Sélectionner une page

Santa OKOCKYTE et les Brainoises sont déjà bien en forme © Royal Castors Braine

 

Résultats du 18 au 21 septembre 2025 :

Braine Gand 87-41
Namur Spirou Basket 84-43
Lummen Liège 57-74
Donza Waregem 83-55
K. Malines Charleroi 96-48
Courtrai Phantoms Boom 71-68

 

Classement :

1. Braine 6Pts 2m
2. K. Malines 6Pts 2m
3. Liège 6Pts 2m
4. Courtrai 6Pts 2m
5. Namur 4Pts 2m
6. Phantoms Boom 4Pts 2m
7. Donza 4Pts 2m
8. Spirou 4Pts 2m
9. Waregem 2Pts 2m
10. Lummen 2Pts 2m
11. Gand 2Pts 2m
12. Charleroi 2Pts 2m

 

C’est jeudi soir qu’a débuté cette deuxième journée de Division 1 belge avec, d’abord, un match à sens unique. En effet, à domicile et après une entame plutôt équilibrée (19-14, 10′), Braine a littéralement écrasé Gand en lançant les hostilités dans le deuxième acte (44-19, 20′), encore une fois sous l’impulsion de Deyona GASTON (18 points, 8 rebonds) mais aussi de Santa OKOCKYTE (15 points, 4 rebonds). La messe semblait déjà dite mais ça n’a pas empêché les Castors de passer encore à la vitesse supérieure en revenant des vestiaires (29-10 dans le troisième quart) pour s’assurer une très large victoire. Samedi soir, match à sens unique également du côté de Namur où les locales ont donné une bonne leçon à l’un des promus, Spirou Basket, et ce dès le premier quart-temps (30-10, 10′). Le décor était donc vite planté mais ce n’est pas pour autant qu’Emina SELIMOVIC et les siennes se sont reposées sur leurs lauriers, bien au contraire, puisqu’elles l’ont emportée de 41 points !

De la même manière et tandis qu’on s’entendait à un affrontement équilibré, Donza a su oublier sa défaite de la première journée (82-72 à Boom) en écrasant littéralement une équipe de Waregem qui a du mal à décoller en ce début de saison avec 2 défaites en 2 matches. Cette fois, c’est Leni DECLERCQ (18 points à 66%) qui a montré la voie à ses partenaires à domicile (21-11, 10′). Encore une fois, Noor DEVOS (15 points, 3 rebonds) a tenté de redresser ses troupes, en vain. On s’attendait à un beau combat du côté de Lummen, qui a su tenir tête à Liège en première mi-temps (30-30, 20′). Mais au retour des vestiaires, une Aliyah KENNY des grands soirs (21 points, 17 rebonds) a permis aux Panthères d’élever leur niveau de jeu et de prendre le jeu à leur compte pour aller l’emporter.

Hier, à l’instar de son rival brainois, Malines s’est fait plaisir. A domicile, les Kangoeroes n’ont ainsi fait qu’une seule grande bouchée de Charleroi et n’a pas eu besoin de temps d’observation avant de prendre les commandes de la partie (27-13, 10′). Javyn NICHOLSON (22 points, 11 rebonds) et ses copines n’ont jamais baissé la garde et avait donc logiquement plié le match à la mi-temps (48-22, 20′). Anaëlle KEUTIENS (13 points, 1 rebond) et les Carolos ont essayé de se montrer un peu plus entreprenante par la suite mais le fossé était bien trop profond entre les deux écuries. Un peu plus tard, gros combat en revanche entre Courtrai et les Phantoms. Ainsi, après un bon début de la part des locales (24-21, 10′), la paire Sam VAN BUGGENHOUT-Aline DE MUNCK (12 points chacune) a permis aux Phantoms de rester dans le coup et même de repasser devant au score à la pause (37-44, 20′). Avertissement sans frais pour les Courtraisiennes, qui l’ont pris comme tel. Du coup, les deux équipes se sont regardé les yeux dans les yeux en fin de match et c’est au bout du suspense que Courtrai l’a emporté.

 

Programme du 27 septembre 2025 :

Waregem Braine
Spirou Basket Donza
Liège Courtrai
Namur Lummen
Phantoms Boom K. Malines
Gand Charleroi
Partagez :