. Gheorghe et la grosse armada de Galatasaray. Rapidement, les Stambouliotes, qui ne sont pas au complet, ont éteint la formation roumaine (11-26, 10′). Beatrix MERESZ (13 points, 7 rebonds) a bien tenté de relancer ses troupes mais en face, le collectif d’Ekrem MEMNUN n’a jamais baissé pavillon et a plié la rencontre à mi-parcours (22-42, 20′). Dominatrices dans tous les compartiments du jeu, les visiteuses n’ont cessé d’accroître leur avance en seconde période et c’est donc sans contestation possible qu’elles ont décroché un large succès, qui leur permet d’avoir un pied et demi vers la phase finale.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
